Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2022 Où en est le Beaujolais ?


Invité Tête de pioche 69

Messages recommandés

Il y a 17 heures, le sablais a dit :

bonjour et bienvenue sur le forum ! Nul doute que tu trouveras des  contacts dans cette zone.

Merci, j'espère aussi pouvoir échanger et apprendre en même temps, j'habite à côté de Villefranche sur Saône, libre accès pour celui où celle qui serait intéressé à m'aider, 😅

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jo1950 a dit :

Bonjour .

Je vois que nous sommes voisin , j'habite St  Georges de Reneins .

Si tu veux contacte moi , je pourrai sûrement t'en apprendre sur les minéraux du Beaujolais .

Joël 

Bonjour Joël, je suis pas loin, st euphemie exactement, et merci de me répondre. J'ai des minéraux de lantigné que j'ai ramené avec mon fils, nettoyé partiellement 😕, et une belle collection que j'ai acqueri mais pas identifiée en totalité, j'ai bien des livres utiles pour et internet mais je manque de connaissances quand même🤔, donc si tu as du temps devant toi🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tumbler a dit :

Après, les forumeurs sont toujours intéressés pour voir des belles photos et donner des avis 😀!

Surtout qu'on reste sur notre faim quand vous dites "j'ai une belle collection"! 

Bonsoir, c'est vrai, que je peux partager, c'est le but des forums, voilà quelques photos, non identifié 🙄

IMG_20221118_190700.jpg

IMG_20221118_190635.jpg

IMG_20221117_192210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tumbler a dit :

Merci pour les photos @gib & ewan G! J'aime beaucoup celle avec les gerbes assez sombres (sur trépied métallique).

Je ne peux pas t'aider malheureusement pour les identifications. Mais je suis sur que d'autres interviendront, surtout si des locaux sont la.

Bonne fouilles entre temps!

Merci, j'espère, à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jeando80 a dit :

Bonsoir!

 

Pour la 6, conichalcite avec chrysocolle (Gold Hill Mine, Utah, USA, très probablement).

 

Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

1 calcédoine 

2 barytine ou gypse, ça se raye à l'ongle, c'est lourd ?

3 zéolite indienne 

4 épidote ou pyromorphite, il faudrait une vue rapprochée

5 épidote, Alpes ?

6 ?

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir, et merci je vais regarder un peu sur mes bouquins pour voir si sa correspond 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 01/06/2022 à 05:32, Invité Tête de pioche 69 a dit :

Mon camarade (xF85) et moi même souhaitons réaliser un grand projet. 

Reprendre tous les points minéralogique de la carte BRGM du Beaujolais. 

Des simple indices gîtologiques au zones les plus connus. 

À chaque sortie nous y posterons tous ce que nous avons trouvé ou vue sur chacun des points. 

Si vous pensez inutile notre action ou au contraire si vous y trouvée un intérêt faite nous le savoir avant qu'on commence. 

Le but étant pour nous et pour vous tous de faire un mise à jour de tous ce qui est encore ou non minéralogiquement  interressant dans le Beaujolais. 

 

Voilà donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. 

Utile, pas utile ect... 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, je suis de passage vite fait et quand je vois ce qui est marqué sur le billet, je vais intervenir assez brièvement.

Je trouve votre projet intéressant mais s'en doute difficile à concrétisé tellement il y a de zones à parcourir.

Sachant que beaucoup ne donneront rien du tout, disparu dans la nature sous la couverture végétale. 

Mais, Il y a de belles choses à trouver, à découvrir ou re-découvrir dans ce département.

C'est très passionnant de se pencher sur des endroits qui n'ont peut-etre pas été encore re-découvert et de rechercher le passé minier qui y est rattaché.

Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas à me contacter, je pense que nous nous sommes déjà vu une fois sur le terrain à la Pyro l'année dernière.

Super sympas vos photos en tout cas.  

N'écoutez pas ce que vous avez pû lire dans le dernier ou avant dernier topic sur ce billet, il est super négatif, merci V-G.

Ca sent simplement, la frustration, l'aggressivité et la jalousie en tout genre. Ici, c'est un lieu de partage, et lire des choses pareils...

