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Bien le bonjour, j'aimerai savoir si vous avez une idée de comment retirer cette saleté d'electrolyse que l'on voit sur les cristaux " aqua aura " et toutes ces bêtises. Je précise que pour une fois l'electrolyse est légère. Mais vu qu'il ne s'agit pas d'une teinture à proprement dit je ne sait pas si il y a moyen. Merci pour vos réponses

20210406_114953.jpg

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Oui tout à fait. C'est bien de la calcédoine. 

Aucune chance d'enlever la couleur avec le soleil comme une bonne vieille teinture dégueulasse ? Je me doutais qu'il faudrait passer aux acides

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il y a 11 minutes, elasmo a dit :

Je tenterais d'abord un simple solvant (acétone, essence C, ou Whitespirit) en brossant légèrement

Etant donné que c'est la plupart du temps de l'oxyde de titane il faut un produit réducteur assez puissant : c'est quand même stable. Mais rien ne coute d'essayer plain de produits sois même, dès fois que tu en trouve un miracle. Tu as testé dithio + solution tampon ?

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je pense que je vais essayer tout ce que j'ai sous la main sur des petites. On va commencer par du léger et on va monter la puissance des acides petit à petit. Si jamais je trouve un truc miracle c'est sûr je vous dirai. 

Je retiens en tout cas ton message AMEDE quant aux acides fort

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il y a 2 minutes, konny4031 a dit :

Je retiens en tout cas ton message AMEDE quant aux acides fort

En fait j'ai juste tapé dioxyde de titane et j'ai regardé solubilité sur la  page wikipédia. Tu peux aussi essayer les attaques au bases fortes (genre ammoniaque, soude très concentrée).

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il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

Etant donné que c'est la plupart du temps de l'oxyde de titane il faut un produit réducteur assez puissant : c'est quand même stable. Mais rien ne coute d'essayer plain de produits sois même, dès fois que tu en trouve un miracle. Tu as testé dithio + solution tampon ?

J'avoue ne pas bien comprendre comment il peut s'agir d'oxyde de titane ?????  Il est impossible qu'un dépôt  électrolytique soit constitué de ce composé chimique. De plus l'oxyde de titane est blanc.

Par contre si c'est un métal en couche au plus de quelques microns, un acide concentré comme HCl doit pouvoir en venir à  bout. Le mieux est l'eau régale (mélange 1/3 d'acide nitrique à 69% (ou un peu moins) et d'acide chlorhydrique concentré (37% ou un peu moins). C'est radical et très rapide. A faire sous hotte ou dehors, attention aux vapeurs nitreuses rouges extrêmement irritantes et toxiques (si on met le nez dessus et qu'on inspire profondément, mais faut être maso !)

Sacré Amédé: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails !

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L'auteur est il sur que c'est un dépôt à l'électrolyse ? Car le quartz aqua aura ou quartz mistique est bien un quartz recouvert d'oxydes de titane en labo. Et j'ai des sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_minéraux_et_fossiles

"l'entourage d'un film d'oxyde de titane, TiO2 : par exemple le quartz mystique, qui est un quartz gemme taillé puis entouré à chaud d'un fin film d'oxyde de titane qui lui confère un aspect irisé. Ce traitement est également appliqué à d'autres pierres, fines."

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Hello,

Je pense que les techniques sont diverses, mais les plus belles colorations (à mon sens...) sont obtenues plutôt avec des nitrures, de titane, de silicium, et autres.

J'ai eu fait quelques essais sur des échantillons ainsi traités, avec des acides forts (nitrique, sulfurique, chlorhydrique). L'acide sulfurique fonctionne bien, mais les échantillons en ressortent très fragilisés et finissent par tomber en miettes.

Le résultat ne mérite pas l'effort --> poubelle!

JP

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Bon ba ... facile au final. Comme quoi la couche était vraiment petite. 

J'ai commencé des tests avec des acides de plus en plus fort, je n'ai pas eu à faire beaucoup d'essaie. 

Un simple acide chlorhydrique ménager a fait l'affaire. Par contre faut évidemment bien contrebalancer l'acide pour ne pas laisser de traces jaune et cet aspect huileux au toucher. Mais ça marche ;) voilà voilà

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Il y a 16 heures, konny4031 a dit :

Bon ba ... facile au final. Comme quoi la couche était vraiment petite. 

J'ai commencé des tests avec des acides de plus en plus fort, je n'ai pas eu à faire beaucoup d'essaie. 

Un simple acide chlorhydrique ménager a fait l'affaire. Par contre faut évidemment bien contrebalancer l'acide pour ne pas laisser de traces jaune et cet aspect huileux au toucher. Mais ça marche ;) voilà voilà

Merci pour le retour.  :trinquer:

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Il y a 16 heures, konny4031 a dit :

Par contre faut évidemment bien contrebalancer l'acide

Salut je suis désolé mais  je débute du coup j'ai pas bien compris cette phrase

Tu veux dire par là qu'il faut diluer hcl avec de l'eau ?

