Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de cette roche ???


Messages recommandés

Bon je reviens sur le bon post (merci Amédé), et ma remarque reste toujours la même "Sur le moment j'avais vaguement pensé à de la Pyrite, mais la densité pas dans les clous et le "pas magnétique qui affole la boussole" me perturbait un tantinet le gyroscope".

 

Alors comme suggéré par Jojo38, peut être qu'avec d'autres photos ce serait plus parlant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le magnétisme n'est pas une de mes grandes qualités !

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Tu veut dire que ça ne raille ni le verre ni l'acier ou le contraire ?

Non ... resiste aux rayures du verre et de l'acier ! Je n'ai pas essayé l'inverse ! Le miroir de la salle de bain n'est pas loin ! Je tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles photos, j'avais déjà une idée avant et maintenant, j'ai toujours ça en tête après avoir parcouru le "caillou" sous toutes ces vues.

ça a l'aspect d'un laitier, avec les boursouflures sur le pourtour, une érosion est également présente, comme cela a été trouvé dans le désert, c'est cohérent.

Pour moi, rien de naturel, ensuite des indices autres pas loin? Routes, habitations.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "minéral" que j'ai récupéré, d'une personne qui a eu une longue expérience pro en Iran, en mélange avec d'autres minéraux.
 
Donc on peut douter de sa provenance exacte.
 
Sinon, que pensez vous de ça ?
 
Ilménite peut-être, densité 4.7, faiblement magnétique.
Gisement en France mine d'Anglade, Couflens, Seix, Salau, dans l'Ariège.
Minéral constitué d'oxyde de fer et de titane et paramagnétique (pas d'aimantation spontanée mais peut en avoir une sous l'effet d’un champ magnétique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend calmement.

Non magnétique mais affole la boussole. Je comprends que ça n’attire pas des bouts de ferraille mais que la boussole réagit fortement.

La densité de 4,6 c’est précis ?

Ce n’est pas une scorie métallurgique : densité trop élevée, érosion trop marquée, l’aspect ne correspond pas, j’ai l’impression qu’il y a des cristaux.

Je verrais plutôt de la magnétite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mr42 a dit :

On reprend calmement.

Non magnétique mais affole la boussole. Je comprends que ça n’attire pas des bouts de ferraille mais que la boussole réagit fortement.

La densité de 4,6 c’est précis ?

Ce n’est pas une scorie métallurgique : densité trop élevée, érosion trop marquée, l’aspect ne correspond pas, j’ai l’impression qu’il y a des cristaux.

Je verrais plutôt de la magnétite.

Pour le calcul de la densité, j'ai fait ça avec les moyens du bord .... Balance et verre doseur gradué.

Quant à l’aimantation, j'ai posé dessus un aimant puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...