Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide fossile allier


Melvil

Messages recommandés

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

avec une superbe demoiselle, elle et moi avons conçu un bébé sûr le mont libre,,, nostalgie, c’était il y’a vingt ans et neuf mois,,,par la suite, j’ai souvent emmenés cette enfant à cet endroit elle n’aime pas ma façon de de décrire les faits

Dans ce coin, c'est donc ce qu'on peut appeler "Allier" l'utile à l'agréable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, geopas a dit :

Je suis perdu là, Dallet est bien dans le Puy-de-Dôme, pas dans l'Allier ?

Oui mais c’est bien la Limagne. Ça représentait une belle surface d’eau pétillante pour rhinocéros amphibie. L’image d’un crocodiles nains barbotant dans la vichy-celestin me fais(encore) sourire. La fouille de la grande faille du massif stromatolitique de Montaigu-le-Blin :maiscestbiensur: https://www.semanticscholar.org/paper/Evolution-d’un-environnement-carbonaté-lacustre-à-Wattinne-Vennin/d95b3f4d3ae3ec6b7cc7ecf239409f7212d6471f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je fais un récapitulatif

en allier il ya

des coquillages

Des oiseaux (est ce qu'il ya des archeopteryx ?)

Du bois fossile

Énormément de mammifères du cenozoique

Qui sont dans les alluvions de rivières ou dans les butes (ça c'est ma prof de SVT qui me l'a dit car je lui ai demandé avec un pote)

Pour les trouver il faut une pelle, un piochon, une brosse, un marteau si ya un grosse pierre qu'on veut couper et un percuteur pour travailler le fossile a la maison.

Je peux me lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, geopas a dit :

Il y a certainement une part de vérité dans ce qui y a été découvert. Plus quelques blagues du genre Piltdown.

 

Les vestiges des a l’entours sont plus classiques. La récurrence, est le fossé circulaire avec rampe côté bas de la pente. Pour moi le chantier bordélique de Gozel c’est fait sur la hutte d’un charlatan du néolithiques . J’ai perdu les résultats d’analyses financées par le national géographique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ducoup peux me lancer ou pas ? 

donc si je fais un récapitulatif
en allier il ya
des coquillages
Des oiseaux (est ce qu'il ya des archeopteryx ?)
Du bois fossile
Énormément de mammifères du cenozoique
Qui sont dans les alluvions de rivières ou dans les butes (ça c'est ma prof de SVT qui me l'a dit car je lui ai demandé avec un pote)
Pour les trouver il faut une pelle, un piochon, une brosse, un marteau si ya un grosse pierre qu'on veut couper et un percuteur pour travailler le fossile a la maison.
Tout est bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, geopas a dit :

Des oiseaux "modernes" oui.

Des canards, des flamants roses, des coquilles d'œuf de ce dernier ...

Il y a 5 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui,mais on peut tout de même y aller il y a plein d'ouvertures qui ont étées creusées par des minéralos et autres. Meme si l'entrée principale est fermée on peut tout de même y rentrer assez facilement, mais en ressortir entier... c'est plus difficile.

Le coin où on trouvait les hélix en lussatite à été rebouché l'hivers dernier, je tien l'info d'un copain, des copains a lui y sont aller récemment et il n'ont pas trouvé d'Hélix (snif, moi qui aurait tan voulu en trouver ...) sinon il y a toujours de la lussatite (mais pas en pseudomorphoses d'Helix) et des ossements d'oiseaux (genre canards).

Pour l'histoire du temps de l'exploitation une tortue d'un mètre complète et articulée a été trouvée du temps de l'exploitation, non signalée elle à finie en pavage, beau gâchis:cryss:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit :
Il y a 11 heures, geopas a dit :

Glozel, yes !

 

Du lard ou du cochon ? Je n'ai pas suivi les derniers développements, s'il y en a.

Comment te dire:gratte-tete:à oui! Les proprios des parcelles voisines trouvé occasionnellement des des choses. Mais ne voulant pas subirent la campagne de de discrédit 

Salut,

En fait c’est quoi cette fameuse histoire de Glozel ? J’ai vu plusieurs reportages sur le sujet, mais il n’en ressortait rien de vraiment définitif : tantôt mystification d’un pseudo découvreur, tantôt "oui mais quand même, y’a ben peut-être quèque chose de vrai"… Et dans ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est pas non plus d’une clarté absolue.  

Comme le dit Geopas : "du lard... ou du cochon" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, grenat66 a dit :

Salut,

En fait c’est quoi cette fameuse histoire de Glozel ? J’ai vu plusieurs reportages sur le sujet, mais il n’en ressortait rien de vraiment définitif : tantôt mystification d’un pseudo découvreur, tantôt "oui mais quand même, y’a ben peut-être quèque chose de vrai"… Et dans ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est pas non plus d’une clarté absolue.  

Comme le dit Geopas : "du lard... ou du cochon" ?

C’est l’affaire Dreyfus de l’archéologie. https://prefixesmom.hypotheses.org/1797.   https://m.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/glozel-l-affaire-dreyfus-de-l-archeologie/. Comme les conditions de prélèvements laissés à désirer par leurs absences de méthode, et que les résultats des datations d’objets offrent un grand écart entre moderne et -6000.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit :

Une spatule pour les roches foliacées.http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0598N.pdf

Donc si je fais un récapitulatif 

en allier il ya
des coquillages
Des oiseaux (de quel époque ?) 

Du bois fossile
Énormément de mammifères du cenozoique
Qui sont dans les alluvions de rivières ou dans les butes (ça c'est ma prof de SVT qui me l'a dit car je lui ai demandé avec un pote)
Pour les trouver il faut une pelle, un piochon, une brosse, un marteau si ya un grosse pierre qu'on veut couper,une spatule,un tamis et un percuteur pour travailler le fossile a la maison.
Je peux me lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...