J'en profite pour relever des questions importantes pour un débutant comme moi  :

Qui peut me dire pourquoi dans certains cas il faut diluer hcl à l'eau ?

J'ai travaillé hcl 23% dilué et pur ,les deux fonctionnent mais dilué était plus long....

J'envisage du hcl 33% pour mes barytes et quartz  ,j'ai dans l'idée que cela ira encore plus vite , suis je dans le vrai?

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Il y a 10 heures, KCM a dit :

J'envisage du hcl 33% pour mes barytes et quartz  ,j'ai dans l'idée que cela ira encore plus vite , suis je dans le vrai?

Oui. Mais en fait vous le trouvez où le 33% ?

Le 07/04/2021 à 19:56, konny4031 a dit :

Un simple acide chlorhydrique ménager a fait l'affaire. Par contre faut évidemment bien contrebalancer l'acide pour ne pas laisser de traces jaune et cet aspect huileux au toucher.

Aspect huileux au touché je ne voit pas de quoi tu parle, j'ai jamais eu ce problème. Pour les dépôts jaunes au HCl c'est des re précipitations d'oxydes de fer, ça s'enlève facilement  à la dithio au au cristauxcline.

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Il y a 3 heures, KCM a dit :

Salut je suis désolé mais  je débute du coup j'ai pas bien compris cette phrase

Tu veux dire par là qu'il faut diluer hcl avec de l'eau ?

J'en profite pour relever des questions importantes pour un débutant comme moi  :

Qui peut me dire pourquoi dans certains cas il faut diluer hcl à l'eau ?

J'ai travaillé hcl 23% dilué et pur ,les deux fonctionnent mais dilué était plus long....

J'envisage du hcl 33% pour mes barytes et quartz  ,j'ai dans l'idée que cela ira encore plus vite , suis je dans le vrai?

Tout dépend ce qu'on veut faire, du temps dont on dispose et de la fragilité du minéral traité.

Enlever de la calcite ou de la craie sur un minéral non fragile peut se faire avec de l'acide concentré sans problème. Par contre si le minéral que l'on souhaite dégager est fragile,  on s'il y a des associations de minéraux que l'on veut protéger (un exemple simple: enlever de la calcite sur de la sidérite avec de la blende sur les échantillons  du Rivet), il faut impérativement utiliser de l'acide dilué ou des acides dits faibles (acide acétique, citrique, sulfamique, etc...).

Dégager les sperkises du Cap Blanc Nez à l'acide chlorhydrique concentré est faisable, mais il faut surveiller pour ne pas briser les fragiles montages de cristaux de la marcasite. Utiliser progressivement de l'acide acétique dilué donne souvent de bien meilleurs résultats.

On pourrait en parler pendant des pages. Voir déjà sur le forum.

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Citation

 

Car le quartz aqua aura ou quartz mistique est bien un quartz recouvert d'oxydes de titane en labo. Et j'ai des sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_minéraux_et_fossiles

 

 

Faudrait changer de "sources", on ne peut pas dire que wikipedia soit très fiable vu le peu de contrôle des infos en amont ...

"Aqua aura" est un quartz naturel qui a été trafiqué en labo : dans une chambre à vide le quartz est chauffé vers 850/900°C puis une vapeur d'un métal (or, titane, niobium,... et effectivement nitrures dans l'industrie) selon le résultat recherché) est ajoutée. Les atomes du métal vont se fixer sur le quartz et lui donner des "couleurs" à reflets exotiques.
C'est un procédé qui très utilisé (dans l'industrie : protection de pièces sensibles, Cds, semiconducteurs, etc ...) est appelé "dépôt en phase vapeur", certainement pas le seul mais le plus utilisé pour ce genre de choses (apparemment facile à mettre en œuvre et peu couteux, bien maitrisé ...)
En fait rien à voir avec le dioxyde de titane cité par "les sources" ;) 

 

Citation

Mais en fait vous le trouvés où le 33% ?

ça m'intrigue aussi ... l'acide courant du commerce est déjà à 23% et bien assez actif pour nos activités ...

 

Citation

Le mieux est l'eau régale (mélange 1/3 d'acide nitrique à 69% (ou un peu moins) et d'acide chlorhydrique concentré (37% ou un peu moins).

Dans ma mémoire il fallait aussi de l'acide sulfurique : 1/3 en masse molaire ... une erreur ? :huh:

 

Citation

Qui peut me dire pourquoi dans certains cas il faut diluer hcl à l'eau ?

Ca c'est facile ...
Déjà HCl pur est un gaz, donc il est toujours dilué, ensuite tout dépends de l'utilisation, comme dit Le Sablais
Pour un essai d'effervescence, dilué peut faire l'affaire, mais attention de faire les essais comparatifs avec la même concentration
Pour dissoudre de la calcite, concentré c'est mieux ... mais

tout dépends : si sous la calcite il y a un minéral "sensible", fragile, mieux vaut diluer pour éviter un phénomène d'arrachement créé par les bulles ;) 

 

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Il y a 19 heures, Stef4412 a dit :

Dans ma mémoire il fallait aussi de l'acide sulfurique : 1/3 en masse molaire ... une erreur ? :huh:

Oui. :sourire:

PS: ça doit faire un bon cocktail aussi avec du sulfurique en plus. 

