Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Salsigne, le prix de l'or


Messages recommandés

Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

C'est pas remblayé la MCO de Salsigne ?!

 

Il y a 2 heures, 3frangin a dit :

 Bonjour,

 

en vu aérienne on voit toujours le trou 

 

à plus .................

 

Si on regarde l'historique dans Google Earth, une partie as été réhabilitée ( et avait été réhabilitée du temps de l'exploitation ), mais il reste effectivement le trou qui lui n'a pas ( encore ? ) été réhabilité et n'a pas été remblayé... d'ailleurs on le trouve ou le remblais pour remplir un tel trou, on ouvre une carrière dans la colline d'a coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Je sais bien, c'est juste étonnant qu'ils n'ait pas rebouché un trou comme ça.

   une idée des travaux et du coût pour reboucher ce trou !!!!???? (sans compter les dégats pour récupérer le volume nécessaire !)

        de plus, eu égard à la legislation il est souvent interdit de remblayer et à juste titre :

           -peut détruire des habitats ce certains animaux qui se sont installés

           -changement , pouvant introduire des dangers et de la pollution en modifiant la nappe phréatique   etc. etc...

  Dire , Ya qu'à .......néglige  de nombreux points critiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement même si je ne maîtrise absolument pas le sujet Salsigne, le problème n'est pas le trou, mais la pollution complexe des alentours, verses, pollution naturelle liée à un fond en arsenic et surtout si j'ai bien compris, pollution des installations de traitement avec un gros couac à une certaine époque (une histoire de boite ayant repris pour retraiter qui n'a pas du tout fait son job ou un truc comme ça).

Je connais mieux le Chatelet en Creuse qui est beaucoup plus petit mais avec des conditions proches (un minerai d'or bourré d'arsenic) et la mise en sécurité du site n'a pas été super simple, étanchéifier la verse vis à vis de la nappe et de la rivière, démolir avec jets d'eau pour éviter les poussières, décontamination des engins....)...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Oui effectivement même si je ne maîtrise absolument pas le sujet Salsigne, le problème n'est pas le trou, mais la pollution complexe des alentours, verses, pollution naturelle liée à un fond en arsenic et surtout si j'ai bien compris, pollution des installations de traitement avec un gros couac à une certaine époque (une histoire de boite ayant repris pour retraiter qui n'a pas du tout fait son job ou un truc comme ça).

Je connais mieux le Chatelet en Creuse qui est beaucoup plus petit mais avec des conditions proches (un minerai d'or bourré d'arsenic) et la mise en sécurité du site n'a pas été super simple, étanchéifier la verse vis à vis de la nappe et de la rivière, démolir avec jets d'eau pour éviter les poussières, décontamination des engins....)...

 

Serge

Salut,

 

+1 

 

Je vous partage un site à découvrir, dédiait à Salsigne:

 

https://www.minespatrimoine.fr/minedor

 

Toutes les entrées du secteur ont été foudroyé, même les plus anciennes, que j'ai connu et visité avant 2000 et qui pour la plupart était parfaitement saine!!! Quel gâchis!   :pleurer:

 

https://www.minespatrimoine.fr/fermeture

 

Concernent la pollution, il y a pleins de vidéos sur youtube plus ou moins pertinentes......

 

Connaissant le coin comme ma poche je peu donc aisément jugé de la crédibilité des propos tenus par certaines personnes.

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleures pour la fin, souvenir!!!

Toutes ses galeries ont été détruites sur plusieurs dizaines de mètres.

La première vidéo c'est nartau/cammazou /raméle

 

 

 

Minéraux du secteur:

 

Combe du sault/la caunette:

 

 

MCO

 

Secteur Salsigne en vrac:

Salsigne c'était plusieurs puits dont le plus profond (Castan) frôle les 500M

Et sur le secteur c'était plus de 100km de galeries....

 

 

 

 

Bon visionnage!  :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, korozyf4x4 a dit :

Concernent la pollution, il y a pleins de vidéos sur youtube plus ou moins pertinentes......

 

Connaissant le coin comme ma poche je peu donc aisément jugé de la crédibilité des propos tenus par certaines personnes.

 

Ok merci pour ces liens documentés. Mais je rebondis sur ce que tu disais : tu en penses quoi en fin de compte du docu franceinfo ? Objectif ou partisan ?

