Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Phénoméne géologique : le karst


Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour,

J'aimerai répondre à l'initiateur de ce sujet, qui j'espère depuis 2007, n'a pas déserté le forum où la Martinique.

Je suis géologue depuis plusieurs années sur l'île, et la figure d'érosion que vous nous présentez là est pour le moins pas banale...en Martinique.

J'ai observé ces mêmes figures, au Morne La Plaine (Trois-Îlets), mais uniquement sur des blocs isolés (cf. photo jointe) et non sous la forme de chaos rocheux comme vous nous l'exposer.

Aussi j'aimerai vraiment connaitre la localisation de ce site géologique particulièrement intéressant et rare dans les Antilles volcaniques car je réalise actuellement pour le ministère l'inventaire du patrimoine géologique de la Martinique.

Pour apporter quelques précisions concernant cette figure d'érosion, on ne peut pas, à proprement parler, qualifier ces figure d'érosion de karst, qui concerne uniquement les roches sédimentaires. Ce phénomène d'érosion affecte une roche volcanique (andésite à hypersthènes) là où je l'ai observé. Une érosion de ce type est nécessairement mécanique (ruissellement) sur une roche volcanique, l'érosion chimique transformant la roche en argile. Aussi cette érosion s'est probablement faite après que les blocs aient été éboulés ou charriés dans un torrent.

Au plaisir de vous lire prochainement.

post-12373-0-60440300-1344549278.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord avec notre collègue géologue, le terme karst regroupe l'ensemble des figures d'érosion macro et micromorphologique affectant les roches calcaires (lapies, dolines, etc..) Le terme plus génerique de Karren (mot d'origine allemande) est plus approprié puisque celui ci s'emploie pour toutes roches, il regroupe lui aussi l'ensemble des sculptures et figurés micro et macromorphologique.

Dans notre cas on parleras de Rillenkarrens (solution flutes in english).

Notons que sur les photo de la page 1 presentées par ogle24 on voit en association les rillenkarrens qui descendent d'autres figures (sorte de vasque). Je pense que ce sont des "rainpits". Ces 2 figures sont fréquemment associées les "rainpits" etant localisées au sommet, par contre en principe le développement des "rainpits" se fait sous climat aride :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton étude sur la Martinique, rapproche-toi de Lionel-R (du forum). Il pourra sans doute t'apporter quelques infos appropriées.

Concernant le rocher d'andesite que tu montre : est-ce le seul exemple local, à ta connaissance ?

As-tu envisagé la possibilité d'un polissoir ou d'intervention humaine (caraïbes)? (bien que j'y vois, comme toi, des figures d'érosion)

http://www.paleolithique.org/t1195-petite-histoire-d-un-pseudo-polissoir

Salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre réactivité sur ce sujet.

Je ne connaissais pas le terme de rillenkarren.

Je n’avais pas non-plus pensé à des traces d’activité anthropique, c’est une explication intéressante, qui aurait pu être possible au nord de la Martinique sur les flancs de la Montagne Pelée où sont retrouvées les restes des civilisations Caraibes et Arawaks. Mais les cannelures affectent aussi des blocs de plus de 5m de hauteur, cela me parait un peu haut pour un polissoir. De plus, l’orientation rayonnante des cannelures depuis le sommet des rochers semblent différente de traces anthropiques, orientées dans tous les sens.

Les blocs de ce type sont assez fréquents dans une zone cartée en éboulis andésitiques. Aussi, je pense que le site où la photo qui a initiée le sujet a été prise se trouve dans le même secteur (à proximité du Morne La Plaine /Morne Bigot pour ceux qui connaissent un peu le coin).

Merci également de m’orienter vers Lionel-R. Je vais le contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des carbonates en Martinique ?

