Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Zoulouk

Membre
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

About Zoulouk

  • Birthday 09/02/1932

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Antibes (côte d'azur)

Recent Profile Visitors

138 profile views
  1. Bonjour, Ok, merci pour vos réponses,est il possible aussi de prêter ses fossiles juste pour la rédaction de rapport scientifiques sur un gisement donné par ex, pour après les récupérer ? Je n'ai malheureusement pas le matériel suffisant pour les prendre en photos, il s'agit de micro-organismes assez anciens (je ne suis pas sur qu'il s'agisse de nouvelles espèces, mais cela reste une possibilité étant donné que le gisement ou je les ai trouvés n'est connu de personne).
  2. Bonjour, J'ai récemment trouvé quelques fossiles, qui je pense, pourraient intéresser la science, il pourrait potentiellement s'agir de nouvelles espèces. Ce que je voulais savoir c'est, si admettons je montre ces fossiles à un musée ou à des scientifiques, es ce que ceux ci peuvent me forcer (avec les lois etc..) à leur donner certains fossiles, jugés rares et intéressants ? Ou alors ais je le droit de les garder?
  3. Ok, merci beaucoup, pour vos réponse, j'avais vu aussi des tamis qu'ils vendaient sur Abemus, je ne sais si c'est un bon site pour les tamis.
  4. Ok, merci pour les infos, malheureusement la taille des mailles n'est pas indiquée sur les sites, du coup l'ouverture fait peut être 1mm ou plus?
  5. Au pire je pourrais faire une annonce sur le forum en demandant si quelqu'un ne voudrait-il pas me vendre un tamis avec des mailles inférieures à 1mm? Ou la vente et interdite sur le forum ?
  6. Ok, merci pour ta réponse. Au pire je pense que le tamis à mailles de 1,1 mm est suffisant, surtout que les dents tournent autour de la taille des dents de cricetidae, du coup pour la plus part, la taille c'est un peut plus que 1,1mm.
  7. Ok, merci pour vos réponse, du coup si j'ai bien compris les mailles de 1mm suffisent pour le miocène, pliocène? (j'utiliserais ce tamis pour d'autres gisements d'age plus récents que l'oligocène du coup) Mais pas pour l'oligocène, éocène, etc..(du fait de la taille plus petite de certains mammiferes ) Les argiles ne sont en effet pas si organiques que cela du coup j'utiliserais plus l'héxamétaphosphate conseillé par Bathollovien. Le vinaigre blanc peut il faire aussi l'affaire? Gaedeploeg, du coup toi par exemple pour le tamisage de micromammiferes tu utilises pl
  8. Ok,merci beaucoup pour votre réponse, ce que je recherche ce sont les dents de micromammiferes, la densité en fossiles dans ce gisement étant très faible, avec un bloc de terre j'ai eu deux machoire d'erinaceidae, et deux dents de cricetidae, en triant avec le tamis de 1mm. A part des cricetidae, talpidae, erinaceidae et autres de cette taille il ne fut trouvé dans ce gisement par les paleonthos (au niveau des animaux encore plus petis que les précédents) q'une molaire de soricidae, en gros ça tourne autour de la taille des dents de cricetidae pour la majorité des dents fossiles. Du coup
  9. Ok,merci pour ta reponse,du coup les mailles de 1 mm ne suffisent pas? Parce que c'est ce que l'on m'avait conseillé pour de la micro. Des mailles de 0,60mm ça serait mieux du coup? Pour le gisement, c'est de l'oligocène.
  10. Bonjour, Je suis actuellement entrain de trier de l'argile issu de remplissages de fissures d'un gisement en Suisse, le problème est que cette argile se dissout mal sous l'eau (du moin pas entièrement) et le dépôt restant sont des petites boules (de 2mm environ) de cette argile qui ne se dissolvent pas spontanément dans l'eau, celles ci peuvent néanmoins facilement être écrasées avec le doigt (ce qui permet de voir l'intérieur et ce qu'elles contiennent). Le problème est que si je m'amuse à les écraser il suffit qu'il y aie une petite dent dedans pour que celle ci soit réduite en bouillie
  11. Oui, le phoque c'est la trouvaille de l'berrychon? J'ai lu l'article,mais apparemment il n'est pas possible de savoir si il s'agit d'une nouvelle espèce ou d'une espèce déjà référencée. Du coup ils l'ont mis en phoque indéterminés. C'est icarealcyon qui a trouvé des restes de dinos au vaches noires me semble t-il ?
  12. Oui, mais c'est tout de même très rare, et la valeur est pour moi tout sauf sentimentale car justement trouver une dent de pliopitheque par ex est très rare, mais cela ne reste que de la valeur sentimentale car cette espece est bien connue des scientifiques. Tandis qu'une nouvelle espece n'est par définition connue de personne et là cela peut grandement intéresser les scientifiques, car cela peut leur éclaircir la paleofaune d'un lieu donné durant une période donnée. Quelque chose de nouveau a pour moi bien plus de valeur que quelque chose de connus.
  13. Je ne sais si on parle du même Alain Kienz, c'est celui de Vandoeuvre les Nancy? Je ne savais pas qu'il faisait des moulages?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.