Ta réponse fera "de la valeur ajoutée" pour se faire une idée critique au-delà des journalistes

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons, déjà la bonne dames du début descend surement d'une grande ville et vient mettre sont grain de sel là ou elle aménage, sachant que d'où elle vient la pollution doit-être équivalente voir supérieure à celle de Conque sur Orbiel  en temps normal! 

Moi cela m'a toujours tuer les gents qui ne sont pas de là, et vienne imposé leurs avis sur tout, et qui ce plaigne des choses qu'il savait déjà en arrivant "Chez moi on dit que c'est pas les dérangeants qui parte mais les déranger" :mortderire:  et le coup des enfants cela passe toujours crème pour demander une contribution à l'état (hein?).

Pour y avoir était depuis mon enfance et notamment dans ses galeries, je me porte étrangement et parfaitement bien ^^ 👌  C'est bizarre pourtant d'après leurs score, j'ai du les éclatés  je ne sais combien de fois gamin :ski: et cela doit toujours être le cas maintenant   :sourire: 

Ensuite le Maire de Lastours (Max Brail) qui parle d'un des bassins qui déborde, effectivement c'est un scandale surtout le 15 OCT 2018 au moment de l'inondation les bassins du bas de la combe du sault on complétement explosé dans la rivière et là pour le coup toutes la vallée à été contaminé à l'arsenic, au cyanure et au mercure pour ne sité que les polluants très connu et contenu de cette eau?  Eau que j'ai toujours connu turquoise (34ans) aucune espèce animale ou végétale ne peut vivre la dedans c'est du 100% mortel!!!! 

C'est un scandale et je n'hésite pas à le dire haut et fort quand j'ai l'occasion car cette affaire a était étouffé, et moi je fait partit des gents du coin qui ont vu tout ça mais à la seule différence c'est que je n'hésite pas à en parler car sur ses documentaires personne ne le dit !!!!

 

Et cette histoire d'explosion de bassin c'est un truc que je savais que cela ce produirez un jours et le 15 10 2018 cela n'a pas loupé, donc la rejoint la dame qui s'inquiète pour ses enfants car si l'état  (brgm qui le savait aussi bien que moi) avait prit des mesures bien avant cela ne serait jamais arrivé!!! 

 

Depuis les bassins ont été reconstruit mais le mal est fait, et je remarque que même le maire de Lastours n'en parle pas (prk?)....

Sinon il renforce montredon actuellement et çà c'est très bien !!!

 

Bon le maire qui revient avec Nartau, tout çà c'est de la connerie et je le dit à chaque fois, cela me gave!!!

Donc je le redis ici, nartau c'est le stérile qui ce trouve devant les anciennes entrée et en soit il n'est pas dramatique comme le maire le dit, c'est des galeries que je visités gamin avant foudroyage et ou je n'hésité pas à y extraire des minéraux comme n'importe quel gamin. 

Les animaux boivent dans la rivière sans aucun soucis, les gibiers également et mes chiens aussi et pourtant mon vieux a 14ans, et les chiens de mes parents également buvait de cette eau et il sont tous morts de vieillesses et  non pas de tumeurs (mdr)  :P  par contre l'été j'interdits mes chiens dit boire car c'est de l'eau stagnante et de ce fait (impropre à la consommation) et qui plus est, plus concentré en métaux, je mange aussi les cèpes quand j'en trouve dans le coin et en automne cela ne manque pas ici ^^ les chasseurs aussi ce régale des gibiers et champignons qu'il chasse et mange dans ce coin et dans leur cabanes à grillade juste au dessus du village et pourtant ses chasseurs sont d'ici et 3/4 bien vieux et en pleine forme ^^   

 

Je le répète mais la pollution commence en dessous de l'ancienne partit minière (traitement cheminé lac stockage) enfouie dans le roc souffrat que j'appelle nartau/camazou

 

Et le pic des déchets dans l'eau est atteint à la combe du sault , qui prenne la montredon et l'artus ou la le danger est vraiment présent d'ailleurs dans l'orbiel aucune espèce ne vit dans cette partit de la rivière, alors que quand on la remonte à Lastours bizarrement l'eau est franchement correcte d'ailleurs beaucoup de gents ci baigne l'été , elle devient plus contaminé passer le ruisseau du grezilliou à cause du roc souffrat, car à l'époque du confinement des anciens bâtiments les déchets ont été enfouie à l'ancienne.....

