Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de cette roche ???


Messages recommandés

Bonjour,

Alors on en est où avec cette chose? 

En fait, on ne sait pas d'où ça vient exactement.

Les photos sont trompeuses aussi, sur la première en début de post, la chose rend une couleur marron et sur les autres plutôt tirant sur le bleuté à noir !? :debousole:

Il vaut mieux prendre des photos en lumière du jour en extérieur, pour avoir un rendu plus réel.

De ce fait, sur les derniers clichés pris en intérieur, il faut faire attention à la définition de la couleur sur le support blanc (tissus?), on peut très bien interpréter, un marron à un léger rouge, c'est pas top !

Comme Jérémie se pose la question pour la galène, et bien il n'y a rien de cela, dans les éclats aucun clivage de la forme cubique.

Pour une éventuelle hématite, il faudrait réaliser le trait sur la porcelaine non émaillée pour voir sa couleur?

La densité vers 5 +/- et là, environ 4,6? De plus raye le verre, soit dureté de 7 au minimum et l'hématite est inférieur, rayable avec une lime, si l'on regarde bien les éclats, cela donne l'impression de quelque chose de très dur, métallique brillant.

Sur la première photo, il y a comme une cavité - trou, montrant comme des parties feuilletés?

Alors naturel ou pas? :suer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

De ce fait, sur les derniers clichés pris en intérieur, il faut faire attention à la définition de la couleur sur le support blanc (tissus?), on peut très bien interpréter, un marron à un léger rouge, c'est pas top !

C'est bien pour ça que pour la photo zoom, j'avais pris soin de caler le blanc sur un secteur propre du tissu.

 

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

Pour une éventuelle hématite, il faudrait réaliser le trait sur la porcelaine non émaillée pour voir sa couleur?

Si tu as bien parcouru le fil, tu as peut-être remarqué que Jeremie avait réussi à rayer la porcelaine?

 

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

De plus raye le verre, soit dureté de 7 au minimum

Euh... plutôt 6. Une orthose raye le verre. Et la "chose" ne raye pas le quartz. Donc ce serait plutôt 7 maximum.

Dureté hématite 5,5 (verre) à 6,5 (lime). 

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

quelque chose de très dur, métallique brillant.

Tu veux dire éclat métallique ou tu penses que la "chose" pourrait être composée de métal(aux)? Conduction électrique apparemment pas bien bonne.

Sinon, tu vois quoi comme possibilités?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jjnom, au début d'après la couleur et l'aspect visuel, j'y voyais comme un mâchefer, oui les couleurs ainsi ne sont pas réelles.

De ce que j'ai compris, il a rayé la porcelaine côté émaille, car sur son dernier message, il recherche "un carreau de faïence" pour faire le test sur l'arrière.

L'orthose qui a une dureté comprise entre 6 et 6,5 ne raye pas le verre, pour cela il faut une dureté de 7, Jérémie, précise plus haut que l'objet raye le verre, mais cela raye l'émaille, alors c'est plus dur :debousole: et il dit que ça ne raye pas le quartz? Il y a une chose qui n'est pas claire.

Alors oui, il présente dans les débris, un éclat bien métallique et brillant à moins que cela soit encore un effet de reflets dus à un éclairage? Un aspect composé de métal, voir alliage? Quelque chose de dur au vu de la grosseur des débris. 

Là, j'en suis encore à un quelque chose métallique, non naturel?

 

Il y a 16 heures, Jérémie a dit :

Pour la lumière du jour j'attends un rayon de soleil (Finistère ; ) )

 

Et je suis a la recherche de porcelaine non émaillée ! Apparemment on m'a esbroufé sur mon "trousseau" !

 

Comment pourrais-je préciser la densité ?

Pour la densité, là pour le coup, en regardant sur un agrandissement, on remarque trois composants sur l'ensemble, sur le "caillou" on distingue aussi des inclusions marrons et blanches, qu'est-ce? Si la chose n'est pas homogène dans son ensemble, cela fausse sa densité.

Faudrait le mettre dans de l'acide pour voir s'il y a une réaction?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jojo38 a dit :

L'orthose qui a une dureté comprise entre 6 et 6,5 ne raye pas le verre, pour cela il faut une dureté de 7,

Bah... Une orthose du granit de Margeride raye le verre.  Je viens de le revérifier à l'instant. Ca n'est pas aussi "mordant" qu'avec le quartz mais ça le fait bel et bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre ordinaire a une dureté autour de 5,5. Pour arriver à 6, il faut des verres spéciaux.

La densité, la dureté, le faible magnétisme, sont en faveur d’oxydes de fer, magnétite, hématite, à la rigueur ilménite ou un mélange avec quelques impuretés.

Jérémie, serait-il possible de tester la résistance électrique sur un des petits fragments bien brillants, on éviterait ainsi les problèmes de surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...