Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide fossile allier


Melvil

Messages recommandés

il y a 36 minutes, gaeldeploeg a dit :

megafaune du Quaternaire

Se trouve dans les alluvions de l'Allier prises sous des coulées de lave (expérience perso en Haute Loire), sinon tu à pas mal de calcaires d'eau douce, je crois que dans l'Allier tu as des Helix en lussatite bleu comme à Dallet, dans le Puy de Dôme (qui reste le site majeur, je me permet d'en parler car c'est super connu et rebouché (malheureusement je n'ai pas pu y aller avant le rebouchage, mais j'en ai quand même un bien beau, bien bleu sur gangue, que j'ai acheté à un copain 50 euros (prix amicale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

Oui et pleins d'autres choses, comme cité plus haut il y à aussi du bois fossile. Les Helix c'est juste un genre, il y a pleins d'autres mollusques d'eau douce, par exemple des Limnés, il y a aussi des stromatolites, des ossements d'oiseau, et plein d'autres choses...

Cool est en terme de matos ? Une pelle et un piochon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pelle et un piochon c'est bien mais il faut aussi une massette et un burin, et de quoi dégager les fossiles chez toi (petits grattoirs).

Très important note bien l'endroit précis où tu as trouvé le fossile

Essaye de dater le terrain avec les cartes géologiques d'Infoterre, tu prend la carte géologique 1/50000. Pour la localisation tu clique sur ceci à droite :

image.png.19cc429d002833c9b1c355ee430d810b.png.       Dans image.png.c7023405327cc0b9494068c7e4bc58b7.png tu peut choisir limite des communes qui est dans image.png.719fe8de060569d4a8957826fadf3013.png. 

Quant tu as trouvé sur la carte le lieu où tu as trouvé les fossiles tu clique sur ceci

Capture trizay.PNG

et tu clique sur la couleur qu'il y a où tu as trouvé ton fossile, soi la période est indiquée soi  il faut regarder la correspondance de la notation, moi  j'utilise

ceci : http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf.

ça m'intéresserai de voir ce que tu as trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Melvil a dit :

OK pour voir mes découvertes (si j'en trouve) et pour discuter j'ai créé un serveur discord https://discord.gg/cmu5VvTbsp

D'ailleurs j'ai un pote aussi qui veut faire des fouilles avec moi. 

Il y a une ammonite en illustration de cette page:gratte-tete:pas de sédiments Secondaires ni marin dans l’Allier. Par voie de conséquence, pas d’ammonite ni de dindonsaure (:rougir:dinosaure) il devrait rester quelques tonnes de Cainotherium et du Potamotherium à gogo dans les calcaires stromatolitiques qui ce sont formés dans les eaux trop bizarres du lac qui occupait la plaine de la Limagne . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

il devrait rester quelques tonnes de Cainotherium et du Potamotherium à gogo dans les calcaires stromatolitiques qui ce sont formés dans les eaux trop bizarres du lac qui occupait la plaine de la Limagne . 

ça fait rêver, tu voudrait bien m'indiquer un coin où je peut en trouver en MP stp ? (bien que je sois plus minéraux, je suis à une heure et demi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml +https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img526-2016-03-21.xml( le mont libre,,, avec une superbe demoiselle, elle et moi avons conçu un bébé sûr le mont libre,,, nostalgie, c’était il y’a vingt ans et neuf mois,,,par la suite, j’ai souvent emmenés cette enfant à cet endroit elle n’aime pas ma façon de de décrire les faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, trenen23 a dit :

La prochaine fois tu m'appelle ! ...... pour les nonoss et dents, pas pour le bébé !

 

Et accessoirement pour les explications.....

 

Serge

Tu m'emmèneras avec toi ?

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml +https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img526-2016-03-21.xml( le mont libre,,, avec une superbe demoiselle, elle et moi avons conçu un bébé sûr le mont libre,,, nostalgie, c’était il y’a vingt ans et neuf mois,,,par la suite, j’ai souvent emmenés cette enfant à cet endroit elle n’aime pas ma façon de de décrire les faits

Ha mais tu as édité ton message, j'avais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Gael, tu m'étonnes que cet "enfant"(qui a aujourd'hui 20 ans) n'aime pas ta façon de décrire les faits, lorsque tu l'emmenais sur les lieux:siffler:.

 

Si non pour la limagne il y a effectivement pas mal de fossiles, surtout à Dallet mais je te déconseille vivement d'y aller (demande à Gael il en a fait l'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...