 

Oui personnellement je plein les gents qui vivent dans le fond de la vallée passer moulin d'artigue et qui cultive et mange tout ses légumes!  :pluie:     Mais bon je pense que si il était plus malade que la moyenne cela ferait polémiques ....

Si l'état faisait entretenir les cours d'eau comme il ce doit ce type d'inondation n'aurait pas autant ravager toutes cette vallée jusqu'à Trèbes ...

 

Je remarque que madame ne ce prive pas de piscine pour autant, c'est aberrant des gents comme çà!! :mortderire: D'autant qu'avec sont histoire de drap du coup la crédibilité de ses propos prend un sacrée coup^^

 

Sinon mon avis est que ce reportage est quand même intéressent même si certaine choses sont fausses et que d'autres n'ont pas été dites!!! 

Et j'adore les 2 papis vers la fin, et c'est pas les seuls ici, je suis entièrement d'accord avec eux sur certain point, moi ce qui me chagrine le plus c'est le cyanure et mercure et le fait que le travail sur montredon et sur la combe du sault n'est pas était correctement fait au départ des australiens....

 

Oufff quelle erreur monumentale de la part du maire NARTAU n'a jamais était un stockage PFFFFF!!! d'ailleurs même sur la carte le point est faux les galeries était justement à l'endroit ou était versé les travers bancs!!!!

 

Pendant la guerre les allemands avait fait travaillé les Juifs dans ses galeries, d'ailleurs quand j'étais gamins on voyait  encore les vieux piquet et fils barbelés qui encerclé la zone et les reste des bâtiments, mais tout à était rasé 

Par contre encore actuellement il n'est pas rare de trouver des vielles munitions de Fusil "Mauzer" à même le sol et toutes oxydé au tour de l'endroit ou était les bâtiments en pierres et briques.

C'est histoire (d'Allemands) c'est un papi de Villanière qui l'avait raconté à mon père il y a des dizaines d'années voila pourquoi cette histoire seul les vieux du coin la connaisse et beaucoup n'en parle pas ou plus car il ne sont plus de ce monde .....

 

 

Bon dimanche les z'Amis  :trinquer:

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme l'ensemble

    quelques constatations simple : les filons et formations arsenifères sont affleurantes (sinon, la mine n'aurait pas été à ciel ouvert !)  et la pollution à l'arsenic a toujours existé dans la vallée  (sauf qu'avant ce n'était pas analysé )  les pompons de picropharmacolite s'observaient (et s'observent encore) dans les fissures du massif alentour !

      par contre, le débordement des bassins est une faute mais qui revient à l'état car , contrairement à ce qui est indiqué (on ne peut pas faire payer les actionnaires) c'est faux ceux ci (y compris l'état) ont du verser les garanties financières (sinon pas d'exploitation) ce qui permet ensuite de faire le necessaire et de contrôler sa mise en oeuvre

      il est évident  que construire des bassins de rétention dans une zone à épisode cévenole ce n'est pas la même chose que dans la plaine par exemple mais techniquement ce n'est pas un problème ( j'en ait construit en milieux tropicale avec des cyclones et 1500mm d'eau en 24h !!!)

   globalement c'est un problème récurant en france (europe de l'ouest) ;  on veut bien les portables, ordinateurs , piscine avec système de filtration et purification d'eau  mais , pourvu que tous les éléments nécessaires soient obtenus ailleurs et que les autres se débrouillent....!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc quand même, pollution au cyanure, normalement le cyanure c'est du carbone et de l'azote et il est neutralisé en fin de cycle, donc pollution au cyanure sur accident en cours de traitement OK, maintenant des sols pollués au cyanure plusieurs années après, ça m'étonne.

Pollution au mercure, compte tenu du fait que l'or libre à Salsigne est rarissime, l'amalgamation me parait très peu probable et la pollution au mercure de fait. Après je n'ai pas les process de traitement de Salsigne à disposition.

