Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux d’Ojuela et du district minier de Mapimi


Messages recommandés

Avec cette mine-là on en prend plein les yeux  :applaudir:

-Adamite jaune canari de Ojuela :

IMG_0651.thumb.JPG.d156aa634fdaf1d063766a30881437bd.JPG

 

-Adamite vert pomme en roues de cristaux

IMG_0656.thumb.JPG.7d39cb9501f2a930d7d9e0185713acea.JPG

 

-Géode de Mangano-adamite en cristaux bicolores avec mimétite jaune.

IMG_0661.thumb.JPG.bf3439bf347bf864e6c102a36ca6494e.JPG

 

Ces deux dernières ont été postées il y a quelque temps sur le fil "Mexique", mais sous d'autres vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aime beaucoup aussi, surtout cette mangano-adamite de la fameuse poche de 1981! Quasi introuvables maintenant! :bravo:

 

J'ose reposter ici une pièce déjà montrée sur la page des minéraux du Mexique, mais sa place est bien là.

 

Wulfénite

Mine d’Ojuela, Cumbres, Mapimi, Durango, Mexique

104x89x15mm

 

image.thumb.jpeg.38657244b716d245e11a6828f210f29e.jpeg

Ces wulfénites "sandwich" présentent plusieurs générations,

avec une première de teinte caramel, enchâssée entre 2 plus tardives d'un jaune crémeux.

Plusieurs poches assez similaires ont été découvertes par le passé dans le corps de Cumbres,

mais également à San Juan Poniente (en 2017).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'adore cette série d'adamite, et merci de nous avoir rappelé cette fluorescence verte aux UV longs, que je n'ai pour le moment observé que sur mes spécimens de Mapimi ; cette propriété n'est pas présente chez adamites namibiennes (qui sont il est vrai des zincolivénites pour la plupart, et très rarement au pôle zincifère pur de la série), ni chez les adamites du Laurion (déjà souvent très colorées en vert par le cuivre, ou en bleu par des inclusions de terres rares -et non d'aluminium comme on a pu le lire par un temps-).

 

il n'y a d'ailleurs pas encore de sujet sur les minéraux de Grèce sur le forum (il y a juste un topo sur les microminéraux du Laurion), il faudra que l'on remédie à cela un de ces 4 (et un sujet sur les minéraux d'Afrique du Sud et sur les mines de manganèse du Kalahari ce serait bien aussi!) :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Comment vous faites pour prendre des photos sous UV ? Moi mon appareil prend en photo les UV et du coup ça ne rend rien.

Je m'installe dans une pièce complètement noire, je pose le caillou sur un tissu de velours noir, et je surveille ce que ça donne sur l'écran de l'APN en déplaçant l'éclairage UV, plus ou moins loin de l'objet, car les UV saturent très vite l'image. Je fais plusieurs essais et je choisis la meilleure photo pour Geof', mais ce n'est jamais une image très résolue. :pleurer: L'appareil est juste en mode automatique. Ma lampe UV filtre la lumière visible, et mon APN est un Canon bridge de 2016. 

Il y a 13 heures, Jeando80 a dit :

Désolé pour le flou "artistique", c'est ma toute première tentative de photographie en lumière UV.

 :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 25 minutes, le sablais a dit :

y a de la fluo à Ojuela ?

Bonjour Hervé.

 

Oui il y en a!

 

On en a découvert pas mal au cours des 15 dernières années, sous la forme petits cubes violacés, qui ont la particularité de prendre une fluorescence rouge cerise aux UV. L’assemblage typique comporte fluo, limonite et parfois barytine, dans les veines de galène argentifère et d’arsénopyrite.


Je n’en ai hélas pas d’exemplaire personnel à montrer pour le moment (je cherche depuis quelques années de beaux cubes non pignés, et ce n’est pas chose facile).

 

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=2318&min=1576

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...