Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaitre une vraie pépite d'or


Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites vous pour revonnaitre une vraie pépite d'open évitant de la couper en deux ou fondre?

Le test a la dent est-il bien (mode la pépite) ?

J'ai pensé à un autre test : la mesure de la conductivité (je ma rappel des cours de physique où me disait que l'or était le meilleur conducteur) mais peut-on vraiment la mesurer sans avoir d'autres référence de métaux (le cuivre) de même longueur et section?

Merci pour vos retours. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géomac,

je crois que la vidéo est un peu trop simpliste.

Contrairement à ce que la vidéo prétend, l’or natif est rarement à 24 carats. Il contient presque toujours un peu d’argent et en moindres quantités du cuivre et d’autres éléments.

Sur une pépite de cette taille (qui vaut déjà une belle somme) je commencerais par une mesure de densité qui n’abîmera pas l’échantillon. Même si la mesure est approximative, l’or natif descend rarement en dessous de 14 ou 15 de densité ce qui suffit à faire la différence avec un alliage de cuivre.

Les propriétés électriques sont plus difficiles à mettre en évidence. Il n’ y a pas une grande différence entre l’or, l’argent, le cuivre.

Avec un simple ohmmètre, on ne mesurera que la résistance de contact et on ne pourra rien conclure.

Avec un détecteur de métaux performant, on verra la différence entre l’or et un métal lourd genre tungstène mais pas entre l’or et le cuivre.

L’or pur est très malléable mais là encore la malléabilité dépend de la composition. Entre un or impur et un alliage de cuivre recuit la différence n’est toujours évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précision, je retiens :

- mesure de densité (le cuivre est bien plus léger 8,9).

- pierre de touche (au pire pour ne pas acheter de matos, peut-être qu'un acheteur d'or pourrait me faire tester sans racheter la pépite).

En prenant du recul, je me souviens d'une pièce de 20 francs or de mon papy qui était effectivement plus lourd que la 20 centimes d'euros.

Pour rajouter une information le trait de la chalcopyrite et pyrite est noir mais vous le savez ;)

Oui l'or n'est jamais pur à 100% c'est vrai. Grave erreur de sa part sachant que c'est pourtant un professionnel...même les lingots ne le sont jamais d'où l'appelation 999 millièmes dans les feuilles d'or "24k". J'attedns de voir un diamant 24 carats en vente:grandsourire:. Ils auraient pu faire un autre terme pour éviter la confusion surtout que l'or et les pierres précieuses vont de paire en bijouterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

L'or et les pierres précieuses sont monnayées depuis très très longtemps...  De nos jours on a des balances de précision qui permettent de mesurer précisément les petites masses des pierres et métaux précieux et ainsi les évaluer. (difficile à l'époque de mesurer ne serait-ce qu'un demi gramme).

Les marchands des temps anciens, maures ou autres orientaux, trouvèrent alors des petites choses très légères qui ont toujours exactement le même poids...

LA GRAINE DE CAROUBIER (Ceratonia siliqua)

Ces petites graines, une fois sèches, ont précisément une masse de 0,2g (0,215 g si mes souvenirs sont bons) ce qui donne 5 graines pour un gramme.

Le carat (phonétiquement c'est à peu prés comme ça que ça se prononce en arabe) est alors adopté pour mesurer les pierres précieuses et l'or.

Maintenant que signifie or 24carat?

24 carat d'or c'est un peu moins de 0,25 cm3 d'or... soit environ 5 grammes .... ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaître de l'or c'est facile, savoir si c'est une vraie pépite ou une fausse c'est beaucoup plus difficile à l’œil (des copains chercheurs d'or chevronnés ne s'y risquaient pas du temps où il en sortait plein de Guyane). Avec une analyse ça peut le faire, voir l'affaire de la pépite d'Angers qui avait beaucoup (trop ?) de cuivre pour un or naturel.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Manu34 a dit :

Maintenant que signifie or 24carat?

24 carat d'or c'est un peu moins de 0,25 cm3 d'or... soit environ 5 grammes .... ????

 

Les carats de l'or et du diamant n'ont rien à voir.

Pour les diamants, c'est bien une unité de masse de 0,2 grammes.

De l'or 24 carats, c'est de l'or à 100% peu importe la masse.

De l'or à 18 carats, c'est un alliage contenant 75% d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électronique le placage est fait à la vague sur la zone à plaquer pour les circuits imprimés ( le reste de la plaque d'époxy étant masqué lors du passage sur la vague ) comme les soudures. ( qui sont faites après la mise en place des composants et à une température moindre pour ne pas faire fondre l'or. )

Mais cet or, bien visible sur les contacts des cartes dans un ordinateur, ne sont pas l'utilisation principale de l'or en électronique. Il y as bien plus d'or dans les puces...

sous formes de fil reliant les pattes ( ou les plots/billes ) des puces aux points sur le silicium lui même :
https://web.stanford.edu/class/cs101/hardware-silicon-chip.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au placage, Christofle fait du placage en argent 999% dans ses couverts mais il existe aussi des placages à 750% pour l'or rose (pour les montres Tissot par exemple). Même si en général les placages sont plutôt de l'or pur...

