Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Phénoméne géologique : le karst


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je réside actuellement en Martinique, à Fort de France.

Une de mes amies m'a fait part de roches ayant aspect " étrange" . ( Cf Photos )

Elles sont situées à l'intersection de deux ravines , non loin de notre lieu d'habitation .

En raison de la végétation qui à tout recouvert et du passage du cyclone " Dean" je n'ai pu accéder au site.

je pense qu'il sagit d'un phénoméne naturel lié à l'érosion, néanmoins, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question.

Vous remerciant par avance

@+ Ogle 24

post-2524-1191196149_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les spéléos connaissent bien ce phénomène. Et il s'agit tout simplement d'une zone karstique et plutôt d'un lapiaz. Grosso modo pour faire simple, érosion du calcaire par l'eau qui en s'infiltrant peut créer des cavités.

Nous ici, sur l'aude nous avons une grosse zone karstique la Serre de Roquefort des Corbières voir:

http://perso.orange.fr/speleaude/cadreaccueil.htm

Qui ressemble beaucoup a tes photos.

Pour info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapiaz

Pour résumer, on parle de Lapiaz pour les zones d'érosions et Karst dés qu'il y a création de zones avec cavitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta photo me rappelle les fameux Tsingy d'ankarana, un des sites les plus spectaculaires de Madagascar, ces régions étaient enfouies sous la mer. les coraux et les coquillages se sont empilés et soudés pendant des dizaines de millions d'années, formant une immense plaque qui s'est soulevée et est sortie de la mer. Désormais à l'air libre, le calcaire s'est fissuré pour former des diaclases et des canyons. Les eaux de pluie légèrement acides ont alors commencé un long travail d'érosion aussi bien en surface qu'en profondeur.

post-2417-1191240243_thumb.jpg

post-2417-1191240272_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Bonjour

Merci à tous d'avoir répondu si promptement.

Ce phénoméne est bien similaire à ceux que vous m'avez présenté notamment (le lapiaz sur la photo jointe).

Notre amie qui voyait là l'oeuvre d'une main surnaturelle va être un peu déçue .... !

Quoiqu' elle puisse toujour continuer à imaginer que ce site est été le le théâtre de "quimboiseries" diverses et lui préter quelques pouvoirs mystiques ...

Encore merci à tous,

@+ Ogle

post-2524-1191259659_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Dans le phénomène de karstification se développant sur les roches carbonatées,

l'eau de pluie (ruissellement et l'infiltration) chargée d'un peu de CO2 (chimie...)

va dissoudre lentement le calcaire et le façonner (lapiez en surface, élargissement des fissures en profondeur,

(jusqu'à donner des cavités, galeries, avec l'aide de l'érosion mécanique...)...

Les eaux infiltrées se chargent en CO3 Ca, lequel se redépose en partie dès l'arrivée de l'eau à l'air libre (baisse de pression, et fonction de la température: plus l'eau est "chaude", plus le calcaire se dépose):

plafond d'une cavité (stalactite...), ou à l'exutoire, source ou résurgence... créant alors des tufs ou travertins

à évolution parfois rapide (encroûtement d'objets déposés à cette intention, fossilisation de végétaux)...

Ici photo d'un travertin coloré par des éléments ferrugineux (impuretés dans les calcaires, ou autres roches traversées)

Rif/Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurais une question : comment des calcaires sont ils arrivés à émerger sur une île volcanique comme la Martinique ?

je ne connais pas ce secteur mais c'est peut-être un principe analogue à celui que l'on rencontre à l'Aiguille du Belvédère à Chamonix:

http://www.geol-alp.com/h_mt_blanc/_lieux/.../belvedere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...