 

Il me semble bien avoir croisé une prévalence de cancers intestinaux chez les mineurs de Salsigne ? et je n'ai pas l'impression que les teneurs en arsenic des légumes de l'Orbeil soient truquées. Sur les pros que je connais et qui ont bossé sur le site, il y a de sacrées saloperies surtout liées à un repreneur qui devrait retraiter et qui s'est comporté comme un sagouin.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord aussi :  cyanure apres quelques années et en milieu naturel pas possible !

       le problème principal est l'arsenic et ce n'est pas nouveau !  La DREAL est là pour contrôler ce que font les uns et les autres  et s'ils ont travaillé comme des sagouin c'est qu'il y en a d'autres qui n'ont pas fait non plus leur boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Un petit truc quand même, pollution au cyanure, normalement le cyanure c'est du carbone et de l'azote et il est neutralisé en fin de cycle, donc pollution au cyanure sur accident en cours de traitement OK, maintenant des sols pollués au cyanure plusieurs années après, ça m'étonne.

Pollution au mercure, compte tenu du fait que l'or libre à Salsigne est rarissime, l'amalgamation me parait très peu probable et la pollution au mercure de fait. Après je n'ai pas les process de traitement de Salsigne à disposition.

 

Il me semble bien avoir croisé une prévalence de cancers intestinaux chez les mineurs de Salsigne ? et je n'ai pas l'impression que les teneurs en arsenic des légumes de l'Orbeil soient truquées. Sur les pros que je connais et qui ont bossé sur le site, il y a de sacrées saloperies surtout liées à un repreneur qui devrait retraiter et qui s'est comporté comme un sagouin.

 

Serge

Merci les z'Amis pour ses infos concernent le cyanure, je ne savais pas qu'il pouvait ce dégrader aussi rapidement  :yes3: 

 

Pour le mercure, je pense qu'il est fort probable qu'il ait été utilisé la bas en + de 100 ans d'extraction d'or  :marteau: mais je ne connais pas non plus les méthodes d'extractions de l'or au début de l'exploitation sur Limousis et notamment sur le Roc des cors à la fin des années 1800 et début 1900

 

Je viens de lire Wikipédia et visiblement le procédé de cyanurisassions est arrivé après l'époque de l'extraction du roc des cors...  :desole:

 

Enfin, mes connaissances technique sont très limité, par contre mes constatations sur le terrain sont bien réelle et je reconnais que le sol est réellement mort, et l'eau dans certains coin archi polluer par les 100ene d'années d'exploitation minière dans ce secteur et pas que pour l'OR :marteau:

 

Gamin j'ai toujours trouver ce coin minier pourris avec tout ses bâtiments gris, sans compté l'odeur qui reste encore aujourd'hui mais moins intensément qu'à l'époque (mais l'ayans connu, je sais la reconnaitre) ses magnifiques lac turquoises et ses 2 cheminées toujours fumantes, un jour une une autre fois l'autre, ses montagnes de déchets de crémations noir (HORRIBLE!!!!)  :dormir: 

Mais cela faisait travaillé les gents....

 

Par contre autant je ne regrette pas tout ses hangars ext... Mais autant je trouve dommage d'avoir détruit toutes les cheminé du secteurs!!!

Surtout l'immense que je n'ai jamais connu, mais mon père s'en rappelle d'ailleurs nous l'avons sur une vielle photo en noir et blanc ...

A l'exception de Lastours il n'en reste aucune  :baillon:  d'ailleurs celle de Lastours n'a rien à voir avec une cheminé minière  ...

Pareil pour tout ce qui est des puits et des autres chevalements à l'exception du puit Castan, mais bon si il l'ont conservé c'est surement pas pour le souvenir mais simplement au cas ou il faudrait le faire refonctionnait un jour, jour qui normalement n'est pas prêt d'arrivait ....  

 

Je rejoins cette constatation de sagouins, et j'irai même plus loin et je parle d'une époque qui est bien avant la fermeture de mines, des 10éne de tonneaux ont été enfermé dans certaines galerie et à cette époque toutes ses galeries était fermé avec des simples parpaings mais vu que les gents ne s'arrêté pas sur un simple mur, j'ai pu faire cette constatation dans le terrain (Je ne site pas l'endroit ici car déjà à cette époque il était interdit dit aller)    

Mais depuis le dynamitage des galeries l'eau à du monter et dégradé ses tonneaux qui maintenant doivent coulait tranquillement jusqu'à la rivière qui ce trouve à quelques 10ene de mètre de là 

Quelles était la raison de l'enfermement de ses tonneaux à l'intérieur, stockage? ou simplement une solution pour s'en débarrasser ? 

