naturacool Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Bonsoir Je sais que ce n'est pas trop le sujet de Géoforum mais par le passé j'ai vu des demandes similaires qui n'ont pas suscitées de rejet voir plutôt un certain intérêt Dans les années 90 J'ai rapporté du Maroc deux petites haches potentiellement du néolithique La première semble correspondre à une hache polie de cette période De couleur verte, peut-être en dolérite ? Pour la seconde je suis d'avantage circonspect et je demande s.v.p l'expertise de connaisseurs De couleur noire, peut-être en basalte ? Est-ce vraiment une hache ou une pierre ressemblant à une hache Je vous joins les photos (je n'ai pas l'impression que l'envoie des photos c'est bien passé) Citer
AMEDE Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Bonjour, pour moi la première en est une et pas la deuxième. Citer
Arcogys Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Bah pour moi si, je ne sais pas si elle est authentique mais c'est clairement quelqu'un qui a eu l'intention d'en faire une hache. Le tranchant arrondi clairement visible n'est pas arrivé comme par magie. On voit aussi clairement que la plus grande arrête est légèrement arrondie et il est impossible que cela ait eu lieu "naturellement". Citer
karoo Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 il y a 46 minutes, 1frangin a dit : deux haches polies ! +1 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Oui, deux haches polies du néolithique sans aucun doute. Citer
naturacool Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 Bonjour et merci messieurs Vos avis sont importants car je me méfie de moi, car parfois on voit ce que l'on veut voir Amede, le sablais et Kayou, tout comme vous dubitatif de prime abord C'est ce qui a motivé ma demande d'infos Merci d'avoir répondu rapidement et le plus sincèrement possible Arcogys, 1frangin, Karoo et Mt Ventoux merci à vous d'avoir mis à contribution vos connaissances et votre sympathie Ce fut un honneur de vous recevoir sur mon sujet Au plaisir de vous lire sur d'autres topic Naturacool Citer
karoo Posté(e) 31 août 2021 Signaler Posté(e) 31 août 2021 Il y a 13 heures, naturacool a dit : Bonjour et merci messieurs Vos avis sont importants car je me méfie de moi, car parfois on voit ce que l'on veut voir Amede, le sablais et Kayou, tout comme vous dubitatif de prime abord C'est ce qui a motivé ma demande d'infos Merci d'avoir répondu rapidement et le plus sincèrement possible Arcogys, 1frangin, Karoo et Mt Ventoux merci à vous d'avoir mis à contribution vos connaissances et votre sympathie Ce fut un honneur de vous recevoir sur mon sujet Au plaisir de vous lire sur d'autres topic Naturacool Citer
silex84 Posté(e) 31 août 2021 Signaler Posté(e) 31 août 2021 Deux haches polies. Pour la seconde hache, qui fait douter certain,, voir ce film de Petrequin qui explique le débitage laminaire sur pelite quartz. https://www.canal-u.tv/video/cerimes/fabriquer_une_hache_polie_le_sud_des_vosges_4000_av_j_c.9166 Citer
naturacool Posté(e) 2 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 Le 31/08/2021 à 21:07, silex84 a dit : Deux haches polies. Pour la seconde hache, qui fait douter certain,, voir ce film de Petrequin qui explique le débitage laminaire sur pelite quartz. https://www.canal-u.tv/video/cerimes/fabriquer_une_hache_polie_le_sud_des_vosges_4000_av_j_c.9166 Bonjour silex84 et merci Super la vidéo Toujours très intéressant l'archéologie expérimentale Cdlt Citer
AMEDE Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 il y a 4 minutes, naturacool a dit : Bonjour silex84 et merci Super la vidéo Toujours très intéressant l'archéologie expérimentale Cdlt +1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.