Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre? Quelle est cette pierre semi transparente svp?


Messages recommandés

donc avec un minimum de reflexion :   le galet raye le verre (donc plus dur que le verre) ....le "tonneau de polissage" est en verre.........................que va donner le passage du galet dans le bocal en verre (quelque soit la poudre utilisée ) ??????🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, zunyite said:

donc avec un minimum de reflexion :   le galet raye le verre (donc plus dur que le verre) ....le "tonneau de polissage" est en verre.........................que va donner le passage du galet dans le bocal en verre (quelque soit la poudre utilisée ) ??????🥵

oui absolument merci ;) j'aimerais polir d'autres pierres. Donc mieux vaut les identifier avant pour voir si cela est realisable.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, maintenant vous êtes fixé, pas de l'ambre.

Cela fait partie des tests basique et d'ailleurs, au poids c'est bien plus lourd que de l'ambre :maiscestbiensur:

Pour ce qui est du polissage, vous avez le kit Abrasifs en vente chez La Trouvaille

4 sachets - grain 60 - grain 220 - grain 400 - grain 800 et 1 sachet d'oxyde d'alumine pour la finition.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, jojo38 said:

Voilà, maintenant vous êtes fixé, pas de l'ambre.

Cela fait partie des tests basique et d'ailleurs, au poids c'est bien plus lourd que de l'ambre :maiscestbiensur:

Pour ce qui est du polissage, vous avez le kit Abrasifs en vente chez La Trouvaille

4 sachets - grain 60 - grain 220 - grain 400 - grain 800 et 1 sachet d'oxyde d'alumine pour la finition.

:hi:

merci j'ai trouvé. Par contre ils disent "A utiliser avec des plaques de verres et un peu d'eau" . Je ne comprends pas l'usage des plaques de verre..? Les pierres dans un tambour avec de l'eau et la poudre... Pourquoi des plaques de verre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Einstein3 a dit :

la densité est bien celle-la...

Si ça raye le verre c'est au moins silicieux; OK! Le hic c'est que je ne vois pas ce qui peut ressembler à ça, être aussi dur, avoir cette couleur, être translucide...etc... et avoir une densité de 2,44 ???? Le calcul de la densité est relativement correct, MAIS est-ce que la donnée "volume" est bonne? Car là je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Manu34 said:

Si ça raye le verre c'est au moins silicieux; OK! Le hic c'est que je ne vois pas ce qui peut ressembler à ça, être aussi dur, avoir cette couleur, être translucide...etc... et avoir une densité de 2,44 ???? Le calcul de la densité est relativement correct, MAIS est-ce que la donnée "volume" est bonne? Car là je m'interroge...

Le volume je vous l'accorde a été mesuré dans un verre d'eau gradué.. rempli à 20cl... puis après introduction de la pierre... 27,5cl (A vue d'oeil..) Donc précision moyenne.... Enfin on peut faire des estimations d'erreurs, disons, minimum 6cl et maximum 8cl... Ca change de peu la densité: 182/60 = 3,03 et 182/80 = 2.275. l'ordre de grandeur est le même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Einstein3 a dit :

Ca change de peu la densité: 182/60 = 3,03 et 182/80 = 2.275. l'ordre de grandeur est le même... 

Ben ça change tout car aux alentours de 2,7 ça colle avec du silicieux.

Pour calculer le volume utilisez la méthode du caillou plongé en suspend dans l'eau distillée sur une balance précise à 0,1 g.

Méthode déjà souvent évoquée et écrite dans ce forum.

C'est pas ultra précis, mais bien plus que "de visu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Manu34 said:

Ben ça change tout car aux alentours de 2,7 ça colle avec du silicieux.

Pour calculer le volume utilisez la méthode du caillou plongé en suspend dans l'eau distillée sur une balance précise à 0,1 g.

Méthode déjà souvent évoquée et écrite dans ce forum.

C'est pas ultra précis, mais bien plus que "de visu".

d'accord je regarderais mais pas dans l'immédiat je n'ai pas d'eau distillé et j'ai d'autres priorités. Un jour promis, et vous tiendrais au courant quand à une mesure plus précise de ce volume... merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, jojo38 said:

Le kit, que je donne et qui est vendu dans cette enseigne et dédié pour les tonneaux.

Par contre, entre chaque passage de grains, il faut bien nettoyer pour mettre ensuite le suivant.

d'accord oui j'ai trouvé le kit. Vous en donnez..? Mal compris ;) Donc ca se met dans le tonneau avec de l'eau a tourner. Mais ils parlent de "plaques de verres.."? Cela m'échappe. Aussi mes "tonneaux" sont des boites de conservent donc cylindriques et sans "escalier" comme une forme hexagonal, peut-être que cela va moins bien polir les pierres... Sauf si vous me dites qu'un tonneau cylindrique ca marche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut entendre par "donne" "comme exemple"

Il n'y a pas de plaques de verres avec les tonneaux, on met les cailloux avec l'eau et le grain primaire, puis on fait tourner.

Vous regardez l'avancement toutes les 1/2 h par exemple et quand c'est bon, vous passez au grain suivant.....

