Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de ces deux minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En vadrouille en vide grenier, je tombe sur un stand qui vend un assez gros lot de minéraux disparates et avec un vendeur n'y connaissant pas grand chose apparemment.

Je fais ma sélection de ce que je connais et qui m'intéresse et avant de partir, le vendeur dit à ma fille, puisque t'a été sage (oui j'ai pris un peu de temps sur la stand ^^), prend en deux pour toi. Et évidemment, elle en a pris deux qui lui plaisait mais que je suis bien en peine d'identifier...

Le premier (le reflet vert est du à la brillance c'est plutôt couleur métallique):

 

Le second est lui dans les tons de verts.

 

Un immense merci d'avance pour votre aide

A+++
Guillaume

20210829_104935.jpg

20210829_104941.jpg

20210829_104947.jpg

20210829_104958.jpg

20210829_105107.jpg

20210829_105119.jpg

20210829_105129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait des photos en position macro, pour obtenir un bon agrandissement et pouvoir donner un avis, sur la question.

La deuxième, c'est de l'épidote (vert) et les parties blanches du quartz, il raye le verre et n'est pas rayé pas un couteau, par exemple, si vous voulez faire le test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le premier spécimen présente des cristaux qui paraissent bien verts sur le premier jeu de photos; mais guiguiboy42 nous avertit qu'ils ne sont pas verts en réalité, mais "de couleur métallique". Sur le second jeu de photos, les mêmes cristaux apparaissent verts ou brun-orangé avec un éclat possiblement métallique. Alors vert ou pas vert?  Eclat métallique ou non? C'est quand même important pour évaluer l'hypothèse Emeraude. J'ai des doutes car la symétrie hexagonale n'est pas évidente: certains cristaux pourraient aussi bien appartenir au système cubique. Impossible de trancher avec les photos disponibles. Mais la situation n'est pas désespérée: l'Emeraude raye le Quartz; cette propriété est facile à vérifier. On peut aussi tester la couleur de la trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

émeraude sur gangue

Comme dit @BUT, facile a vérifier par le test de dureté.

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi cette suggestion. Ca ressemble a quoi, une gangue d'émeraude ?

Je pensais naivement que c'était dans une sorte de pegmatite, au contact de roches ultrabasiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très dubitatif sur l'hypothèse Emeraude, dès lors que guiguiboy42 a précisé que les cristaux sur le premier spécimen ne sont pas verts.

 

Sinon, pour répondre à phoscorite: divers béryls se trouvent dans les pegmatites, mais ce sont rarement des émeraudes. Il existe effectivement des pegmatites granitiques contenant des béryls verts (Irlande et Norvège par exemple, et même dans les environs de Nantes pour rester près de chez nous); mais c'est anecdotique et les gemmes de qualité y sont rares, avec une couleur qui ne convainc pas vraiment les gemmologues.

Pour les émeraudes exploitées en tant que gemmes, il y a principalement deux configurations:

- émeraudes "des micas": dans des micaschistes, avec proximité d'intrusions hyperacides pour le béryllium et de roches ultrabasiques pour le chrome.

Quasiment tous les gisements sont de cette catégorie: Autriche, Espagne, Egypte, Oural, Brésil, Zambie, Zimbabwe, RSA, Tanzanie, Madagascar, Australie, Inde, Pakistan, etc.

- émeraudes "des calcaires": ce sont les gisements de Colombie, dans des schistes noirs crétacés relativement riches en matières organiques, intercalés de lentilles calcaires (localement bitumineux). L'explication de la génèse d'émeraudes dans ce contexte a suscité de nombreuses controverses. Je crois que la question est décortiquée de façon assez précise dans un numéro de la revue "Le règne minéral". Je pense pouvoir retrouver la référence précise, moyennant une petite recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

- émeraudes "des calcaires": ce sont les gisements de Colombie, dans des schistes noirs crétacés relativement riches en matières organiques, intercalés de lentilles calcaires (localement bitumineux). L'explication de la génèse d'émeraudes dans ce contexte a suscité de nombreuses controverses. Je crois que la question est décortiquée de façon assez précise dans un numéro de la revue "Le règne minéral". Je pense pouvoir retrouver la référence précise, moyennant une petite recherche.

Si je ne me trompe pas ces émeraudes sont hydrothermales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BUT, je n'avais entendu parler que du premier type.

Si je ne m'abuse, ce que tu appelles micaschistes dans ce cas, c'est juste les épontes des filons de pegmatite dans lesquels les roches ultrabasiques sont transformées en micas (phlogopites) et dans lesquels le Be des fluides vient se fixer sur le Cr des UB.

C'est une configuration hydrothermale, très similaire à un skarn à scheelite, au sens ou c'est le résultat de la percolation d'un fluide acide minéralisé dans une roche basique.

Mais ça ne ressemble guère au caillou dont il était question ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...