Hugo Duby Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Bonjour les amis, J'ai posté ces cliché dans un autre sujet, mais à priori, ils serait passer inaperçus. J'ai fouiller au fond d'un carton et fais des photos, pour maintenant y donner un nom. Quel qu'un sais du premier coup d'œil ce que c'est ? Faut il faire des tests ? Merci Bon week end Citer
Jeando80 Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Bonjour Hugo. On devine des cubes, donc une pyrite altérée (goethite et autres oxydes de fer). Citer
Arbacina Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Bonjour, +1 pour une pyrite rouillée ou quelque chose dans le genre. Citer
jjnom Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Hum... l'endroit sans la couche d'altération rouille n'a pas une couleur de pyrite. Une densité peut-être? Citer
Hugo Duby Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 il y a 14 minutes, jjnom a dit : Hum... l'endroit sans la couche d'altération rouille n'a pas une couleur de pyrite. Une densité peut-être? OK, je me met au travail Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 pseudomorphose de pyrite en .. hématite ? elle même oxydée Citer
Hugo Duby Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Je viens donc de faire une densité, par contre, j'ai pas d'eau distillée. J'ai donc utilisé de la contrex... Je trouve 3,71.je suppose que on doit prendre une marge d'erreur de 10% Avec cette hypothèse ma densité se situerais 3,35 et 4,05 Citer
Hugo Duby Posté(e) 10 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Bon du coup, dans la foulée, j'ai sortie une couleur du trait: plutôt marron tirant vers le rouge, pas exactement comme une hématite j'ai comparer avec une que j'ai. Et, elle raye difficilement le verre, il faut forcer. Citer
AMEDE Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit : Et, elle raye difficilement le verre, il faut forcer. Donc on est bien sur une pyrite oxydée. Citer
jjnom Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 Ca n'est pas qu' une simple oxydation de surface. Vu les densité, dureté et trait, une pseudomorphose complète de pyrite vers limonite me semble être la réponse la + vraisemblable. Citer
mr42 Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 Il y a 17 heures, 1frangin a dit : pseudomorphose de pyrite en .. hématite ? elle même oxydée Comment l'hématite qui est du fer au degré d'oxydation maximal peut-elle être oxydée? Citer
Jeando80 Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 Pour préciser mon premier message, les parties les plus sombres évoquent une altération (pseudomorphose? difficile à dire sans ouvrir la masse) de la pyrite en goethite, quant aux portions "rouillées" une oxydation en limonite (hématite, lépidocrocite etc.). Citer
Hugo Duby Posté(e) 11 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2021 Bonjour tlm les amis, Donc, je note pyrite oxydé en limonite ? Si tout le monde est OK, bien sur... Bon dimanche Hugo Citer
jjnom Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 @Jeando80: Si l'essentiel du spécimen était en goethite, tu aurais une densité supérieure à 4 (densité goethite: 4,3). On est toujours dans les oxyhyroxydes de fer (FeOOH) mais la limonite contient de l'eau qui abaisse la densité. Quant à la pellicule brune, ca devrait plutôt être de l'hydroxyde Fe(OH)3. Citer
Jeando80 Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 J'avais omis ce calcul de densité. Merci @jjnom pour toutes ces précisions! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.