Tout ce que je sais c'est qu'il était plein mais de quoi? Pas de flotte en tout cas !!! 

 

Concernent les cancers, c'est certain qu'il y en a eu mais c'est le risque encouru pour toutes les personnes qui travaille en condition difficile, poussières, fumées ext... 

Sachant que le coup des masques c'est souvent pendant les reportages, mais sur le terrain peut de monde respecte la règle (Même les patrons ne fournisse pas forcement tout le matos nez-ce-saire  à ses ouvriers)  Et si l'ouvrier n'est pas comptent de sa hiérarchie il laisse sa place .... On sait tous comment cela ce passe....  :pluie:

Certains enfreignes la règle mais cela doit-être de l'ordre d'1% 

 

Concernent le taux d'arsenic dans les légumes de l'orbiel, surtout si la mesure est prise après la combe du sault, c'est certain!!! 

Je n'en mangerai pas non plus!  :dormir:

Mais beaucoup le font ici, et certaines personnes le constateront au nombres de jardins qu'il y a en bordure de l'orbiel :rolleyes:

 

Bonne journée les z'Amis :trinquer:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 effectivement il y a de nombreux jardins potagers le long de l'orbiel !

     le mercure est une technique relativement récente pour capter l'or ; je ne pense pas que son utilisation remonte à tres loin dans le temps ; de plus la technique n'est intéressante que pour les "petits prospecteurs"  car trop chère pour un industriel : les deux techniques les plus utilisées pour une compagnie minière : la séparation par densité (cyclonage) ou par cyanuration (souvent l'un apres l'autre ; la cyanuration permet de récupérer les paillettes trop petites par gravité ou attachées à du steril )

     les tonneaux étaient remplis d'arsenic raffiné pour du stockage !  (ils ont du être enlevés avant dynamitage  ( il y avait de jolies picropharmacolites sur ces tonneaux)

     pour les odeurs et la couleur de l'eau , ce n'est pas du à l'arsenic mais aux sulfures (pyrite)  odeur d'oeuf pourri et eau acide (ph 3 si mes souvenirs sont bons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que tu as du tombé la dessus toi aussi, car ce que tu viens de dire est exact!!! ^^   :secret:

 

Je ne suis pas sur qu'il ai prit la peine de les sortir car entre le poids et l'axé ....  :pluie:

 

D'ailleurs pas mal de rails et de wagonnets ont fini dans dans le bâtiment d'en face car probablement qu'il n'avait pas réussi à les sortir de là, et c'est bien dommage car mon père en voulait 1 (les anciens rectangulaires ,comme ils ont exposé partout maintenant) pour en faire une jardinière sur 2 bouts de rails.... 

 

Enfin il resteront là à jamais!!!

 

Sinon je pense personnellement qu'aujourd'hui ses tonneaux sont sous l'eau, mais ce n'est qu'une supposition... :desole:

 

Pour la couleur de l'eau +1 aussi c'est du fer et il n'y a pas que sur Salsigne que l'eau prend cette couleur mais partout ou la roche est riche en métaux ferreux  :super: 

 

Pour l'odeur œufs pourris et ail je confirme aussi, c'est une histoire de minéral ferreux (arsénopyrite) mais pas que, les montagnes de crémations faisait aussi un autre style d'odeur atroce!!! :desert:

 

Même au jours d'aujourd'hui çà pu encore coté caunette-combe et l'odeur mettra encore longtemps à disparaitre ....

 

:trinquer:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 3 heures, Orlean a dit :

Dans le reportage sur les mines d'Afrique du Sud et leurs montagnes d'uranium en poudre soufflée par les vents,

on apprend que l'exploitation minière arrive juste après le réchauffement climatique dans les menaces pour l'humanité..

 

  je serais curieux de connaitre leurs sources .....toutes les estimations font passer les ressources en eau douce, l'industrie nucléaire et l'industrie s.s AVANT l'industrie minière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...