Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification de minéraux


joachim

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Je me suis vu confié un lot de minéraux, mais pour la grande partie je n'arrive pas à les identifier. 
Je suis gemmologue de formation, et le cadre des minéraux et association de minéraux dépasse mes compétences. 

J'espère que vous pourrez m'aider dans l'identification de ces derniers et de leur éventuelles provenances! 🙂 

WhatsApp Image 2021-10-23 at 11.46.41.jpeg

WhatsApp Image 2021-10-23 at 11.46.42 (1).jpeg

WhatsApp Image 2021-10-23 at 11.46.42 (2).jpeg

WhatsApp Image 2021-10-23 at 11.46.42.jpeg

37cf84eb-403f-4fb0-9fac-7077026e58b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait tester la dureté des deux minéraux (orange et incolore). Et également les tester à l'acide.

A vue, le minéral orange pourrait être un membre du groupe de la Stilbite et le minéral incolore de la Calcite  ou un membre du groupe de l'Apophyllite.

Pourrait provenir (entre autres) d'Inde ou du Kazakhstan (dans ce dernier cas : Stellerite et Calcite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 12:30, BUT a dit :

Bonjour

 

Il faudrait tester la dureté des deux minéraux (orange et incolore). Et également les tester à l'acide.

A vue, le minéral orange pourrait être un membre du groupe de la Stilbite et le minéral incolore de la Calcite  ou un membre du groupe de l'Apophyllite.

Pourrait provenir (entre autres) d'Inde ou du Kazakhstan (dans ce dernier cas : Stellerite et Calcite).

Bonsoir! 

Pour le minéral incolore je penche en effet plus pour de la calcite. Ce n'est pas cubique, les angles n'y sont pas, mais plutôt rhomboédrique. Après, je ne saurais pas dire si ce serait plutôt de la calcite ou de la dolomite...

Ci-joint un close-up d'un cristal incolore. J'ai regardé, et la stellerite pourrait pas mal correspondre. Merci pour ta réponse!

IMG_6431.jpg

Le 23/10/2021 à 20:28, AMEDE a dit :

Bonjour,

peut-on avoir des détails de la gangue, pour voir si c'est un basalte.

Pas calcite, c'est cubique, plutôt une zéolite.

Je vous joins une photo du dos. Et comme je disais plus haut, je ne pense pas que ce soit cubique, les angles ne correspondent pas. Cf la photo du commentaire du dessus.

Le 23/10/2021 à 22:44, tempo a dit :

Le truc orange prehnite ?  Je pense que la balance des blancs est mauvaise et que le specimen est plus jaune que ça... Oui ?

 

Les couleurs sont plutôt fidèles. Je dirais que la couleur est un poil plus orangée. 
Merci pour votre réponse!

IMG_6433.jpg

IMG_6432.jpg

IMG_6434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joachim a dit :

Et comme je disais plus haut, je ne pense pas que ce soit cubique, les angles ne correspondent pas. Cf la photo du commentaire du dessus.

Oui, c'est vrai, merci.

Pour le second caillou, chalcopyrite sur galène ? Ou cuivre gris ? (y a-t-il des clivages ?) pour les sphérules vertes, d'accord avec les autres pour sidérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalcopyrite en épitaxie sur Sphalérite, avec Sidérite (sphérules), et Quartz.

Provenances possibles: Daln'egorsk (Russie), Madan (Bulgarie), Trepca (Serbie). Entre autres, parce que cette association de minéraux se retrouve dans de très nombreuses mines.

Deux jolis petits spécimens en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BUT a dit :

Chalcopyrite en épitaxie sur Sphalérite, avec Sidérite (sphérules), et Quartz.

Provenances possibles: Daln'egorsk (Russie), Madan (Bulgarie), Trepca (Serbie). Entre autres, parce que cette association de minéraux se retrouve dans de très nombreuses mines.

Deux jolis petits spécimens en tout cas.

Merci à tous! 
Ca a l'air de coller pas mal avec ce que vous dites! Je ne savais pas la sphalérite opaque sur certains spécimens. Je n'y avais donc pas pensé!

Merci beaucoup 🙂 

Je continu avec un autre minéral. 
Mon idée : vésuvianite, MAIS ce n'est qu'une impression, rien pour le prouver...

 

IMG_6448.jpg

IMG_6449.jpg

IMG_6450.jpg

IMG_6451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vésuvianite est quadratique: voyez si la section des cristaux est carrée ou octogonale (angles du carré tronqués à 45 degrés: faces {110}).

La couleur, l'éclat et la forme de certains cristaux sont compatibles avec cette hypothèse. Le seul point qui me chagrine est une magnifique section cassée d'allure hexagonale, bien visible sur la deuxième photographie, vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très convaincu par l'hypothèse Pyromorphite. Le minéral à identifier est limpide avec un vif éclat vitreux. La Pyromorphite a un éclat cireux ou résineux et elle n'est pas aussi limpide (sauf en micro).

Dureté de la Pyromorphite: # 3,5-4. Ce serait utile de savoir si ce minéral raye le verre, la fluorite, la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BUT a dit :

Pas très convaincu par l'hypothèse Pyromorphite. Le minéral à identifier est limpide avec un vif éclat vitreux. La Pyromorphite a un éclat cireux ou résineux et elle n'est pas aussi limpide (sauf en micro).

Dureté de la Pyromorphite: # 3,5-4. Ce serait utile de savoir si ce minéral raye le verre, la fluorite, la calcite.

Effectivement le minéral est clairement hexagonal. Je joins des photos rapprochées des terminaisons vu parallèlement à l'axe C et perpendiculaire à celui ci.

J'ai fais un petit test de dureté, il raye clairement la calcite, mais n'a pas l'air de rayer la fluorite. Du coup, la dureté et le système cristallin colle avec la pyromorphite. Mais peut-être que l'habitus et l'aspect ne collent pas? 

Il y a 14 heures, 1frangin a dit :

première stilbite ou prehnite ou stellerite avec chabasite possible ? 

second sphalérite sidérite chalco ... (voir la réponse complète de but )

dernier vésuvianite pourquoi pas vérifier comme dit la section des cristaux et la terminaison (il me semble ne voire que 4 faces sommitales : quadratique ?)

 

Avec vu rapprochée les terminaisons se révèlent hexagonales 🙂 

WhatsApp Image 2021-10-27 at 10.20.14.jpeg

WhatsApp Image 2021-10-27 at 10.20.15 (1).jpeg

WhatsApp Image 2021-10-27 at 10.20.15.jpeg

Et si vous voulez bien, j'enchaine avec un autre minéral qui, pour le coup, me semble bien être de la pyromorphite (aspect, densité....). Pouvez-vous me le confirmer? Et si possible indiquer des origines probables?
Merci beaucoup! 

IMG_6452.jpg

IMG_6453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pyromorphite  semble donc se confirmer pour le troisième spécimen (vert). La forme, la couleur et l'éclat colleraient également avec l'Apatite, mais pas la dureté. Etonnant de voir coexister sur un même spécimen des terminaisons "plates", des terminaisons pyramidales et des pyramides tronquées; il me semble que cela se rencontre sur Chaillac (pour la France), en cristaux petits et - justement - assez limpides.

Le quatrième spécimen ressemble bien à de la Pyromorphite: voir dureté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Etonnant de voir coexister sur un même spécimen des terminaisons "plates", des terminaisons pyramidales et des pyramides tronquées; il me semble que cela se rencontre sur Chaillac (pour la France), en cristaux petits et - justement - assez limpides.

Aux Farges aussi c'est connu, pour le dernier caillou, ça ressemble pas mal à une pyro des Farges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...