Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Il y a beaucoup de grains translucides (quartz?) à l'intérieur du minéral bleu à blanchâtre. En plus ils ont l'air d'avoir été un peu roulés: forme plus ou moins arrondie, aspect dépoli.

Vous êtes-vous assuré que c'est bien le minéral bleu, et non un de ces grains, qui a rayé le verre?

Il faudrait prélever un de ces grains et tester sa dureté et sa réaction à l'acide, pour vérifier que c'est du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai isolé un " quartz  " de couleur blanche de sorte qu'aucun résidu bleu y soit visible ( pour cela , je me suis aider de l'acide , puis gros rinçage à l'eau du pseudo quartz ) .

Ce pseudo quartz raye le verre et il n'y a aucune réaction à l'acide .

 

J'ai retesté à nouveau le minéral bleu ( en m'assurant qu'aucun grain translucide entre en contact avec le verre )  , il raye très franchement le verre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 1frangin a dit :

le soucis c'est qu'en bleu comme ça je vois pas .... 

Calcédoine cuprifère ? Il y a une série entre la Chrysocolle et la calcédoine sans limites vraiment définies, et donc par la dureté ça pencherait plus vers calcédoine. Après ce n'est qu'une hypothèse. 

Désolé, c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

Calcédoine cuprifère ? Il y a une série entre la Chrysocolle et la calcédoine sans limites vraiment définies, et donc par la dureté ça pencherait plus vers calcédoine. Après ce n'est qu'une hypothèse.

 

Il y a 7 heures, Stef4412 a dit :


Elle sort d'où cette information là ??????????

:surpris:

pareil ! c'est quoi cette fausse info ? attention a ce qu'on écrit .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Stef4412 a dit :


Elle sort d'où cette information là ??????????

:surpris:

 

Il y a 13 heures, 1frangin a dit :

 

pareil ! c'est quoi cette fausse info ? attention a ce qu'on écrit .... 

On est d'accord que la calcédoine frome une série avec la chrysocolle quand même, c'est comme la mimétite et la pyromorphite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, AMEDE a dit :

 

On est d'accord que la calcédoine frome une série avec la chrysocolle quand même, c'est comme la mimétite et la pyromorphite.

comment un silicate complexe de cuivre  pourrait former une série avec un simple oxyde de silice ?

tu doit confondre avec chrysoprase ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 1frangin a dit :

comment un silicate complexe de cuivre  pourrait former une série avec un simple oxyde de silice ?

tu doit confondre avec chrysoprase ? 

Tu as raison, j'ai du j'avait vu ça dans un sujet de géoforum, j'ai du mal lire le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @AMEDE!

 

Pour avoir une série minéralogique, il faut avoir 2 pôles "purs" avec une formule et une cristallographie  voisines, pour qu'un atome puisse être substitué par un autre au fil des membres intermédiaires (par exemple les séries d'arséniates adamite/zincolivénite/olivénite -de Zn2AsO4(OH) à Cu2AsO4(OH)-, ou austinite/variété cupro-austinite/conichalcite -de CaZnAsO4(OH) à CaCuAsO4(OH)-, avec comme tu peux le voir substitution progressive entre le zinc et le cuivre dans ces 2 exemples).

Plus rarement, la substitution intéresse plusieurs atomes (comme dans les plagioclases avec la série albite-anorthite -de NaAlSi3O8 à CaAl2Si2O8- où l'on passe de NaSi à CaAl).

 

La chrysocolle et le quartz ont des formules totalement différentes, et n'appartiennent pas à la même classe selon Strunz; une substitution et l'idée d'une série entre ces 2 espèces est donc impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jeando80 a dit :

Bonsoir @AMEDE!

 

Pour avoir une série minéralogique, il faut avoir 2 pôles "purs" avec une formule et une cristallographie  voisines, pour qu'un atome puisse être substitué par un autre au fil des membres intermédiaires (par exemple les séries d'arséniates adamite/zincolivénite/olivénite -de Zn2AsO4(OH) à Cu2AsO4(OH)-, ou austinite/variété cupro-austinite/conichalcite -de CaZn(AsO4)(OH) à CaCuAsO4(OH)-, avec comme tu peux le voir substitution progressive entre le zinc et le cuivre dans ces 2 exemples).

Plus rarement, la substitution intéresse plusieurs atomes (comme dans les plagioclases avec la série albite-anorthite -de NaAlSi3O8 à CaAl2Si2O8- où l'on passe de NaSi à CaAl).

 

La chrysocolle et le quartz ont des formules totalement différentes, et n'appartiennent pas à la même classe selon Strunz; une substitution et l'idée d'une série entre ces 2 espèces est donc impossible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La chrysocolle et le quartz ont des formules totalement différentes, et n'appartiennent pas à la même classe selon Strunz; une substitution et l'idée d'une série entre ces 2 espèces est donc impossible.

 

Et ça ne marche pas avec le chrysoprase plus qu'avec la calcédoine ou une toute autre forme de silice.
Il est impossible de passer de SiO2 (avec ou sans inclusions ou H2O) à Cu2-xAlx(H2-xSi2O5)(OH)4 · nH2O ...
(pas grand chose à voir avec la classe non plus d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai trouvé qq chose de terriblement ressemblant dans les "restes" des mines de la Londe les Maures, morceaux de très vieux bétons cassés et roulés par les vagues au bord de la plage. Les bétons étaient faits en utilisant les stériles de la mine, donc il y a des traces d'un peu tout: Cu, Zn, Pb, Fe, Ag....et donc on trouve diverses colorations, voire des minéraux de néoformation.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La couleur est assez étonnante mais le minéral ne serait pas composé de bore, d'aluminium (voire de silicium)? J'ai un nom d'un minéral granuleux en tête et un peu plus dur que le quartz mais souvent bleu pâle grisâtre mais je n'ai plus le nom hélas , faudrait que je retrouve l'étiquette ou que la nuit me prote conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...