J'ai entendu parlé de la spectrométrie de masse mais bon tout le monde n'a pas ses appareils. 
La trace c'est déjà bien, il faut gratter quitte à abîmer légèrement la pépite. J'ai parlé à mon père qu'un métal avait la même densité que l'or (le tungstène) et je crains qu'il y ait des fausses pépite de tungstène plaqué or et il me dit qu'il y a pas ça car ça couterait trop cher et autant mieux mettre de plomb mais je ne suis pas trop d'accord...

Et l'uranium appauvri...?

Enfin bon faut mieux le trouver soit même ou directement à un fournisseur de confiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

 

un gamma-mètre, un geiger ou autre outil de détection de radio-activité rends visible la supercherie. C'est pas parce qu'il est appauvri qu'il n'est plus radio actif.

 

 

Oui c'est vrai, et d'uranium appauvri contient des traces d'uranium fissible. Après je suppose que le danger était assez limité pour l'employer en obus dans l'armée pour percer les blindages...enfin cela pollue l'environnement. 

Tout le monde ne dispose pas de cet appareil de mesure Geiger. 

Et contrairement à ce que beaucoup de gens lambda croient, ce n'est forcément luminescent dans le noir en couleur vert comme chez les Simpson.

Bref voilà.

Quand on prends le temps et un  minimum les bons outils on identifie si une pepite est vrai ou pas. La bino peut aider. Lors de l'achat on peut pas se permettre de tout tester avant de l'acheter mais un habitué devrait identifier. L'or fillonien est plus difficile à imiter surtout ces ramifications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bijouterie, la composition dépend surtout de la couleur voulue.

L’or rose contient du cuivre.

Pour l’or blanc, il y a plusieurs recettes. Les plus courantes sont les alliages or-palladium ou un placage de rhodium sur de l’or.

 

Si on cherche un métal dont la densité approche celle de l’or, il n’y a pas beaucoup de choix.

Les métaux de la famille du platine (osmium, iridium, platine) sont quasiment aussi chers que l’or.

Le rhénium est hors de prix.

L’uranium, comme l’a dit 1GM est trop facile à détecter. Tout le monde n’est pas équipé mais à la douane, on risque d’avoir du succès...

Il reste le tungstène et le tantale qui ne sont quand même pas donnés.

Le placage d’or sur du tungstène semble être une pratique assez répandue. Mais la résistance mécanique du tungstène est largement supérieure à celle de l’or. Le test de la pince coupante est sans appel mais plutôt destructif…

Le tantale est relativement malléable mais je n’ai pas entendu parler de placage d’or sur du tantale. Il y a peut-être des problèmes d’adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mr42pour tes précisions. 

Et j'ai vu que l'or (or cuivre jaune mais c'est un alliage et le césium (finalement pas forcément radioactif)). 

Ce qui est inquiétant c'est que j'ai déjà vu dans un marché au puces au NE de Paris réputé pour la contrefaçon des gens intéressés par un bracelet en or blanc 24 carats. J'ai l'impression que les gens ne savent plus forcément ce qu'est l'or...peut-être à cause de la dématérialisation (autrefois, les ancêtres payaient avec des francs en or).

Effectivement l'or rose contient du cuivre. Il existerait même de l'or violet, or vert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une fausse pépite très commercialisable, le mieux est de récupérer de l'or en paillettes fine (ou mieux industriel) et de le fondre (un copain faisait même ça avec un carbonate et éliminait le carbonate avec de l'acide ce qui donnait des pépites tout à fait acceptables).

 

Après on le revend au prix de la pépite, pièce minéralogique, plus cher que le prix de l'or d'origine, à fortiori si c'est de la récup..... Et si en plus tu arrives à la faire passer pour du français.... Jackpot auprès des collectionneurs ! (normallement les Musées sont beaucoup plus regardant (quoique, le musée d'Angers avecla pépite "du bord de loire" qui est très douteuse).

 

Pour régler le problème, "l'occitane de sabine" est authentifiée et les ors du Morbihan aussi (c'est un bon exemple où le fait qu'ils soient français et authentifiés augmente leur valeur dans le pays.

 

Serge

 

Bref à mon avis pas besoin de faire joujou avec du placage sur un métal dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a ce risque de fausse pepite en véritable or difficile à reconnaître pour un non spécialiste voire spécialiste sans matériel adéquat. La trace des éléments chimiques et la microstructires peuvent renseigner. Mais un acheteur lambda peut se faire avoir en achetant une pseudo pépite trois fois au prix de l'or. 

Surtout les grosses, qui sont quasi impossible à trouver en France et qui sont à douter. Il manquerait plus de voir : pépite provenant du sol parisien. 

Pour son cousin le cuivre natif, j'ai souvent l'impression de voir parfois du cuivre fondu notamment dans les bacs de pierres roulées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...