Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Retirer une electrolyse ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, jeanjean a dit :

Je me suis pas sûr de comprendre le terme "vapeur" de métal.
Ne fais tu pas ici référence a l'ALD (atomic layer deposition) d'organometalliques plus volatils qui réagiraient avec les hydroxyls de surface du quartz ? Dans ce cas, le contre-réactif peut très bien être de l'eau pour former un oxyde. 

Merci pour ta réponse ! 

Dans une enceinte sous vide, on place l'échantillon à métalliser et une pastille d'un métal pur sur une borne à haut voltage. On fait passer un courant dans le tout qui va créer un plasma métallique qui va déposer une couche atomique de métal sur l'échantillon. Plus on laisse l'échantillon longtemps, plus la couche devient épaisse. C'est classiquement utilisé pour métalliser des échantillons avec de l'or ou du carbone avant de les observer en microscopie électronique à balayage. Ceci évite une accumulation d'électrons dans des échantillons non conducteurs causant une très mauvaise qualité d'image. La métallisation rend l'échantillon conducteur et les électrons sont éliminés via le porte objet qui est lui même conducteur. Ce qui est utilisé pour le MEB peut aussi l'être sur n'importe quel échantillon. Tout est question des dimensions de l'enceinte sous vide.

Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

coquetel

Ça, c'est original ! Une poule mâle connectée ! Le Minitel des basses-cours ! 

Il fallait l'inventer, Amédé l'a fait !

:yahoo::mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Oui, c'est une erreur. L'eau régale n'est constituée que d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Après on peut créer toutes sortes de mélanges d'acides pour minéraliser à chaud à peu près n'importe quoi. On peut effectivement ajouter de l'acide sulfurique mais surtout de l'acide fluorhydrique pour dissoudre les silicates.

 

Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + toluène = TNT!  Boum !

Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + glycérine = Nitroglycérine ! Encore boum !

Mais je te déconseille de t'amuser à ça. De toute façon tu ne trouveras pas facilement de l'acide nitrique à 100%.

je n'ai pas dit que je voulais les manipuler, c'était juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me suis pas sûr de comprendre le terme "vapeur" de métal.

Moi non plus mais @Michel de Champigny l'a très bien expliqué ci avant, c'est très exactement ce que j'ai croisé sur des sites de physique/chimie appliqué (pas wikimerdia !)

 

Citation

Oui, c'est une erreur. L'eau régale n'est constituée que d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Après on peut créer toutes sortes de mélanges d'acides pour minéraliser à chaud à peu près n'importe quoi. On peut effectivement ajouter de l'acide sulfurique mais surtout de l'acide fluorhydrique pour dissoudre les silicates.

La manip consistait à attaquer l'or contenu dans des pyrites guyanaises pour en estimer la quantité... possible qu'on ai rajoutés l'acide sulfurique pour une raison autre que l'eau régale, c'est un peu vieux, me rappelle pas des détails ...

 

Citation

je n'ai pas dit que je voulais les manipuler

C'est pas non plus aussi simple que ça, même si sur le fond ce n'est guère plus compliqué ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...