Einstein3 Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Encore une publication, j'ai trouvé dans une poignée de sable de fond de rivière, dans les Corbières toujours, vers Tuchan, ce cristal naturelle, (ou bien artificielle...?) avec une inclusion rouge à l'intérieur. Cela n'est pas de la Calcite, à l'acide chlorhydrique ça ne part pas en effervescence (sauf un tout petit bout de saleté dessus qui a été nettoyé). Et ça raille le verre ! J'ai testé! Un cristal naturelle? De quoi? Et pour l'inclusion rouge...? Merci encore à vous tous! Et voici l'inclusion rouge à la loupe de poche... IMG_8404.m4v IMG_8405.m4v Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 et cette forme, ca ne te rappelle rien ? Citer
Einstein3 Posté(e) 18 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Just now, le sablais said: et cette forme, ca ne te rappelle rien ? euh pas trop. Un peu les cristaux de calcite du coin... mais s'en ai pas je crois... Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 ca raye le verre et ca a le sommet est une pyramide a 6 faces ! facile pourtant. Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 non, plus classique https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz Citer
phoscorite Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Bonjour On dirait même un quartz bipyramidé typique du Trias des Corbières. Quant aux inclusions, malgré les efforts méritoires pour fournir des bonnes photos, je ne vois pas de forme cristalline, donc je sèche. Quand on les voit en lame mince, ces petits quartz contiennent souvent des inclusions de chlorures et/ou de sulfates. Citer
AMEDE Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Pour les inclusions peut être oxydes de fer ? Citer
Einstein3 Posté(e) 18 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Au super donc un cristal de quartz! Merci à tous! Citer
caterpillar Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Oui, bipyramidé typique du trias des Corbières Citer
karoo Posté(e) 18 mai 2021 Signaler Posté(e) 18 mai 2021 Sinon, après les photos du cristal, c'est une exoplanète ?🪐 Citer
Einstein3 Posté(e) 19 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2021 14 hours ago, karoo said: Sinon, après les photos du cristal, c'est une exoplanète ?🪐 non ahaha c'est ce cristal vu a la loupe de poche... Citer
korozyf4x4 Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Quartz biterminé, typique dans les corbières et notamment dans les vignes Le 18/05/2021 à 18:54, karoo a dit : Sinon, après les photos du cristal, c'est une exoplanète ?🪐 Mdr ^^ Citer
Einstein3 Posté(e) 1 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2021 En voici pleins d'autres cristaux de quartz, trouvé dans une roche.. qui était j'en suis presque sur, le résultat d'écoulement d'eau, une sorte de stalactite qui a déposé un "calcaire" et qui a emprisonné ses cristaux. C'était très tendre a dégager...Il y a un rouge... Citer
AMEDE Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 (modifié) Si tu veux dégager plus facilement et sans risques de casse les cristaux, si la roche est un carbonate, tu peux mettre la roche à dissoudre dans le HCl. Mais il est plus probable que ce soit un gypse (vérifier si ça se raye à l'ongle). Pour la formation voici une publication : https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1966_num_89_4_6014 Modifié 1 juin 2021 par AMEDE Citer
Kayou Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Typique: quartz dans la marne gypseuse du trias (keuper). Possible de vérifier avec la carte géologique du coin, et sa notice. A propos des quartz authigènes des terrains salifères - Persée (persee.fr) Gypse et quartz bipyramidés (ens-lyon.fr) Citer
Einstein3 Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 On 6/1/2021 at 5:02 PM, AMEDE said: Si tu veux dégager plus facilement et sans risques de casse les cristaux, si la roche est un carbonate, tu peux mettre la roche à dissoudre dans le HCl. Mais il est plus probable que ce soit un gypse (vérifier si ça se raye à l'ongle). Pour la formation voici une publication : https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1966_num_89_4_6014 Merci, c'est très tendre, ça se raille à l'ongle, pour moi on dirait un depot en couche (par l'eau), il y a des couches blanches et parfois des couches rouges... Citer
zunyite Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 cristaux biterminés de quartz dans du gypse ...................formations abondantes dans le secteur !! ..................................orties classiques des ecoles pour ramasser les quartz Citer
Einstein3 Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 25 minutes ago, zunyite said: cristaux biterminés de quartz dans du gypse ...................formations abondantes dans le secteur !! ..................................orties classiques des ecoles pour ramasser les quartz d'accord rien de rares donc... Citer
phoscorite Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Pour vérifier qu'il s'agit bien de gypse, plutot qu'un carbonate, faire bruler un petit morceau, et ça blanchit.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.