Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Yass07

Membre
  • Posts

    54
  • Joined

  • Last visited

About Yass07

  • Birthday October 7

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

460 profile views
  1. Merci Mt Ventoux, en effet c'est magnifique. Je ferais un upgrade du post avec les prochaines pièces dès que j'y retourne si ça intéresse
  2. Merci pour ta réponse je ne connaissais pas le phénomène, ça éclaire déjà un peu plus les doutes que j'avais en ramenant ces blocs ! Pour ce qui est du bassin on est dans le houiller lorrain.
  3. Bonjour à tous je vous partage mes récentes trouvailles sur un gisement du carbonifère. Sur les premières images les pièce les plus intéressante sont d'énormes morceaux de bois fossile de plusieurs dizaines de kg (une véritable épopée pour ramener ça jusqu'à chez moi). Ce qui m'a surpris c'est l'état de conservation, l'écorce est encore friable comme celle d'un arbre actuel mais avec un côté rocheux entre chaque couche Tout aussi magnifique : 20210821_193524.mp4 20210821_192018.mp4
  4. Bonjour Amede, c'est exactement ce que je comptais faire j'ai acheté des tamis justement pour la prochaine fois. En plus il y a des petits cours d'eau qui découlent directement de ces gros paquets de sédiments !
  5. Oui je me doutais que la détermination à partir de cette seule petite pièce allait être compliqué, je voulais surtout la partager avec le forum en premier lieu Sinon concernant les espèces sur le gisement excepté ce que j'ai déjà dit, j'ai vu sur un ou 2 documents que des dents de reptiles avaient déjà été retrouvé mais que ce n'étais pas monnaie courante (jamais vu une preuve de ça d'ailleurs).
  6. Bonjour merci pour ta réponse J'ai aussi pensé ça au départ avec la couleur, l'aspect général mais le fait qu'il provienne d'une couche assez profonde sur un site avec des fossiles ayant une conservation magnifique (gardant leurs couleurs pour certains) me laisse perplexe. De plus dans la vidéo on peut apercevoir une arête en contre bas, elle provient de l'os et s'emboîte parfaitement avec, je l'ai brisé en 2 pour voir si elle était plus ou moins molle, résultat elle est bien aussi solide et cassante que de la roche. La même chose qu'avec certains ossements de nothosaure trouvé l'été dernier. Voici d'autres photos :
  7. Bonjour à tous, suite à une petite fouille hier après-midi j'ai trouvé cet ossement. Ayant ouvert mes ouvrages pour identifier la pièce j'aurais besoin d'un petit coup de pouce si possible ! Il provient d'un ancien fond marin datant du Bathonien. On peut trouver sur place des brachiopodes et gastéropodes de la même époque ainsi que de rares oursins et crinoïdes. D'avance merci (Ps : Si quelqu'un à des livres/sites de référence pour l'identification des vertébrés je suis preneur) 20210625_112753.mp4
  8. Merci pour vos réponses, super quand même ça me fait un super beau crâne
  9. En effet je partirais sur ça aussi, donc c'est du récent ?
  10. Bonjour à tous après une fouille dans une carrière aujourd'hui je suis tombé sur ce crâne. Le type de roches de la carrière étant calcaire et datant du Jurassique. J'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît car j'ai un peu de mal malgré des recherches.
  11. Salut, ahh d'accord ! Non du coup j'ai fais que 2 bourses sur Epinal personnellement, en tant que "visiteur"
  12. Intéressant j'y avais pas pensé oui
  13. Bonjour Gael, comment ça va ? Caterpillar a répondu parfaitement D'ailleurs ils sont entrain de construire quelque chose dans la carrière qui est interdite d'accès maintenant, c'est bien dommage Toujours au même endroit si quelqu'un à une idée, j'ai pensé à des sortes de branches de corail mais sans certitude
  14. Bonjour Amede je n'avais pas vu ta réponse navré, j'étais aux alentours de Landaville, tu dois sûrement connaître
  15. Bonjour, petit partage de quelques oursins provenant des Vosges
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.