Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Sign in to follow this  
Howard

Lava tube et Projet d'écriture

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je travaille actuellement sur un projet d'écriture, et plus précisément à l'élaboration d'une nouvelle dont le décor principal serait un "lava tube" (entre autres). J'ai choisi ce cadre, d'abord car il est porteur d'un certain sens pour mon scénario, et aussi parce que je reste fasciné par ses spéléothemes, l'esthétique qui s'en dégage est tout simplement incroyable. Par exemple :

http://planet-terre....-Islande-19.jpg

C'est magnifique. :)

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un scientifique, et mes connaissances en géologie sont donc plus que balbutiantes. J'ai mené quelques recherches sur internet, mais j'ai l'impression que la documentation au sujet des grottes volcaniques est bien plus limitée que celle concernant les grottes sédimentaires. Je fais donc appel à votre avis d'experts, et je souhaiterais vous poser plusieurs questions. En effet, bien que ma nouvelle se déroule dans un univers de fiction différent de la terre (où je vais prendre de nombreuses, très nombreuses libertés sur les lois naturelle...), j'aimerais tout de même conserver une certaine "crédibilité géologique" et une dose suffisante de réalisme. Je n'aime pas l'idée de faire ça n'importe comment. ^^ Mes questions vous paraitront peut-être évidentes ou naïves, mais le monde de la géologie s'avère complexe, et j'ai une idée assez précise de "ce que je veux".

Mon scénario géologique aurait pour cadre un volcan provoqué par un point chaud, en mer mais proche de la côte. Suite à ses nombreuses éruptions (effusives), une île se forme. Mais les changements climatiques sur le temps long font varier le niveau de l'eau, alternant des phases où l'île est entière recouverte d'eau, avec d'autres où le niveau est si faible que l'île en question émerge, et dans certains cas, devient une presqu'île. Les phases où l'île est recouverte d'eau permettent des dépôts calcaires, et la formation d'un karst. L'idée est qu'ensuite (lorsque l'île est bien émergée), l'écoulement des eaux pluviales aux travers du karst qui la recouvre, tout en produisant des galeries, atteigne les lavas tubes en profondeur, et s'y aménage un passage au grés des éboulements.

Nous aurions donc une superposition de deux niveaux de tunnels différents : l'un au dessus, karstique, et un autre en dessous, constitué de lavas tubes. Le tout sur une presqu'île tropicale où il fait bon vivre (ou pas).

Voila. Pensez-vous que ce scénario soit crédible? J'ai en fait deux grands doutes :

-Pour qu'un karst se génère, ne faudrait-il pas un niveau "minimum" de profondeur marine, difficile à atteindre prêt des cotes?

-Et si c'était tout de même possible, le maintient d'un certain niveau d'eau ne pourrait-il pas détruire les lavas tubes? De même, ces lavas tubes pourraient-ils résister à la pression d'un étage karsiste au dessus de leur tête? ^^

J'ai une seconde question, qui touche plus à la minéralogie. Je sais que les lavas tubes sont générés par des laves cordées, de basalte. Quelle pourrait-être la composition minéralogique de ce basalte ? A part le verre (qui donne au basalte sa couleur sombre, si je ne me trompe pas), quels phénocristaux pourraient-on y rencontrer?

Sur cette photo par exemple, on voit bien qu'il y a des cristaux, brillants. De quoi pourrait-il bien s'agir?

http://planet-terre....-basalte-09.jpg

De même, j'ai cru comprendre qu'il pouvait se former des dépôts secondaires, comme du gyspe, ou du sel de cuivre. Quel est ce processus? En gros, au fur et à mesure du refroidissement du tunnel, en plusieurs étapes, différents minéraux apparaissent en fonction de l'évolution des conditions de températures, des gazs en présence etc? Mais en fait, ces minéraux étaient déjà présents dans la lave?

Je vous cite l'article de l'ENS-lyon d'où je tire quasiment exclusivement toutes mes informations :

"En Islande, certains dépôts ont été étudiés, sur l'île de Surtsey, mettant en évidence des sulfures, de la thénardite, de la galeite, de la mirabilite et de l'aphthitalite. Certains de ces minéraux étant découverts pour la première fois en Islande : glauberite, kainite, loeweite, kieserite, bloedite, carnallite, et ralstonite notamment. Les minéraux les plus fréquents étant la halite, la thénardite et le gypse."

Pour moi, il est assez important de comprendre d'où viennent ces minéraux, car ce n'est qu'ainsi que je pourrai en rendre toute la "saveur". J'ai dans l'idée que c'est grâce à ces minéraux que ces tunnels sont aussi magnifiques en couleurs et en variété. J'aimerais parvenir à rendre, par les mots, la diversité de ce que j'identifie à un véritable "écosystème minéral", en quelque sorte. ^^

Et enfin, une dernière question, ou plutôt une demande de confirmation : l'oxydation du fer, c'est bien la réaction du fer à la présence d'eau, ou cela n'a rien à voir? Et c'est bien cette oxydation qui génère ce genre de couleurs magnifiques? :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img354/354-speleotheme-basalte-Islande-16.jpg

Voila, veuillez m'excuser si mon post est assez long, je n'ai pas du tout envie de vous assomer mais j'essaye d'être le plus précis possible. Si vous n'avez pas envie, vous n'êtes pas non plus obligés de répondre à TOUTE mes questions, qui sont nombreuses. Faites comme vous voulez. :) De même, je suis désolé si j'ai une façon peu rigoureuse de m'exprimer ou si je me montre imprécis dans les termes que j'emploi : autant dire que tout cela ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel! :)

Bonne soirée à tout le monde et merci d'avance pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites


Je te remercie pour tes premiers éléments de réponse! :)

Donc il est bel et bien possible que du karst se forme sur une île volcanique. J'imagine le lieu comme une zone tropicale, fourmillante de vie à vrai dire (c'est même central pour mon histoire). Donc on peut très bien imaginer une île volcanique relativement proche du continent (quelques kilomètres), tropicale, avec une vie aquatique très forte. Avec les variations du niveau de la mer, un lagon calcaire se forme, ainsi que du karst sur les bords de l'île. :) Parfait!

Ton idée sur les précipitations chimiques est interessante, mais je ne pense pas la garder puisque j'ai "besoin" que cet univers soit au contraire plein de vie. Ce lagon sera donc tout à fait vivable, et habité par un écosystème très riche.

(Si j'ai mal compris, n'hésite pas à me le dire :) )

Sinon, non je ne fais partie d'aucune promo en géologie ou autre, je fais des études en Sciences humaines, et ce projet d'écriture est personnel, je le fais pour moi. Je voudrais en fait écrire une nouvelle (type SF, imaginaire en tout cas), et ce "scénario géologique" sera le cadre posant le décor. Je ne serais pas obligé de le faire bien sur, mais comme la "roche" tient une place importante dans ma nouvelle, je voulais faire cet effort de crédibilité géologique. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais me renseigner sur tout ça. :) Merci beaucoup en tout cas.

Mes personnages auront donc l'occasion d'explorer des galeries karstiques qui les emmeneront, en suivant les eaux, droit sur les tunnels volcaniques, plus en profondeur. Et après... J'ai mon idée là dessus. ^^

Là j'essaye de comprendre les fondements de la minéralogie, mais j'ai du mal à trouver des éléments pertinents sur ce qu'on trouve dans les lavas tube précisément. :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces photos! Ca me confirme dans l'idée qu'une grotte volcanique peut être un décor idéal! :) Ne me reste plus qu'à trouver les noms de tout ça. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...