Votre système est un bricolage, pourquoi pas, vous essayez et vous verrez bien le résultat?

Si c'est concluant, prenez une boite pour chaque grain, vous rincer les cailloux entre chaque boite, pour éviter d'y mettre des grains précédents.

Vous nous en direz plus par la suite sur le résultat .... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, jojo38 said:

Il faut entendre par "donne" "comme exemple"

Il n'y a pas de plaques de verres avec les tonneaux, on met les cailloux avec l'eau et le grain primaire, puis on fait tourner.

Vous regardez l'avancement toutes les 1/2 h par exemple et quand c'est bon, vous passez au grain suivant.....

Votre système est un bricolage, pourquoi pas, vous essayez et vous verrez bien le résultat?

Si c'est concluant, prenez une boite pour chaque grain, vous rincer les cailloux entre chaque boite, pour éviter d'y mettre des grains précédents.

Vous nous en direz plus par la suite sur le résultat .... :clin-oeil:

d'accord merci, oui je vous tiendrais au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel échange autour d'un probable galet de calcédoine. Un florilège ci-dessous pour patienter en attendant les résultats (avec bienveillance pour les participants cités)

 

Le 02/05/2021 à 13:39, jojo38 a dit :

"donne" "comme exemple"

Bel exemple que le don.:P j'en prendrai bien aussi des tambours si t'en donnes Jojo?!

 

Le 02/05/2021 à 12:36, Einstein3 a dit :

Vous en donnez..?

T'en veux?:chaud:

 

Un dialogue bien poli même si ça tourne un peu en rond. Il y en a un qui met en boite non?

Il y a 22 heures, Einstein3 a dit :

prenez une boite pour chaque grain

ça fait un peu beaucoup de boites non pour le petit bout de calcédoine?

 

Le 02/05/2021 à 12:36, Einstein3 a dit :

mes "tonneaux" sont des boites de conservent donc cylindriques et sans "escalier" comme une forme hexagonal,

:gratte-tete:hmmm, il met quoi dans ses tonneaux? Pas du simple jus de raison fermenté....

 

Le 01/05/2021 à 20:24, Einstein3 a dit :

je n'ai pas d'eau distillé et j'ai d'autres priorités

:trinquer:et ça explique peut être beaucoup.....

 

Très amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Christophe B said:

Bel échange autour d'un probable galet de calcédoine. Un florilège ci-dessous pour patienter en attendant les résultats (avec bienveillance pour les participants cités)

 

Bel exemple que le don.:P j'en prendrai bien aussi des tambours si t'en donnes Jojo?!

 

T'en veux?:chaud:

 

Un dialogue bien poli même si ça tourne un peu en rond. Il y en a un qui met en boite non?

ça fait un peu beaucoup de boites non pour le petit bout de calcédoine?

 

:gratte-tete:hmmm, il met quoi dans ses tonneaux? Pas du simple jus de raison fermenté....

 

:trinquer:et ça explique peut être beaucoup.....

 

Très amicalement.

Merci pour ce moment d'humour..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe B :super: Bien :rigoler:

C'est dans la boite, Einstein va y arriver, pas de doute, à côté de E=mc2 c'est de la rigolade !!

C'est sûr qu'après avoir mis au point, un système de tonneau, il vaut mieux avoir un bon nombre de cailloux de même nature à polir, et l'idée d'avoir plusieurs tonneaux en verre, c'est dans le but de ne pas polluer, les étapes suivantes avec quelques grains précédents, cela serait dommage !

Alors pour cela, il faudra à Einstein, croquer quelques cornichons, pour faire le compte ! :maiscestbiensur::yes3: 

:trinquer:à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jojo38 said:

@Christophe B :super: Bien :rigoler:

C'est dans la boite, Einstein va y arriver, pas de doute, à côté de E=mc2 c'est de la rigolade !!

C'est sûr qu'après avoir mis au point, un système de tonneau, il vaut mieux avoir un bon nombre de cailloux de même nature à polir, et l'idée d'avoir plusieurs tonneaux en verre, c'est dans le but de ne pas polluer, les étapes suivantes avec quelques grains précédents, cela serait dommage !

Alors pour cela, il faudra à Einstein, croquer quelques cornichons, pour faire le compte ! :maiscestbiensur::yes3: 

:trinquer:à suivre

 

J'ai appelé La Trouvaille, ils m'ont dis que les tonneaux sont recouvert de caoutchouc à l'intérieur... que le verre s'userait... Donc je pense recouvrir et coller l'intérieur des bocaux avec une chambre à air de vélo.. Et tester des bocaux en plastique et en metal, avec caoutchouc je pense.. J'ai commandé leur kit abrasif de 5 poudres. Aussi, pour polir mes tranches de pierres, j'ai acheté des disques à polir du marbre... à expérimenter ultérieurement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les tonneaux ont un recouvrement en caoutchouc mais pour le verre, il va devenir opaque à la longue, cela n’empêche pas de faire le travail, après comme le dit le sablais, ce n'est pas ce qui manque, cornichons, confitures...

Si vous trouvez des bocaux en plastique :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...