Ce qui est assez amusant, il y a des années et des années ou l'on observe de moins en moins de prospecteurs dans le Beaujolais et d'un coup de baguette magique, c'est devenue la bérézina, la guerre dans le département, avec des plaintes etc. Quand on va sur les gites, on voit personnes, curieux, de petits grattouillages par ci par là mais rien de comparable à l'effervescence des années 80-90.

De déglinguer deux jeunes qui ont envie d'entreprendre un projet, n'est pas vraiment cool, un peu de tolérance. On a tous démarré.

Quand soit même on a un projet déjà bien abouti, qui fait 600 ou 800 pages de copier coller sur google, infoterre, mindat, géoforum, persee.fr, J.Gastineau, le Règne Minéral et autres billets, sites sur la toile pour ne citer que ceux-ci. Un plagiat qui sera publié un jour ou l'autre.

Alors c'est bien, de precher l'interdiction de données sur un lieu de partage quand tout est déjà disponible sur internet et de jouer à faire flipper les gens en faisant véhiculer le faite que c'est surveillé, verbalisé, contrôlé et qu'il faut éviter d'aller sur les sites du Beaujolais quand soit même on se permet s'en contrefaçon d'y aller et d'y bosser.

On a bien compris que nous n' étions pas le bienvenu sur ces gites.

Un collectionneur de pierre ne peut pas s'attribuer un département et ses gites de minéraux.

Encore moins être un donneur d'ordres et de bonnes leçons, ca devient purement et simplement de la paranoia et de la schizophrénie.

FX et Tête de pioche 69, vous pouvez me contacter par MP avec plaisir à vous rencontrer peut-être si vous êtes de passage sur ce forum.

Bonne journée tous et à toutes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir, une photographie d'une pièce avec Wulfénites dont une centimètrique accompagnée de cristaux de Mimétite et barytine, le tout sur Fluorine.

filon du Milieu +21, les Monterniers, Lantignié, Rhône, France.

Pièce datant de la fin des années 80.

Environ 13 ou 14cm de long de mémoire.

 

DSC01947.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jo1950 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jack .

Je crois que je doit connaitre tout les cites du Beaujolais pour y avoir gratté pendant pendant plus de 20 ans !!

Très belle cette pièce des Monterniers!!

J'en ai échangé pas mal de cette qualité à cette époque .

Au plaisir.

Cc, je pense bien ça doit en faire des journées de prospections. 
Ça fait 20 ans que j’ai cette passion là, pas mal prospecter dans la région surtout l’Alpin. Et bien beaucoup moins le Rhône. Je connais les gîtes les plus classiques. Je reviens une ou deux fois dans l’année dans le Beaujolais, nous pourrions peut-être nous rencontrer. Toujours un plaisir de discuter minéraux.

A plus tardJo.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous !

Tout d'abord je trouve l'initiative vraiment sympa. Ca permet de savoir si des sites connus sont encore intéressant à la fouille. Merci à vous de faire ce travail.

Je viens vers vous car je suis aller à Lantignié il y a deux semaine et j'ai nettoyé mes trouvailles (enfin presque...). Est-ce que ca vous intéresse que je publie 2 ou trois photo de pièce à mon gout sympathique(fluorite, quartz, baryte, goethite etc....) pour vous compléter(c'était la première fois que j'était à Lantignié donc si ca se trouve ce que je considère comme jolis s'avère être de la merdolite😅) ? Ensuite j'ai trouvé 2 ou 3 minéraux du coté micro qui me sont inconnu et j'aimerai avoir l'avis de connaisseur du site pour en savoir plus.

Je préviens d'avance que je n'ai pas du matériel très adapté pour les photos donc je ferai du mieux que je peux... 

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance de votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Saml74 a dit :

Bonjour à tous !

Tout d'abord je trouve l'initiative vraiment sympa. Ca permet de savoir si des sites connus sont encore intéressant à la fouille. Merci à vous de faire ce travail.