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Bonjour !!

Merci beaucoup à tous de m'avoir éclairé sur l'utilisation de hcl !!!!

pour le 33% ,une longue recherche sur internet vous trouve 2 à 3 sites internet qui en vendent en livraison ,pour certain il faut etre professionnel mais pas tous ! le moins cher que j'ai vu est chez POINT P mais malheureusement seul le magasin de Orange et pas de livraison ! Cela reste un peu complexe pour en avoir mais pas impossible !

@Stef4412 tu dit que le 23% est assez efficace pour nous ,mon idée était d'accélérer le processus avec du 33% et aussi pour les très gros encroutements que j'ai sur certains quartz du rivet .Mais si tu penses que le 23% suffit je crois que je vais abandonner l'idée .....de plus un magasin de bricolage de ma région m'a dit que depuis peu les magasins n'ont plus le droit de vendre du 33% et  que si je l'acheté sur internet j'avais de grandes chances de me retrouver Fiché S !

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Citation

tu dit que le 23% est assez efficace pour nous

Bien sur au mieux u vas gagner un peu de temps et augmenter les risques liés à l'utilisation.

En plus tu vas avoir un prix de revient qui va augmenter (normal le cout de fabrication augmentant ainsi qu'une distribution plus restreinte)

Pas sur que ça vaille le coup vu les 6/7€ pour 5 litres à la demande en magasin ...

Perso j'ai toujours un bidon de 5 litres en cours (parfois 2 selon la saison et les sites fréquentés)

 

Citation

si je l'acheté sur internet j'avais de grandes chances de me retrouver Fiché S

pas bien grave ça, sauf si tu as quelque chose à te reprocher ... :mortderire:

 

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Le magasin de Orange la propose à 24 euros les 20 litres , c'est le moins chers trouvé mais encore faut il aller sur Orange.....

Finalement je vais rester au 23% car les autres commerces possibles la propose (la 33%) bien plus cher entre 50 et 75 euros les 20litres.J'ai pas du tout envie d'augmenter mon prix de revient juste pour un gain de temps !

Effectivement Fiché S ma fait rire et ne ma pas découragé.... mais là tu m'a convaincu !!

Merci !!!!!!!

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Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

 

 

Faudrait changer de "sources", on ne peut pas dire que wikipedia soit très fiable vu le peu de contrôle des infos en amont ...

"Aqua aura" est un quartz naturel qui a été trafiqué en labo : dans une chambre à vide le quartz est chauffé vers 850/900°C puis une vapeur d'un métal (or, titane, niobium,... et effectivement nitrures dans l'industrie) selon le résultat recherché) est ajoutée. Les atomes du métal vont se fixer sur le quartz et lui donner des "couleurs" à reflets exotiques.
C'est un procédé qui très utilisé (dans l'industrie : protection de pièces sensibles, Cds, semiconducteurs, etc ...) est appelé "dépôt en phase vapeur", certainement pas le seul mais le plus utilisé pour ce genre de choses (apparemment facile à mettre en œuvre et peu couteux, bien maitrisé ...)
En fait rien à voir avec le dioxyde de titane cité par "les sources" ;) 

 

Du coup, je suis intéressé par tes sources si tu en as.

 

Je me suis pas sûr de comprendre le terme "vapeur" de métal.
Ne fais tu pas ici référence a l'ALD (atomic layer deposition) d'organometalliques plus volatils qui réagiraient avec les hydroxyls de surface du quartz ? Dans ce cas, le contre-réactif peut très bien être de l'eau pour former un oxyde. 

Merci pour ta réponse ! 

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en droguerie mais attention, acides dangereux, le nitrique particulièrement. A manipuler avec beaucoup de précaution. Avant d'acheter ce genre de produits, se renseigner sur:
- Les précautions a prendre ainsi que le matériel à utiliser
- la neutralisation des produits après usage
- la gestion des déchets

 

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Il y a 17 heures, Stef4412 a dit :

Dans ma mémoire il fallait aussi de l'acide sulfurique : 1/3 en masse molaire ... une erreur ? :huh:

Oui, c'est une erreur. L'eau régale n'est constituée que d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Après on peut créer toutes sortes de mélanges d'acides pour minéraliser à chaud à peu près n'importe quoi. On peut effectivement ajouter de l'acide sulfurique mais surtout de l'acide fluorhydrique pour dissoudre les silicates.

 

Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Et vous savez où on peut trouver de l'acide nitrique et sulfurique ?

Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + toluène = TNT!  Boum !

Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + glycérine = Nitroglycérine ! Encore boum !

Mais je te déconseille de t'amuser à ça. De toute façon tu ne trouveras pas facilement de l'acide nitrique à 100%.

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