Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curiosité artificielle ou naturelle, cristal retrouvé dans une rivière.


Messages recommandés

Encore une publication, j'ai trouvé dans une poignée de sable de fond de rivière, dans les Corbières toujours, vers Tuchan, ce cristal naturelle, (ou bien artificielle...?) avec une inclusion rouge à l'intérieur. Cela n'est pas de la Calcite, à l'acide chlorhydrique ça ne part pas en effervescence (sauf un tout petit bout de saleté dessus qui a été nettoyé). Et ça raille le verre ! J'ai testé! Un cristal naturelle? De quoi? Et pour l'inclusion rouge...? Merci encore à vous tous!

IMG_8385.jpg

IMG_8386.jpg

IMG_8387.jpg

IMG_8389.jpg

IMG_8390.jpg

IMG_8391.jpg

IMG_8392.jpg

IMG_8393.jpg

IMG_8394.jpg

Et voici l'inclusion rouge à la loupe de poche...

IMG_8396.jpg

IMG_8398.jpg

IMG_8400.jpg

IMG_8402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On dirait même un quartz bipyramidé typique du Trias des Corbières.

Quant aux inclusions, malgré les efforts méritoires pour fournir des bonnes photos, je ne vois pas de forme cristalline, donc je sèche.

Quand on les voit en lame mince, ces petits quartz contiennent souvent des inclusions de chlorures et/ou de sulfates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En voici pleins d'autres cristaux de quartz, trouvé dans une roche.. qui était j'en suis presque sur, le résultat d'écoulement d'eau, une sorte de stalactite qui a déposé un "calcaire" et qui a emprisonné ses cristaux. C'était très tendre a dégager...Il y a un rouge...

IMG_8741.jpg

IMG_8742.jpg

IMG_8746.jpg

IMG_8747.jpg

IMG_8748.jpg

IMG_8749.jpg

IMG_8750.jpg

IMG_8751.jpg

IMG_8797.jpg

IMG_8798.jpg

IMG_8799.jpg

IMG_8800.jpg

IMG_8801.jpg

IMG_8802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux dégager plus facilement et sans risques de casse les cristaux, si la roche est un carbonate, tu peux mettre la roche à dissoudre dans le HCl. Mais il est plus probable que ce soit un gypse (vérifier si ça se raye à l'ongle). Pour la formation voici une publication https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1966_num_89_4_6014

Modifié par AMEDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2021 at 5:02 PM, AMEDE said:

Si tu veux dégager plus facilement et sans risques de casse les cristaux, si la roche est un carbonate, tu peux mettre la roche à dissoudre dans le HCl. Mais il est plus probable que ce soit un gypse (vérifier si ça se raye à l'ongle). Pour la formation voici une publication https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1966_num_89_4_6014

Merci, c'est très tendre, ça se raille à l'ongle, pour moi on dirait un depot en couche (par l'eau), il y a des couches blanches et parfois des couches rouges... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...