Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

biface


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai trouvé ceci à Saint Palais, environs de Bourges, Cher (on s'arrête une demie heure pour pique-niquer, je vais voir ce qu'il y a dans les champs (en cailloux) et je tombe sur ça).

Quel type d'outil est-ce et est-t-il possible de le dater ?

Merci d'avance

DSCF0331.JPG

DSCF0332.JPG

DSCF0334.JPG

DSCF0341.JPG

DSCF0343.JPG

DSCF0350.JPG

DSCF0351.JPG

DSCF0333.JPG

Zut ! Je n'ai pas posté le sujet dans la bonne section. 

Peut-il y être déplacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, 

J'ai trouvé ceci à Saint Palais, environs de Bourges, Cher (on s'arrête une demie heure pour pique-niquer, je vais voir ce qu'il y a dans les champs (en cailloux) et je tombe sur ça).

Quel type d'outil est-ce et est-t-il possible de le dater ?

Merci d'avance

Zut ! Je n'ai pas posté le sujet dans la bonne section. 

Peut-il y être déplacé ?

Pour moi, et sauf erreur, il s'agit d'un objet récent :

- On ne retrouve pas la patine caractéristique du silex taillé, lorsqu'il est soumis au temps.

- Les cassures semblent fraiches.

- Le pourtour de l'objet présente un léger encroûtement argileux qui devrait aussi se retrouver sur les parties travaillées, si l'objet était resté sur place quelques milliers d'années.

 

Peut-être l'essai d'un amateur d'outils lithiques, qui l'aura laissé sur place.

Encore une fois, sauf erreur de ma part...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,après avoir vu les photos plus en détail ce n'est pas du silex blond, mais un silex fortement exposé, à l'air libre (ce qui lui a donné cette couleur blanc pure alors que sa couleur d'origine était plus brune translucide) cela démontre donc bien que sa taille est ancienne (plusieurs millénaires au moins) au vu de la patine. Néanmoins,cet outil à du être (au vu de sa finesse) très bien préservé dans le sens ou il n'a pas subis de cassures très importantes après taille. La préservation exceptionnelle des arrêtes saillantes montrent qu'il a subis peut l'érosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mt Ventoux a dit :

Sympa! Une figure façonnée par homo erectus à base de légumes comme dirait Lanature:mortderire:

La  Nature est une divinité païenne. https://www.google.com/amp/s/www.sothebys.com/en/articles/the-rediscovery-of-a-rare-bust-by-art-nouveau-master-alphonse-mucha%3f_amp=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Le 24/12/2020 à 12:30, gaeldeploeg a dit :

? Transhumance Creuse /Oise pour les fêtes de fin d’années ?  Si oui, une sortie géo/paleo/ archéologie du côté de Clermont est envisageable,,, 

Mince, ça m'aurait bien plus mais je suis plus mais je suis plus dans l'Oise, en plus j'étais pas loin de chez toi (Liancourt). Mais bon j'ai quand même ramené une 60ène de kg de gogottes ( c'est pas génial quand même la grosse gadoue).

Si tu veut on peut voir ça la prochaine fois que je suis dans l'Oise (février).

Joyeux noël à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Merci à vous tous.

Mince, ça m'aurait bien plus mais je suis plus mais je suis plus dans l'Oise, en plus j'étais pas loin de chez toi (Liancourt). Mais bon j'ai quand même ramené une 60ène de kg de gogottes ( c'est pas génial quand même la grosse gadoue).

Si tu veut on peut voir ça la prochaine fois que je suis dans l'Oise (février).

Joyeux noël à tous.

 

Prend un tamis, (2mm) il y a de la  dents de requins sur cette commun! Et de la coquille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Vus parlez de Liancourt ou de Clermont ?

Je parle de Liancourt! Dans le Cuisien  et le Lutécien= Ichtyofaunes classiques+ Malacofaunes moyennes+ coraux solitaires+oursins. Cela me rappellera mon adolescence de revisiter ces spots https://petitcarnetpaleo.blogspot.com/2020/04/bassin-parisien-lutetien-marin.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.De Ploeg tant que j'y pense,pourrais tu nous faire un topic concernant l'ambre de l'oise (je ne sais si il en éxiste déjà un perdu dans les entrailles du forum),il me semble que tu as découvert pas mal de mouches et autres insectes piégés dans leur gangues d'ambre en 96. Pourrais tu nous faire part de tes découvertes;),si tu es d'accord.

Je ne parlais pas de ce même lanature,il y en avait un avec un avatar de fleur qui je crois sur le forum voyait de l'art préhistorique dans chaque caillou,je ne sais si il est encore sur le forum, en tout cas je m'en souviens que cela m'avait fait bien marrer quand je n'étais que simple visiteur sur le forum (moin qu'avec sun dimension lequel d'ailleur j'ai trouvé sa chaine you tube:gratte-tete:). Il aurait trouvé un crane d'alien selon ses dires.... et un foi de bison fossilisé avec une pointe de flèche à l'intérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

M.De Ploeg tant que j'y pense,pourrais tu nous faire un topic concernant l'ambre de l'oise (je ne sais si il en éxiste déjà un perdu dans les entrailles du forum),il me semble que tu as découvert pas mal de mouches et autres insectes piégés dans leur gangues d'ambre en 96. Pourrais tu nous faire part de tes découvertes;),si tu es d'accord.

....

Ben y a le sujet sur les sables, argiles & lignites :desole: 

pour moi, l’année de découverte d’une belle occurrence et de son signalement à des paléontologues est 94,,, 96 c’est l’année des premières publications. L’exploitation de ces gisements est plus une aventure collective qu’une découverte individuelle. Me présenter comme découvreur de l’ambre de l’Oise est inexacte, approximatifs et réducteurs. Le battage médiatique a engendrer un sorte de culte de la personnalité fortement inapproprié pour décrire les événements tel qu’ils ce sont déroulés. Si j’avais pratiqué comme la plupart des découvreurs postérieurs, les résultats n’auraient pas été largement supérieur, incomparable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les couches que j'avais repéré sur les cartes geol j'avais juste, mais malheureusement j'ai pas eu le temps d'y aller.

pour Gael: un truc marrant, c'est que ma mère, qui est originaire de l'Oise, te connaissais: elle était amis avec un des tiens et du coup vous vous êtes croisés plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...