Je viens vers vous car je suis aller à Lantignié il y a deux semaine et j'ai nettoyé mes trouvailles (enfin presque...). Est-ce que ca vous intéresse que je publie 2 ou trois photo de pièce à mon gout sympathique(fluorite, quartz, baryte, goethite etc....) pour vous compléter(c'était la première fois que j'était à Lantignié donc si ca se trouve ce que je considère comme jolis s'avère être de la merdolite😅) ? Ensuite j'ai trouvé 2 ou 3 minéraux du coté micro qui me sont inconnu et j'aimerai avoir l'avis de connaisseur du site pour en savoir plus.

Je préviens d'avance que je n'ai pas du matériel très adapté pour les photos donc je ferai du mieux que je peux... 

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance de votre réponse ! 

Poste les minéraux en photo plus simple pour identifier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avant de me faire lyncher je vais prévenir que j'ai fais ces photos avec un téléphone. Donc que je peux pas faire mieux niveau qualité. Pour l'éclairage j'ai fais de mon mieux aussi, merci de votre compréhension sur ce point. Il y a aussi beaucoup de pièces que je vais pas pouvoir vous montrer... En effet j'ai trouvé de super combinaison de fluorite, baryte et quartz monté les un sur les autres mais comme la fluorite et transparente/blanche cela ne rend absolument pas bien en photo du fait qu'il n'y pas/peu de contraste et que j'ai pas le matériel adéquat.

J'aurai aussi besoin de vos conseils : 60% de mes trouvailles sont plus ou moins recouvert de goethite. Parfois elle est très jolis avec un beau noir uniforme, mais parfois elle fais une croute marron/noir pas très belle. La dithionite c'est une bonne solution vous pensez ?

Bon bref allons droit au but

 

Première pièce : Une géode de quartz avec inclusion de goethite (cela ressemble au photo que vous pouvez voir sur mindat :https://www.mindat.org/gallery.php?loc=234930&min=3337)

image.thumb.jpeg.e8c54636ef65e9fe85cb5b89c47647d9.jpeg

20230502_211631.thumb.jpg.59d00b5f57e4dc88e58da026b2926a74.jpg20230502_184708.thumb.jpg.e317588968f641e9e67841417610f38d.jpg

 

Ensuite :Petite fluorite zonée gris 

20230502_190359.thumb.jpg.60b124f42059d00d310b22467fa86cba.jpg20230502_190340.thumb.jpg.921f5b252b208f1f5951c7ae75161a5d.jpg

 

Sur plusieurs de mes quartz il y a ces petites fluorites violettes/blanches : J'aimerai savoir si cette couleur blanche c 'est naturelle ou du à la présence d'une autre espèce minérale

20230502_190427.thumb.jpg.6b1c80ab7a010668276e21bc9b5d310c.jpg20230502_185810.thumb.jpg.4f4da5dd40f2b37193edd20f425282e2.jpg20230502_183922.thumb.jpg.a22d28f290c263d4837a7bef9ec81dc9.jpg

20230502_183452.thumb.jpg.a575102dcb88c8bc56a976da54310b43.jpg

 

On passe maintenant sur une première espèce à identifier :

Cette boule verte sur une quartz couvert de goethite. Comme indiqué sur mindat cela ne peut pas être de pyromorphite. Je pense à de la mimétite(d'après mindat elle peut avoir un vert pétant comme ca à Lantignié) ou  alors à de la duftite ?

20230501_154157.thumb.jpg.2029b247e9d93c6926077acca45b83d7.jpg20230501_154231.thumb.jpg.f833db31d9fb66fea74c2b5beee7eadb.jpg

 

Il y a la même présence de ce minéral dans une géode de fluorite + baryte + quartz

20230502_184849.thumb.jpg.1c27652bbde72878e58f474f2e61209a.jpg20230502_184846.thumb.jpg.d3b434d3bcec9ad5c074aa03706d5be9.jpg

 

Pour finir, il y a ces petites boules blanches/violettes à nouveau sur du quartz couvert de goethite. La par contre je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être...20230502_185217.thumb.jpg.d616e611c27139d780bc5e15af2ad6cb.jpg20230502_185232.thumb.jpg.6ba2797f08c57dbb7f70c7412c121034.jpg20230502_185319.thumb.jpg.bba742ebe3a4821e7487e3523e5963da.jpg20230502_185325.thumb.jpg.2042289652a980478768e924e54a4d48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...