Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bourse minéraux de Sainte Marie aux Mines 2022 : discussions et compte-rendu photo


Recommended Posts

57ème édition de Mineral & Gem, la bourse aux minéraux, gemmes et fossiles de Sainte Marie aux Mines en Alsace, du 22 au 26 juin 2022.

 

La manifestation se tiendra en plusieurs lieux en intérieur et en extérieur, sur une surface totale de 52.000 m² répartie en deux pôles : la zone ‘Gem’ dans le bas de la ville, et la zone ‘Mineral’ dans le haut de la ville.

 

bourse-mineraux-sainte-marie-aux-mines-mineral-fossile-2022.jpg

 

Exposition 2022 Cristal : les formes des minéraux

 

Il y a 250 ans, la mode des Cabinets de Curiosités apparus à la Renaissance fait place au travail des Naturalistes qui décrivent méthodiquement ce qu’ils observent : René Just Haüy en 1781 découvre la régularité des cristaux en cassant un cristal de calcite qui donne une multitude de morceaux de formes identiques !
Depuis, la cristallographie est devenue une science très complexe qui est utilisée avec succès dans les technologies les plus perfectionnées qui soient : on utilise au quotidien les propriétés physiques découvertes par les cristallographes… Le collectionneur s’émerveille des formes si variées des minéraux ; de la régularité hallucinante d’un cube de pyrite de La Rioja en Espagne aux facéties excentriques d’une aragonite coralloïde des mines de fer de Styrie en Autriche…Cette exposition vous montrera des cristaux avec des géométries admirables mais aussi des macles, des épitaxies, des troncatures, et toutes sortes de phénomènes cristallins dont vous découvrirez quelques secrets qui se cachent derrière ses mots étranges. De précieux modèles, des instruments de mesures et de magnifiques livres anciens compléteront ce panorama des trésors cristallins de la terre.
Une exposition à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie et du 200ème anniversaire de la mort de René Just Haüy.

 

expo-prestige-sainte-marie-aux-mines-2022.jpg

 

EXPOSITION FOSSILES ICHTYOSAURE, UN REPTILE MARIN SURPRENANT

 

Partez à la découverte de l’Ichtyosaure, un reptile marin apparu 10 à 20 millions d’années avant les dinosaures. Monumental par sa taille et édifiant par sa vitesse, ses 20 m de long ne l’empêchaient pas de se déplacer à haute vitesse grâce à ses puissantes nageoires. Il se nourrissait essentiellement de poissons, de bélemnites et d'ammonites, qu'il saisissait au moyen d'un museau allongé pourvu de dents pointues.
Ces caractéristiques font de l’Ichtyosaure un reptile surprenant dont vous pourrez découvrir tous les secrets au fil de cette exposition en 3D présentée pour la première fois en France !

Ne manquez pas de découvrir le rare spécimen d’une mère avec ses embryons.  Une exposition inédite au Pavillon Osmont !

 

Galerie de portraits des plus grands prédateurs de l’Histoire de la Vie

La société Dasplet, grand spécialiste français des reproductions en résine, propose une exposition grandiose pour l’édition 2022 de Mineral & Gem. Retrouvez en extérieur du Pavillon Osmont plusieurs moulages de crânes en résine ayant appartenus à cinq des plus gros prédateurs de l’Histoire de la Vie.

T-Rex, Lieurodon, Sarchosuchus, Carcharodontosaurus, Spinosaurus, Mosasaurus, vous accueilleront dans l’allée d’accès au Pavillon Osmont.

Lors de votre visite du Pavillon Osmont, parmi les stands de fossiles à l’intérieur, vous pourrez croiser un crane de Triceratops juvénile. Imaginez-vous à l’époque de ces impressionnants spécimens et immortalisez votre visite avec la mâchoire complète d’un Mégalodon, frissons et effets assurés !

Notre stand au Pavillon Osmont Numéro 21 et 25 vous accueillera avec plein de nouveautés de reproductions de dinosaures.

Link to comment
Share on other sites

Pendant la bourses, en compagnie des guides de l’association Archéomine, visitez la mine Gabe Gottes dans le vallon du Rauenthal. Ouverte dans la 2ème moitié du 16ème siècle, cette mine exploita jusqu’en 1940 des filons argentifères puis d’arsenic.

6 visites gratuites sont programmées le samedi et le dimanche (12h, 14h et 16h). Départ à proximité de la Caisse n°3 (rue Kroeber Imlin).
Bottes, casques et cirés sont fournis. Attention, il fait 12° dans la mine.

Inscriptions en ligne via ce formulaire ou au Point Info Visiteurs de Mineral & Gem (rond-point central dans la Zone Mineral).

Link to comment
Share on other sites

Chers visiteurs,
...vous serez bientôt parmi nous !
Les professionnels peuvent venir profiter à partir de mercredi 22 en Early Access, puis jeudi 23 et vendredi 24 juin. Le grand public sont les bienvenus samedi 25 et dimanche 26 juin.
Toute l'équipe ainsi que les bénévoles et gilets rouges ont hâte de vous voir !
 
Les premiers exposants déchargent leur marchandise et préparent leur stand pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
bourse-sainte-marie-aux-mines-2022.jpg
 
 
Vous n'avez pas encore votre entrée ?
Pas de panique !
Vous pouvez soit l'acheter sur place à l'une des 6 caisses (ou directement sur le parking avec notre équipe de "caisse volante"), soit dès aujourd'hui en prévente sur le site Internet de la bourse. Pour tout paiement sur place préférez un réglement par carte bancaire, pour plus de rapidité.
 

Vous avez déjà acheté une prévente ?
Vous gagnerez du temps à votre arrivée grâce aux files spéciales "e-billet" en caisse 1 et 2a (Zone Mineral), 5 et 6 (Zone Gem). Les autres caisses pourront également vous accueillir, mais n'ont pas de file dédiée.
 A votre arrivée votre e-billet (imprimé ou sur votre téléphone) sera scanné puis échangé contre un bracelet qu'il faudra impérativement porter au poignet et présenter à chaque entrée sur site.

Accès
 Depuis la gare de Sélestat, les bus TER de la SNCF (ligne Sélestat -> Saint-Dié) vous amèneront à Sainte-Marie-aux-Mines à l'arrêt du Super U. Consultez les horaires ici. Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site de la SNCF ou aux bornes régionales en gare.
Pour les conducteurs : des parkings sont à votre disposition en haut et en bas de la ville, avec plus de 5 000 places de parking pour véhiculer légers au tarif de 3 € et même des places pour les camping cars (journée : 6€).
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...