Au Sud de l'Ile le secteur à Saint-Anne, cartographié "m1c" ? d'anciens récifs miocènes ?

réponse ici : Oui

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/svt/articles.php?lng=fr&pg=58

Mr Le Moigne, tu devrais aller jeter un coup d'oeil ici ...

http://www.geoforum....ojet-decriture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, côte altlantique de l'île on observe plusieurs plateformes de calcaires récifaux, témoins de la surrection teconique de l'île. Mais pour bien connaitre ces formations, celles-ci s'altèrent d'anvantage sous forme de lapiaz et ont un teinte plus jaunâtre et un aspect plus hétérogène de par leur origine bioclastique. Je n'ai pas de doute sur le fait que la première photo du sujet expose une roche volcanique. Je comprend aussi que vous puissiez être dubitatif, la première fois que j'ai observé cette figure d'érosion, j'ai aussi tout de suite pensé à une forme karstique, avant d'en casser un morceaux...

J'espère vraiment que nous arriverons à retrouver ce site, que nous souhaiterions faire figurer prochainement dans un guide des curiosités géologiques de la Martinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les calcaires coralliens sont souvent blanc - jaune - beige, et aucun litage ou structure n'est visible, sauf un grain apparemment assez grossier, mais trop flou pour confirmer une quelconque texture.

Autant sur la première image on peut effectivement se demander si il ne s'agit pas de roches cristallines, en revanche sur la seconde image de ogle, le calcaire lapiazzé ne fait guère de doute. Mais s'agit il d'une image de l'auteur ? Car on dirait des calcaires d'une barre jurassique ou crétacée ...

Si il s'agit de l'intersection entre 2 ravines, on peut supposer une érosion mécanique et chimique due au ruissellement, effectivement.

D'ou provient le rocher érodé Mr Le Moigne et quelle est sa nature ? On peut au mieux tenter de retrouver sur google Earth des lithologies comparables dans les environs de Fort-de France avec une topographie découpée. On transformera le sujet en altération des roches volcaniques grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...
  • 2 mois après...

Il y a aussi pas mal de lapiaz dans le Vercors. En voici quelques exemples:

post-10543-0-99027500-1417026446_thumb.j

L'aspect le plus fréquent

post-10543-0-93341800-1417026476_thumb.j

Plus esthétique, formes arrondies

post-10543-0-38421200-1417026500_thumb.j

Ravins en miniature

post-10543-0-60761000-1417026532_thumb.j

Une dalle bien plate où c'est reposant de marcher à condition de regarder où on met les pieds

post-10543-0-74358500-1417026560_thumb.j

Il n'y a pas que les autruches qui cachent leur tête dans le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le karst le plus important du monde :yeux fermes: :

Quelquepart au bord d'une route en Chine...

laYxXOfl.jpg

On se rapproche, on casse...

g4QHa15l.jpg

On prend un (gros) échantillon qu'on polit...

V0xiqJDl.jpg

Au-dessus (et dans la fracture karstique), le noir, c'est du Cambrien. Au-dessous, le blanc, c'est du Précambrien. La surface de karstification qui sépare les deux, c'est 15 millions d'années durant lesquels se déroule la fameuse « explosion cambrienne ». Au passage, c'est traître, les karsts : on peut trouver des (micro)fossiles du Cambrien jusqu'à plusieurs mètres de profondeur dans le carbonate édiacarien, les pauvrets ayant chu dans le trou...

Ailleurs, on peut même marcher sur l'ancienne surface d'érosion/karstification ferruginisée. Au-dessous, le carbonate est fissuré...

xOphAHSl.jpg

Ces fissures élargies par la karstification ont été rebouchées par des carbonates (concrétions genre stalagmites) de couleur différente, d'allure rubannée ; puis la dissolution (cette fois-ci par des eaux très acides, merci les sédiments pyriteux ultérieurs) a frappé à nouveau, réouvrant des fractures, bréchifiant tous les carbonates, avant que ne s'y engouffrent les sédiments pyriteux noirs (visibles vers la pièce). Ca donne un joyeux mélange peu appétissant.

TynWehkl.jpg

Comme quoi à partir de "rien" (bah oui, le karst, c'est du vide :masque:) on peut déjà dire quelques trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...