Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de tamis.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de trier de l'argile issu de remplissages de fissures d'un gisement en Suisse, le problème est que cette argile se dissout mal sous l'eau (du moin pas entièrement) et le dépôt restant sont des petites boules (de 2mm environ) de cette argile qui ne se dissolvent pas spontanément dans l'eau, celles ci peuvent néanmoins facilement être écrasées avec le doigt (ce qui permet de voir l'intérieur et ce qu'elles contiennent). Le problème est que si je m'amuse à les écraser il suffit qu'il y aie une petite dent dedans pour que celle ci soit réduite en bouillie.

Savez vous comment puis je m'y prendre?

Autre question, des mailles de 1,1 mm ne sont elles pas trop grandes pour de la microfaune?

Merci beaucoup.

 

Ci dessous: images montrant ces petites boules argileuses avec les mailles.

Screenshot_20210522-132544_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu cherche la micro faune, il faut descendre encore dans la taille des mailles.

 

Pour la dissolution, pas de miracle, soit tu emploi un produit acide, (perso je n'aime pas trop cela, hormis du vinaigre blanc) ou sinon tu essaye les chocs thermiques, en alternant du chaud et du froid, en espérant ne pas briser les dents et os par la même occasion.

 

Certains utilise du pétrole (jamais testé) après avoir bien séché la marne, il la plonge dans de l'essence ou du pétrole je n'ai jamais bien compris, cela à pour effet de faire éclater la marne.

 

C'est du Miocène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la défloculation des argiles  il faut utiliser de l'héxamétaphosphate de sodium ça marche très bien. On l'utilise nous dans nos protocoles en labo et pour donner une idée ça n'abîme pas les coquilles de mollusques. 

Sinon tu fractionnes ton refus de tamis de façon à avoir des boulette d'argile à part (avec une maille supérieure par ex), tu les fais bien bien bien sécher et tu les retamises une seconde fois, c'est une technique qui permet d'en évacuer un peu si tu veux éviter les traitements chimiques.

 

Pour la taille de maille tout dépend ce que tu cherches et sa taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci beaucoup pour votre réponse, ce que je recherche ce sont les dents de micromammiferes, la densité en fossiles dans ce gisement étant très faible, avec un bloc de terre j'ai eu deux machoire d'erinaceidae, et deux dents de cricetidae, en triant avec le tamis de 1mm. A part des cricetidae, talpidae, erinaceidae et autres de cette taille il ne fut trouvé dans ce gisement par les paleonthos (au niveau des animaux encore plus petis que les précédents) q'une molaire de soricidae, en gros ça tourne autour de la taille des dents de cricetidae pour la majorité des dents fossiles.

Du coup je ne sais si c'est adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zoulouk a dit :

Ok,merci beaucoup pour votre réponse, ce que je recherche ce sont les dents de micromammiferes, la densité en fossiles dans ce gisement étant très faible, avec un bloc de terre j'ai eu deux machoire d'erinaceidae, et deux dents de cricetidae, en triant avec le tamis de 1mm. A part des cricetidae, talpidae, erinaceidae et autres de cette taille il ne fut trouvé dans ce gisement par les paleonthos (au niveau des animaux encore plus petis que les précédents) q'une molaire de soricidae, en gros ça tourne autour de la taille des dents de cricetidae pour la majorité des dents fossiles.

Du coup je ne sais si c'est adapté?

Bonjours, Les fractionnements sous le mm:gratte-tete:0,8! Après, il y’a une expression pour qualifier ça :P... a ta première question. Tu souhaite obtenir une défloculation  complète de tes argiles. L’ HMPS comme proposé judicieusement plus haut. Une dilution de peroxyde ( attention, bien dilué sous peine d’un réaction exothermique violante:siffler:hein elasmo)  etcétéra,,, le pétrole marche mais c’est franchement pas propre,,, cette pratique est complètement dingue, pour ne pas être grossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bathollovien a dit :

 

Tu parles des diptérosodomites ? :P

 

Et de toutes ces choses vainement minutieuses. Ceux qui trouve du mammifère sous la fraction 0,8 cherchaient autres choses: un cas d’écoleavec une Hemi mandibule dans le filtra d’une dissolution de cristaux de Gyspe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponse, du coup si j'ai bien compris les mailles de 1mm suffisent pour le miocène, pliocène? (j'utiliserais ce tamis pour d'autres gisements d'age plus récents que l'oligocène du coup) Mais pas pour l'oligocène, éocène, etc..(du fait de la taille plus petite de certains mammiferes )

 

Les argiles ne sont en effet pas si organiques que cela du coup j'utiliserais plus l'héxamétaphosphate conseillé par Bathollovien. 

Le vinaigre blanc peut il faire aussi l'affaire?

 

Gaedeploeg, du coup toi par exemple pour le tamisage de micromammiferes tu utilises plus des mailles de 1mm (minimum) que des mailles en dessous du mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Zoulouk a dit :

 

Gaedeploeg, du coup toi par exemple pour le tamisage de micromammiferes tu utilises plus des mailles de 1mm (minimum) que des mailles en dessous du mm?

La colonne de tamis que j’ai utilisé ( mise à ma disposition  par le laboratoire de paléontologie du MNHN) 1cm/2mm/0,8.  Quand la fraction 2/0,8 est fossilifère, je la refractionne en trois:>1,5. >1. >0,8 pour le confort des yeux. L’acétique bof c’est pas un défloculant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont l'air très bien ces tamis à farine

 

Perso j'utilise aussi très souvent ce type de tamis en inox acheté sur un marché un ensemble pour 10 €

 

https://www.google.com/search?q=tamis+à+farine+inox&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwikgLLf7N_wAhWl3eAKHXS9DvoQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=880#spd=5609947310654400927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup moins d'un mm ce type de tamis très fin, je dirais que c'est environ 30 microns pour les plus fins

 

Vu le prix ce n'est pas la peine de t'en priver, par contre il ne faut pas les laisser dans l'eau ou exposés aux éléments, car c'est très fin et cela se corrode si ils ne sont pas maintenus au sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...