Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

Y-a-t-il eu des accidents significatifs ces denières années dans les galeries (voire mort d'homme) ?

Attention mon propos n'est pas de justifier cette lamentable oeuvre de destruction perpétrée par des ignares.

On interdit pas un sentier de montagne qui mène à une voie dangereuse (combien de morts sur le cervin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose... pendant le bal des discussions qui fusaient dans cette affaire avant exécution des travaux, la Mairie de Bourg d'Oisans parlait de mesure d'obturation des galeries provisoires. Le texte mis plus haut est expéditif... qui croire ?

Au regard des grillages et autres fils d'aciers mis dans la partie Nord, je pencherai pour un aménagement à moindre frais... mais bon... ils auraient mieux fait de sécuriser la route en dessous avec les mêmes moyens...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle misère!!!!!!! :surpris: par contre je m'interroge: :surpris: je trouve "surprenant" le silence "assourdissant" des associations écolo et de protection de la nature concernant le "pétardage des entrées de la mine! :surpris: sachant que pleins d'animaux profitent de ces cavités (en particulier les chauves-souris) leur absence de réaction est pour le moins................................étrange :ye!:

Comme le dirais le regretté Pierre Desproges dans son sketch la minute nécessaire de monsieur Cyclopède: "étonnant non!" :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes n'ont pas été foudroyées. Un certain nombre ont été bétonnées... si ca as été fait comme à La Barre, il y a des espaces qui permettent aux chauves souris ( entre autre ) de passer.... Pour le plus grand plaisir des écolos.

A la vue des photos, je trouve que la mise en sécurité de La Gardette a été plutôt bien faite, vis a vis de l'environnement immédiat, les bois n'ont pas l'air d'avoir été rasé ni retournés. ( a comparer avec Marsange )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voulu aller voir :clin-oeil: ca et je ne regrette pas. Pour repondre a une question précedente, il n' y a pas eu a ma connaissance d'accident mortel dans cette mine .... Par contre je crois qu'un automobiliste a passé e parapet de la route qui monte au Creux. Personellement je pense que tout ce fric serait plus utile a la région si on securisait cette route au lieu de foutre en l'air une mine chargée non seulement de cristaux mais de pres de 300 ans de "folle histoire" depuis la decouverte de la premiere pepite , aux medailles frappées avec l'Or de la mine , en passant par une arnaque financiere et boursiere digne d'un vaudeville .... c'est prévu pour quand la mise en sécurité du Louvre ? les escaliers sont glissants , c'est dangereux... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comparé aux photos de Marsange, ils ont plutôt été softs... quelques arbres coupés, c'est nettement moins visible que la tranché labourée dans le fil sur Marsange.

A mon avis, le compresseur, il n'est pas passé par la forèt. Je pense qu'il y a eu un compresseur volant. ( sous un hélico )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux m'en tombent.... :question::gratte-tete::sourire:

Je ne voulais pas croire à cette fermeture.

Cette mine, elle m'a fait rêver quand j'ai commencé la géologie, il y a quelques 10 ans maintenant.

Son histoire, ses quartz extraodinaires.

Rien que de parcourir les articles qui en traitaient, je vivais une aventure.

Nous avons vraiment un pays avec une législation corrompue et hypocrite.

Pour quelques décérébrés, pas forcément français d'ailleurs, qui pillent à coup de buldozer et de dynamites, tout un peuple de passioné est sommé de mettre sa passion au placard.

Quand je pense que ceux qui sont parvenus a sortir des pièces au prix s'un travail titanesque pour les offrir (au moins certaines) aux yeux du monde, et qui ont été récompensé par des procès, ya vraiment de quoi pleurer.

Bon, nous, fin loin, dans le pacifique, nous avons une sorte de La Gardette.

Je n'ai pas de photos sous la main, mais peut-être que Cedrick en a, pour vous mettre du baume au coeur (c'est pas très accessible, pour d'autres raisons que la Gardette, et surtout très abimés par des gratteurs peu consciencieux).

Aller, je vais prendre l'apéro pour me remettre, ça me déprime trop. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'ils font tres fort nos 2 agents secrets :clown: Bon voila il y a un gisement la mais il est tellement beau qu'on va pas du tout en parler et ne pas en photographier les echantillons ...

NC ... generalement ca veut dire Non Communiqué ....ou Nouvelle caledonie ???? Bon a tout hasard je prend un billet Open pour la NC :surpris:

On pourrait avoir une photo de ces Quartz "classifiés defense " :clown::question::sourire: joke pas méchant du tout l'equipe de France a bien joué ce soir suis de bonne humeur, ... la vie est simple pour les ames simples .... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca le secret ?????

Grosses-Gouttes

L'indice des Grosses Gouttes est situé dans la vallée de la Thy en amont de Saint Louis. Il s'agit d'un filon de quartz recoupant le granite de Saint Louis. Il est minéralisé en chalcopyrite, arsénopyrite et molybdénite. L'or et les sulfures sont rares, mais le principal trait marquant de ce filon est la présence de très belles géodes de quartz. Une sorte de 'La Gardette' du Pacifique Sud.

Il faut également signaler la présence d'or dans les alluvions de la Thy qui ont été travaillées de 1866 à 1875, ainsi qu'en 1920, fournissant une petite quantité d'or.

http://www.pangeaminerals.com/nllecaledonie/au/au.htm

"Une sorte de 'La Gardette' du Pacifique Sud." OK , Calmons nous .... vous devriez etre tranquilles quelques temps avant une ruée des cristalliers Alpins, difficile de nager avec un Cobra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NC est un pays compliqué. La plupart des gisements sont en terrains privés caldoches ou canaques. Toute intrusion clandestine de collectionneur farfouillant dans la jungle ou démontant les pistes s'attirerait des réactions locales pouvant être assez violentes (caillassages de voiture ou torniole du propriétaire, erreur de tir au cours d'une chasse, etc ...) Evidemment avec l'autorisation des tribus ou des propriétaires terriens, il n'y a pas de problème. Parfois même ils vous proposent gracieusement le cheval pour faciliter l'approche et le retour. Mais il faut un relationnel important pour cela ou beaucoup de temps pour se faire accepter ou négocier le passage.

Connaissant l'instinct peu regardant sur la bienséance et le respect des propriétaires de bon nombre de minéralogistes nationaux, je préfère ne rien dire sur les minéraux de NC. Et j'encourage ceux qui savent de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...