Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent trouvé vers Saint-Aignan + oignon


Messages recommandés

Merci de votre retour. Ces échantillons sont chez mes parents donc pour les photos c'était tout ce que j'avais. Cela confirme ce que je pensais : bovidé. 

Pour l'autre, j'apprends que cela serait éponge (je pensais à oignon de jonquille). Possible une éponge d'autant que le terrain est sédimentaire (calcaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Géomac a dit :

Bonjour, selon vous de quel animal peut provenir cette incisive fossilisée ? 

 

Merci à vous! 🙂

 

934282416_Dentfossilise.thumb.jpg.5772db243902f8fc136b53c5a202a8dd.jpg

822833138_SpongiaireSiphonia-1.thumb.jpg.3dba094ac18795c64da4216c95ad4c0f.jpg583947657_SpongiaireSiphonia-2.thumb.jpg.5ae831da99308ff90356e04cd21b354a.jpg

Bonjour, +1 pour la dent de bovin et sinon la 2ème pièce doit être une éponge silicieuse comme dit précédemment, plus précisément Siphonia Pyriformis de par la forme, la cavité gastrique au niveau du dessus et le reste de pied sur le dessous. 

Pour plus de détail sur ton éponge

http://www.bajocien14.com/article-siphonia-pyriformis-121095983.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Prémolaire ou molaire, probablement de vache, il faudrait voir une du dessus

Effectivement, ce n'est pas une incisive, les racines correspondent à une prémolaire ou une molaire.

 

Il y a 9 heures, Géomac a dit :

 

Pour l'autre, j'apprends que cela serait éponge (je pensais à oignon de jonquille). Possible une éponge d'autant que le terrain est sédimentaire (calcaire). 

Je confirme aussi éponge Siphonia pyriformis, les bulbes (ou oignon) ne peuvent pas se fossiliser n'ayant pas de squelette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour dent de bovidé et éponge. 

Il y a 1 heure, karoo a dit :

Je confirme aussi éponge Siphonia pyriformis, les bulbes (ou oignon) ne peuvent pas se fossiliser n'ayant pas de squelette.

Et les feuilles d'arbre ? elles n'ont pas de squelette non plus et pourtant elles ce fossilises. ;) On a déjà trouver des bulbes fossiles dans les diatomites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karoo a dit :

Effectivement, ce n'est pas une incisive, les racines correspondent à une prémolaire ou une molaire.

 

Je confirme aussi éponge Siphonia pyriformis, les bulbes (ou oignon) ne peuvent pas se fossiliser n'ayant pas de squelette.

Pas forcément besoin de squelette comme a dit Amede. Les types de fossiles peuvent se classer en 3 parties, les corps (restes de parties dur comme les coquilles, ossements, dents et certains éléments de végétaux), les traces (marques conservées dans le sediments durci, empreinte de pas ect..) et enfin les fossiles chimiques 🙂 (substances orga comme l'ADN fossile récupéré à partir de fossiles corps comme les os et les dents cités précédemment) ce qui laisse un vaste champ des possibles 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yass07 a dit :

Pas forcément besoin de squelette comme a dit Amede. Les types de fossiles peuvent se classer en 3 parties, les corps (restes de parties dur comme les coquilles, ossements, dents et certains éléments de végétaux), les traces (marques conservées dans le sediments durci, empreinte de pas ect..) et enfin les fossiles chimiques 🙂 (substances orga comme l'ADN fossile récupéré à partir de fossiles corps comme les os et les dents cités précédemment) ce qui laisse un vaste champ des possibles 

 

Heu! Pour les ossements, on parle d’apatites organiqueshttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02611818/document,. Ce que tu nomme chimiques, c’est les tissus et organismes labiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaeldeploeg a dit :

Heu! Pour les ossements, on parle d’apathique https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02611818/document,. Ce que tu nomme chimiques, c’est les tissus et organismes labiles?

Oui? Archive très intéressante (que je me met de coté) cependant j'étais dans la vulgarisation ici donc oui si on descend plus bas on parle bien d'apatites. Pour le chimiques j'y vois des substances organiques dégradées issues des molécules d'êtres vivant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais simplement une comparaison entre un oignon et une éponge. Bon alors d'accord, puisqu'on me contredit, soit, les oignons se fossilisent.

Mais il y a malgré tout sur cette terre des organismes vivants dont le bulbe est si pauvre et rare en connexions qu'il sera impossible dans le futur de retrouver la moindre preuve de leur existence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il faut donc un squelette mais pas nécessairement (preuve du bois fossilisé). Ne peut-on pas retrouver des traces d'ARN dans des fossiles appartenant à l'espèce en question fossilisé? 

 

Question un peu HS mais à l'avenir pourrait-on si on trouve des fragments d'ADN être capable à partir de plusieurs de retrouver l'ADN initial et de pouvoir faire renaître l'espèce en la synthétisant ?(en ayant recours en même temps à divers processus permettant de faire revivre les espèces?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...