Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide fossile allier


Melvil

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Mt Ventoux a dit :

Quel message as tu modifié je n'ai pas vu? Si non oui j'en ai des fossiles de limagne ils sont datés du chattien/aquitanien

Exemple avec des coquilles d'oeuf et ossements d'oiseaux aquatiques pour la plupart.

 

 

 

 

Faut que j'y aille absolument mon père est OK pour demander à ses potes juste faut qu'il fasse beau 

il y a 4 minutes, Mt Ventoux a dit :

Quel message as tu modifié je n'ai pas vu? Si non oui j'en ai des fossiles de limagne ils sont datés du chattien/aquitanien

Exemple avec des coquilles d'oeuf et ossements d'oiseaux aquatiques pour la plupart.

 

 

 

 

 

il y a 20 minutes, gaeldeploeg a dit :

OK!parfait!!! Regarde la carte géologique et sa notice pour avoir une idée de la nature des terrains traverser par cette rivière!

Sinon rejoignez mon serveur discord c'est plus pratique que sur les forum car la réponse est immédiate https://discord.gg/cmu5VvTbsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gaeldeploeg a dit :

OK juste si tu veux rejoind mon serveur discord c'est plus pratique que les forums on s'y retrouve mieux et les réponses sont immédiates https://discord.gg/cmu5VvTbsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mt Ventoux a dit :

Tu peux aussi contacter Fabien (fab' sur geoforum) il fouille beaucoup dans la limagne et il a pas mal de fossiles, avec lesquels il fait des échanges.

OK merci sinon tu peux rejoindre mon serveur discord si tu veux c'est plus pratique que sur les forums et les réponses sont immédiates https://discord.gg/cmu5VvTbsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Melvil a dit :

OK juste si tu veux rejoind mon serveur discord c'est plus pratique que les forums on s'y retrouve mieux et les réponses sont immédiates https://discord.gg/cmu5VvTbsp

Merci, c’est gentil mais, je vais pas faire ça,,, mon vieux coucou d’ordi et moi, on est comme geowiki, ( pas sécuriser, pas à la page,,,) je (l’ordi)le ménage niveau connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mt Ventoux a dit :

Tu peux aussi contacter Fabien (fab' sur geoforum) il fouille beaucoup dans la limagne et il a pas mal de fossiles, avec lesquels il fait des échanges.

J’ai tout de suite penser à lui en voyants ton matériel ! Il n’ai plus très actif sur le fofo<_< je me souviens de sa fouille sauvage dans un charnier de bovins :siffler:morts d’on ne sais pas trop coî. un rien téméraire le fab’ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

J’ai tout de suite penser à lui en voyants ton matériel ! Il n’ai plus très actif sur le fofo<_< je me souviens de sa fouille sauvage dans un charnier de bovins :siffler:morts d’on ne sais pas trop coî. un rien téméraire le fab’ 

 

Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Oui, il est facile de le contacter, même si il n'est plus présent sur geoforum, il a son site internet.

En terme de matos j'ai :

Une loupe, une pelle, un piochon, un marteau pour les pierres, une brosse à dents, une grosse cuillère pour gratter les petits recoins, des outils de bricolage pour travailler le fossile à la maison et me manque plus que le tamis à acheté mais le tamis c'est le même qu'en cuisine ? (il est obligatoire ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 11:50, gaeldeploeg a dit :

J’ai tout de suite penser à lui en voyants ton matériel ! Il n’ai plus très actif sur le fofo<_< je me souviens de sa fouille sauvage dans un charnier de bovins :siffler:morts d’on ne sais pas trop coî. un rien téméraire le fab’ 

Bonne fête ! 

Ducoup je vais sans quelques jour à la chasse aux fossile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

Je reviens de repérage pour voir les sols et la caillasse qu'il ya la bas 

Donc en terme de sol ya du sable de la terre de la boue une sorte d'argile du gravier et beaucoup de caillou d'ailleurs j'en ai ramené une vingtaine je vous montre ça si ya des experts en géologie qui peuvent me dire si c'est types de pierre sont susceptibles de contenir du fossile. 

20201222_170927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cherche du côté des falaises, regarde les fissures à remplissage (notemment celles qui contiennent de l'argile rouge miocene)c'est comme ça que j'ai trouvé un nouveau gisement miocene bien sympa. Apres c'est sur que c'est difficile à trouver, il faut surtout fouiner au abords d'anciens sites déjà fouillés et la tu pourras trouver des gisements annexes de la même période encore non exploités. Tu peux trouver d'anciens articles concernant les fouilles de ta région sur persée ou open édition book notamment.

Tu peux aussi chercher du côté des alluvions (quaternaires ou plus anciennes). L'alluvion que tu as fouillé est comme l'a souligné Amede trop récente. Il faut utiliser les cartes geol pour en trouver,cibler des plus anciennes qui ont déjà étées documentées et qui ont une certaine ancienneté ce qui te permet de potentiellement pouvoir y trouver des fossiles plus ou moins anciens (en fonction des remaniements et de la date du dépôt.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...