Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Einstein3

Membre
  • Posts

    100
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Einstein3

  1. a super merci! J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé votre site... où j'allais vous contacter. Donc cela est votre domaine d'expertise! Rien de rare si je comprends bien dans ses Marnes des Corbières...? Vous auriez des endroits à me conseillers pour explorer et fouiller? dans l'Aude. Ou bien que des secrets? Merci
  2. Bonjour, trouvé hier, le 15/07/21 à Duilhac-de-Peyrepertuse 11, a priori dans une couche de t7-8 Carnien-Norien. Marnes bariolées à évaporites, dolomies selon info terre. Que veut dire t7-8 svp? Des infos sur cet oursin? Son espèce....? Merci à tous !
  3. A super, donc ce qui semble certain c'est qu'il a du Travertin ou tuf dans le coin... ensuite reste a voir pour ce premier échantillon la ou pas..!
  4. Peut-etre un autre element: il y a beaucoup de roches comme cela là dans les alentours, je suppose que c'est une formation rocheuse et non un fossile car il y en a souvent. Cela ressemble un peu à mon échantillon... Couleur similaire, des creux dans la roche etc...Serait-ce la même chose?
  5. d'accord, donc le brachiopode serait le deuxième fossile non? Avec deux coquilles comme un coquillage d'aujourd'hui. Et l'ammonite serait le 1er? Ce 1er me fait presque penser à un trilobite mais recroquevillé...C'est en effet très arrondi
  6. d' accord merci, donc avec de la chance un bivalve... Ils ont 2 tubes comme on le voit sur internet. Malheureusement le reste de mon échantillon est de mauvaise qualité. Et concernant les "cernes" je suppose qu'elles doivent se disposer horizontalement, le long de la parois des tubes... Hors dans mon cas, les parois sont vraiment lisses... pas de trace de cernes (dans les tubes en tous cas..). Donc serait-ce-vraiment un fossiles? Bivalve?...
  7. d'accord merci, mais vous dites que ses fossiles sont des ammonites et brachiopodes? d'accord on m'a dit cela donc ce n'est pas exacte...
  8. Bonjour. Au meme endroit où j'ai trouvé le fossile de dent de dorade, et le Spondyle (apparemment les dents de dorade se trouve dans des couches du Miocène) je viens de trouver ses 3 fossiles... Merci d'avance pour l'identification... Aussi voici le lieu de la trouvaille: Padern 11350. (apparemment les couches géologiques ici seraient plutôt Crétacé Supérieur, étage Cénomanien (- 99 à - 90 MA) avec "c2C" et "c2G" c2C: Calcaires et couches marno calcaires composés de foraminifères ( microfaune), c2G: Marnes et calcaires gréseux renfermant des oursins, des ammonites et des foraminifères planctoniques [si je comprends bien...]. Il n'y a donc apparemment pas d'étage géologique du Miocène... Des remarques concernant cela ? (je n'ai aucunes compétences, je suis simplement curieux...). Merci à tous!
  9. Bonjour, voici une découverte du 4/7/21, au bord de la rivière du Verdouble à Paziols 11350, ce qui ressemble un peu a un os, mais comme fossilisé, avec deux trous en tube dedans, peut être une formation rocheuse...? Test de dureté et densité à venir Trouvé ici:
  10. a tremper longtemps? Car je l'ai deja mis dans du HCl mais, juste qq heures. Donc il faudrait que je le mette longtemps? Voir si il disparait?
  11. Ah oui alors j'ai fais cela aussi, sur une seule surface, ca marche très bien j'ai jusqu'a 10 000.
  12. mmmm oui... ça raie le verre, et a l'HCL ca réagit un peu, mais je pense que c'est peut être plutôt des impuretés en surface... ce n'est pas tout le cailloux qui est en ebullition...:) c'est plutôt léger!
  13. ah d'accord, et la finition d'oxyde Aluminium ? (c'est pas mentionné la granulation...)... c'est le Kit de la Trouvaille...
  14. Bonjour, avec le peu d'information, pouvez-vos me dire quelle est la nature de cette pierre svp? Trouvée dans les Corbières, Padern 11, en bord de rivière, le Verdouble, une pierre verdâtres, il y a de la malachite dans le coin, mais ce n'est pas le même vert. Ce ne sont pas des cristaux de malachite isolé. (a la limite disséminé ..?) Merci!! PS: Et pensez-vous que sa dureté permettrait d'en couper en face pour les polir...?
  15. Bonjour, je suis ici pour partager mes petites trouvailles de Malachite et Azurite des Corbières, de Padern 11, où il y avait des mines dans lesquelles ont trouvaient fréquemment ses minéraux. Ici, j'en retrouve toujours sur des quartz. Aussi petit conseil requis: Puis-je laver ses quartz avec du vinaigre et de l'acide chlorhydrique? (est-ce que cela abime l'azurite ou la malachite..?). Et enfin, ses échantillons peuvent-ils avoir une quelconque valeurs "pécuniaires" ? Merci à vous tous!
  16. D'accord merci! Pour les fossiles (photos de 4 à 11) on se trouve: dans le C3 GS "de l'Anayrac". Est-ce le nom de la couche géologique? La période..?
  17. D'accord merci beaucoup! Donc silex, mais en rien un fossile. Et le reste vient des gorges du Verdouble a Duilhac-sous-Peyrepertuse. Cette carte géologique, elle se trouve sur ce forum? On peut rajouter ce qu'on veut...? Merci a vous!
  18. Bien sur avec plaisir, pour dire vrai j'ai deja fais tourner sur toutes les poudres (de 80 a 800 et l'alu) mais 2j en moyenne par poudres seulement, et le résultat final n'était pas satisfaisant. Donc je recommence 1 semaine (de jour seulement) sur chaque poudre, et je suis a la 3ieme poudre (220) sur les 5... mais je montrerais le résultat.. promis
  19. avec un autre variateur pour moins de courant... cela fonctionne bien!!
  20. Bonjour, encore un fossile, de quel type s'gait-il svp? Trouvé a Padern dans les Corbières... Merci a tous! Et ceux la sont-ils les meme? Aussi dans l'Aude, gorge du Verdouble, Duillhac-de-peyrepetuse...
  21. Une question: j'ai trouvé encore pas mal de très petits cristaux de Malachite et AZURITE dans des bloques de quarts... Y a-t-il une méthode pour les extraire? (je les casse avec un marteau ce qui fait apparaitre des cristaux.. mais bof... ;)C d'autres techniques? PS: de si petits bouts de cristaux ont-ils quelconque valeur "pécuniaire'? Merci
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.