Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide fossile allier


Melvil

Messages recommandés

il y a 12 minutes, AMEDE a dit :

Pourquoi ?

 

Tous les fossiles que tu vas trouver dateront du Cénozoïque

C'est ma prof de SVT qui avait fait des fouilles avait cherché dans des butes sableuses et elle a trouvé plein de fossiles 

Ducoup peut me lancer? 

Juste un percuteur c'est obligatoire ? Et ça coûte cher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melvil a dit :

C'est ma prof de SVT qui avait fait des fouilles avait cherché dans des butes sableuses et elle a trouvé plein de fossiles 

Les butes sont justes dues à l'érosion, les mêmes sédiments peuvent ce trouver sur des surfaces plates, des "sables" a fossiles tu n'en trouveras pas en Allier, les sédiments de ce département sont d'eau douce et les "sables" qui correspondent à des faluns sont marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Les butes sont justes dues à l'érosion, les mêmes sédiments peuvent ce trouver sur des surfaces plates, des "sables" a fossiles tu n'en trouveras pas en Allier, les sédiments de ce département sont d'eau douce et les "sables" qui correspondent à des faluns sont marins.

Bah c'était sûrement des sédiments mes ducoup je suis prêt mdr ou pas ? 

Faut juste que je m'achète un tamis et un percuteur. Juste le percuteur est obligatoire ou on peut travailler le fossile avec d'autres outils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Melvil a dit :

Juste le percuteur est obligatoire ou on peut travailler le fossile avec d'autres outils ? 

Le micropercuteur n'est pas obligatoire, moi j'en ai pas, j'utilise une dremel, du papier de ver, des grattoirs de dentiste, et des petits burins. Après le micros percuteur c'est le pied pour dégager les fossiles. Si tu veut on peut se rencontrer, tu as quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AMEDE a dit :

Le micropercuteur n'est pas obligatoire, moi j'en ai pas, j'utilise une dremel, du papier de ver, des grattoirs de dentiste, et des petits burins. Après le micros percuteur c'est le pied pour dégager les fossiles. Si tu veut on peut se rencontrer, tu as quel âge ?

OK merci juste je suis assez jeune je suis trop petit pour rencontrer des inconnus. Bon je suis prêt à faire Alan Grant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melvil a dit :

Salut je reviens à ce message la paléontologie faut une autorisation sinon c'est illégal ? 

Pour ne pas avoir à faire une réponse de dingue, je vais te poser quelques questions ! J’ ai pas besoin des réponses ! 

il y a 12 minutes, Melvil a dit :

Salut je reviens à ce message la paléontologie faut une autorisation sinon c'est illégal ? 

Chez qui va tu chercher des fossiles? A tu l’autorisation du propriétaire/ le propriétaire  tolère la prospection et les fouilles paléontologique sur son terrain  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Melvil a dit :

Non désolé je veux rester anonyme sur ce point là 

:yes3::chut::super:

Il y a 15 heures, Melvil a dit :

C'est ma prof de SVT qui avait fait des fouilles avait cherché dans des butes sableuses et elle a trouvé plein de fossiles 

Est-ce la: https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/musee-Paleopolis-Gannat.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Melvil a dit :

Chez la ville mdr faut une autorisation ? Sinon ya des potes à mon père qu'on une maison au bord d'une petite rivière où j'aime bien pêcher. Ça peut? 

J’ ai commencer comme ça, à la pêche, avec mon père. J’ai trouvé une dent de requin sur la berge, et quand mon père m’a expliqué. Ça a bouleversé le gamin de 5 ans que j’étais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

J’ ai commencer comme ça, à la pêche, avec mon père. J’ai trouvé une dent de requin sur la berge, et quand mon père m’a expliqué. Ça a bouleversé le gamin de 5 ans que j’étais!

Ouah trop belle histoire. Et c'est comme ça que tu t'es mis à la paléontologie juste ducoup faut une autorisation de la ville ou des proprios ou on peut aller dans des endroits reculés sans personnes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Melvil a dit :

Ouah trop belle histoire. Et c'est comme ça que tu t'es mis à la paléontologie juste ducoup faut une autorisation de la ville ou des proprios ou on peut aller dans des endroits reculés sans personnes? 

La sécurité d’abord:exclamation: binôme, autorisations, localisation et horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bonjour,

Cela dépend ou tu veux aller, si tu souhaite te rendre dans une carrière publique, et encore en activité, tu peux t'y rendre le week-end, par contre si c'est quelque chose de privé la il faut une autorisation du proprio. Mais pas de la Mairie.

OK vais demander à mon père pour la maison de ses potes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaeldeploeg a dit :

OK!parfait!!! Regarde la carte géologique et sa notice pour avoir une idée de la nature des terrains traverser par cette rivière!

OK ok 

il y a 4 minutes, gaeldeploeg a dit :

OK!parfait!!! Regarde la carte géologique et sa notice pour avoir une idée de la nature des terrains traverser par cette rivière!

Sinon t'as déjà trouver des fossiles en allier ? 

il y a 11 minutes, Mt Ventoux a dit :

.

T'as déjà trouvé des fossiles en allier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...