Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du côté de Clermont Ferrand ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Je part prochainement en vacances dans le puy de dôme , en dessous de Clermont Ferrand et j'aurai voulu en savoir un peu plus sur le genre de fossiles qu'on peut trouver et surtout où?

Je collectionne les fossiles depuis toute petite , et aux alentours de Perpignan j'en ai un peu asser des morceaux d'amonite , des empreintes de coquilles et des oursins ...

J'avais vu passer un post sur la présence de poissons fossiles aux alentours de st Saturnin ?  Trouver ne serais ce qu'un bout de poisson fossilisé est un de mes rêves , sinon j'adorerai aussi découvrir des empreintes de végétaux ( très rares dans mon secteur ...)

Ne connaissant pas du tout la région je fais appel à vous dans l'espoir d'avoir quelques tuyaux ?

Je n'ai aucun matériel , je ramasse uniquement ce que je trouve pour mon plaisir perso ... Et je fais toujours suivre quelques cailloux de par chez moi pour éventuellement faire des échanges même si mes trouvailles sont très modestes ...

Merci d'avance de vos infos 😉

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph6649 a dit :

poissons fossiles aux alentours de st Saturnin

 

Ah, les cobitopsis de St Sat... ils sont sous plusieurs tonnes de terre aux dernières nouvelles, faudra du temps et de la motivation pour retrouver l'affleurement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1GM a dit :

 

Ah, les cobitopsis de St Sat... ils sont sous plusieurs tonnes de terre aux dernières nouvelles, faudra du temps et de la motivation pour retrouver l'affleurement. 

 

😥 SNIF ! Bon bah faudra trouver une autre option .... merci quand même de l'info 1GM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir éventuellement le statut (protégé?) du site de Gandaillat (banlieue de Clermont Fd) où il y a (avait?) abondance de stromatolites . des locaux du 63 pourront peut être apporter des précisions;

sinon on en trouve aussi dans les environs de St Saturnin mais comme indiqué précédemment, pour les Cobitopsis cela fait des années qu'ils sont 'à l'abri' sous terre.

 

Edit: Amedé m'a devancé de 30 secondes pour Gandaillat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les haldes de la mine des rois dallet, on y trouve des escargots sous forme de moules internes, et parfois transformés en lussatite, et encore plus rarement des fragments d'oeufs d'oiseaux, ou des fragments osseux, je n'y suis allé qu'une seule fois en 2008 avec Rémi Bornet qui nous avait guidé sur place, faire attention aux vipères m'avait on signalé, personnellement je n'en ai pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos contributions , lussatite je ne connaissais pas du tout , ça me semble super intéressant comme minéral ,je vais donc je vais consacrer un moment de ma semaine de vacances sur ce secteur ! Sans prendre de risques bien évidemment  en général j'aime bien les déblais d'anciennes mines ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mine en question est la Mine des Rois ( de son com complet la Mine du Colombier des Roys ) et c'était une carrière de bitume jusque dans les années 80.

Et pas une mine... mais comme c'était souterrain tout le monde voyait ça comme une mine, surtout que l'exploitation as commencé au 19ème.

Quand a la lussatite c'est un type particulier d'opale qui se forme en présence de bitume... dont la localité type est Lussat ( tout à coté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors,

 

Pour Gandaillat, compte tenu de la quantité, si tu ramène un bout de stromatolite ramassé par terre, ça ne devrait pas poser trop de problème. Elle a un statut de protection, mais je n'ai jamais compris trop ce qui est permis ou non. Par contre c'est aussi un spot bio diversité donc attention à ne pas perturber. Il y a aussi un aménagement avec des panneaux indiquant les sites remarquables dans la carrière. A la limite je préférerais presque un ramassage sur Gandaillat qu'un prélèvement à Chadrat (c'est Saint Saturnin). Sur les stromatolites tu en as certains où l'encroutement algaire fossilise des tubes de phryganes mais pas trop sur Gandaillat. A Gandaillat, beaucoup plus exceptionnellement tu peux trouver des fragments de coquilles d'oeuf.

 

Pour la mine des Rois, à titre préventif, mais de toutes manières c'est quasiment impossible, pas question de rentrer à l'intérieur, il y a des plafonds qui menacent de s'ébouler (et qui l'ont probablement fait) hyper dangereux, fallait quand même le dire au cas où.

Les hélix récents en lussatite ont été trouvés à distance de la Mine des Rois, sur un affleurement que je ne connais pas mais qui semble-t-il a pas mal été sous cavé.

Un coin que j'aime bien est la carrière au dessus de Cournon, pas de fossiles (ou je ne les ai pas vu...) mais de jolie  fleurs de bitume dans les fissures.

 

Serge

Dans ce coin tu as aussi la source bitumineuse du Puy de la Poix (avec dégagement d'H2S compris) très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @trenen23 et les autres !

Je commence à y voir plus clair sur la région , st Saturnin je laisse tomber , j'ai trouvé une petite rando de 9kms entre Lempdes et la mine des rois dallet ( qui est une carrière 😁 ) du coup je verrai bien ce que je trouve en chemin , ne serai ce que pour l'intérêt géologique du secteur....

J'avoue qu'après tout vos commentaires je suis maintenant bien motivée sur une petite trouvaille de lussatite , et si un Helix c'est encore mieux 🤞🤞🤞

je ne manquerai pas de vous tenir informée de mes découvertes ....

Steph 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...