Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification : molybdène ou galène?


jydee

Messages recommandés

Bonjour.

La molybdénite est très tendre (dureté 1-1,5), se débite en lamelles flexibles, et laisse de minuscules paillettes sur les doigts avec une impression de toucher gras (c'est un lubrifiant).

La galène est un peu plus dure (dureté 2,5), fragile et se débite en petits cubes.

Les photos ne ressemblent pas à de la galène.

Il faudrait connaître la couleur de la trace pour discriminer l'hématite (trace rouge), qui est beaucoup plus fréquente que la molybdénite. Elle aussi peut se débiter en lamelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BUT pour ta réponse 😀

Je viens de faire les test :

- pas de maille rhomboédrique

- pas malléable du tout

- semble dure : raye le verre légèrement ( ces rayures ne partent pas ensuite)

- ne laisse pas de marques sur la feuille blanche

IMG_20210313_194040.jpg

IMG_20210313_194050.jpg

IMG_20210313_194122.jpg

IMG_20210313_194124.jpg

IMG_20210313_194525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ongle accroche la rayure sur le verre ? donc galène non et molybdénite encore moins mais hématite possible il me semble voir un peut de rouge sur le verre ! prends une miette tu l'écrases (entre 2 petites cuillères par ex) et la poudre tu la frottes sur un papier blanc pour voir la trace 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jydee a dit :

l'affaire est close, il s'agit de plomb .

 

il y a une heure, zunyite a dit :

   du plomb natif  et magnetique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............c'est nouveau ; ça viens de sortir !!:dots:

Ça, c'est balèze ! Tout ce qui précède démontre que ce n'est ni du plomb ni du molybdène donc la conclusion inévitable, péremptoire et logique de jydee est: c'est du plomb !

Comprend qui peut ! :mortderire: ,mais aussi: :help1::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

 

Ça, c'est balèze ! Tout ce qui précède démontre que ce n'est ni du plomb ni du molybdène donc la conclusion inévitable, péremptoire et logique de jydee est: c'est du plomb !

Comprend qui peut ! :mortderire: ,mais aussi: :help1::question:

Je comprends votre surprise alors je vais détailler ma réponse. Je croyais que vous ne suiviez pas mais si!!

 Une question avec une roche similaire concluait à la galène à l'unanimité : 

Alors voici mon hypothèse mais je peux me tromper :

 

Il y a eu beaucoup de métamorphisme sur cette roche et on ne voit plus la géométrie des cristaux mais sur la 7eme et 8eme photo on voit la structure feuilleté qui me fait penser à la galène. ( exemple : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fichier:Galène_Nizerolles.jpg )

Pas de reflet orangé du tout, forte densité de cette roche (6-7 mini),c'est lourd pour sa taille!

Cette roche ne réagit pas à l'aimant néodyme.

 

On a de la galène (reflet gris/bleuté) et de la magnétite ( les zones oxydés attestent sa présence) et peut être également de l'ilménite.

Dans une seule et même roche c'est tout à fait possible, l'échantillon que j'ai réduit en poudre est de la magnétite mais cela ne correspond pas aux zones brillantes gris/bleuté qui correspondent à de la galène et c'est elle qui est majoritaire dans la roche.

J'ai nettoyé la roche et voici les photos :

IMG_20210314_174516.jpg

IMG_20210314_174523.jpg

IMG_20210314_174550.jpg

IMG_20210314_174605.jpg

IMG_20210314_174613.jpg

IMG_20210314_174646.jpg

IMG_20210314_174655.jpg

IMG_20210314_174705.jpg

IMG_20210314_174722.jpg

IMG_20210314_174732.jpg

IMG_20210314_174350.jpg

IMG_20210314_174411.jpg

IMG_20210314_174418.jpg

IMG_20210314_174429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incontestablement de l'hématite (avec de la limonite brune provenant de l'hydrolyse de l'hématite) et en aucun cas de la galène. La galène ne se délite pas en feuillets mais possède un clivage cubique parfait donnant des petits cubes caractéristiques. Par ailleurs la molybdénite n'a pas cette couleur noire, mais elle par contre se délite facilement en feuillets et tache les doigts comme la mine de crayon (graphite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AMEDE a dit :

Non émaillée la porcelaine, genre dos d'assiette. ;)

J'ai utilisé le dos d'un carreau.

Quoi qu'il en soit je modifie ma conclusion car il s'agit bien d'hématite car la trace est brun rouge.

Merci à tous de votre aide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ce mes yeux ou mon ordi, mais le trait me semble plus brun noir que brun rouge?

Hématite (Fe2O3): trait brun rouge à rouge.

Ilménite (FeTiO3): trait noir à brun rouge.

En pratique, les deux espèces sont très difficiles à distinguer l'une de l'autre à simple vue, en particulier lorsqu'elles sont en masse lamellaire (par opposition à des cristaux bien définis), et hors contexte (ce qui est forcément le cas pour un bloc erratique).

L'hématite étant significativement plus fréquente que l'ilménite, les probabilités vont clairement dans le sens de la première. Mais l'ilménite n'est pas non plus très rare... d'autant plus qu'elle est souvent prise pour de l'hématite, en l'absence d'analyse précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici le trait sur de la céramique non teintée (dessous d'une tasse ikea!).

Ma précédente trace avait été réalisée sur un carreau beige et cela faussait le résultat.

Je crois que là on voit bien la trace brun rouge qui confirme que le minéral est bien de l'hématite.

Bonne semaine et merci à tous

marque_roche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, abondance relative du fer, du titane et du molybdène dans la croûte terrestre:

Fer: 56 000 ppm (5,6%)

Titane: 5 600 ppm (0,56%)

Molybdène: 1,2 ppm

Les premières photographies étaient compatibles avec hématite, ilménite et molybdénite (entre autres). A la différence du second jeu de photos qui montre un minéral un peu trop noir pour de la molybdénite qui est plus grise. Mais dès le départ, compte tenu des abondances ci-dessus, l'hématite était beaucoup plus probable que la molybdénite, et significativement plus probable que l'ilménite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 18:20, BUT a dit :

Juste pour info, abondance relative du fer, du titane et du molybdène dans la croûte terrestre:

Fer: 56 000 ppm (5,6%)

Titane: 5 600 ppm (0,56%)

Molybdène: 1,2 ppm

Les premières photographies étaient compatibles avec hématite, ilménite et molybdénite (entre autres). A la différence du second jeu de photos qui montre un minéral un peu trop noir pour de la molybdénite qui est plus grise. Mais dès le départ, compte tenu des abondances ci-dessus, l'hématite était beaucoup plus probable que la molybdénite, et significativement plus probable que l'ilménite.

En effet, merci pour ces informations et pour votre aide ainsi qu'aux autres contributeurs. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...