Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lava tube et Projet d'écriture


Howard

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je travaille actuellement sur un projet d'écriture, et plus précisément à l'élaboration d'une nouvelle dont le décor principal serait un "lava tube" (entre autres). J'ai choisi ce cadre, d'abord car il est porteur d'un certain sens pour mon scénario, et aussi parce que je reste fasciné par ses spéléothemes, l'esthétique qui s'en dégage est tout simplement incroyable. Par exemple :

http://planet-terre....-Islande-19.jpg

C'est magnifique. :)

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un scientifique, et mes connaissances en géologie sont donc plus que balbutiantes. J'ai mené quelques recherches sur internet, mais j'ai l'impression que la documentation au sujet des grottes volcaniques est bien plus limitée que celle concernant les grottes sédimentaires. Je fais donc appel à votre avis d'experts, et je souhaiterais vous poser plusieurs questions. En effet, bien que ma nouvelle se déroule dans un univers de fiction différent de la terre (où je vais prendre de nombreuses, très nombreuses libertés sur les lois naturelle...), j'aimerais tout de même conserver une certaine "crédibilité géologique" et une dose suffisante de réalisme. Je n'aime pas l'idée de faire ça n'importe comment. ^^ Mes questions vous paraitront peut-être évidentes ou naïves, mais le monde de la géologie s'avère complexe, et j'ai une idée assez précise de "ce que je veux".

Mon scénario géologique aurait pour cadre un volcan provoqué par un point chaud, en mer mais proche de la côte. Suite à ses nombreuses éruptions (effusives), une île se forme. Mais les changements climatiques sur le temps long font varier le niveau de l'eau, alternant des phases où l'île est entière recouverte d'eau, avec d'autres où le niveau est si faible que l'île en question émerge, et dans certains cas, devient une presqu'île. Les phases où l'île est recouverte d'eau permettent des dépôts calcaires, et la formation d'un karst. L'idée est qu'ensuite (lorsque l'île est bien émergée), l'écoulement des eaux pluviales aux travers du karst qui la recouvre, tout en produisant des galeries, atteigne les lavas tubes en profondeur, et s'y aménage un passage au grés des éboulements.

Nous aurions donc une superposition de deux niveaux de tunnels différents : l'un au dessus, karstique, et un autre en dessous, constitué de lavas tubes. Le tout sur une presqu'île tropicale où il fait bon vivre (ou pas).

Voila. Pensez-vous que ce scénario soit crédible? J'ai en fait deux grands doutes :

-Pour qu'un karst se génère, ne faudrait-il pas un niveau "minimum" de profondeur marine, difficile à atteindre prêt des cotes?

-Et si c'était tout de même possible, le maintient d'un certain niveau d'eau ne pourrait-il pas détruire les lavas tubes? De même, ces lavas tubes pourraient-ils résister à la pression d'un étage karsiste au dessus de leur tête? ^^

J'ai une seconde question, qui touche plus à la minéralogie. Je sais que les lavas tubes sont générés par des laves cordées, de basalte. Quelle pourrait-être la composition minéralogique de ce basalte ? A part le verre (qui donne au basalte sa couleur sombre, si je ne me trompe pas), quels phénocristaux pourraient-on y rencontrer?

Sur cette photo par exemple, on voit bien qu'il y a des cristaux, brillants. De quoi pourrait-il bien s'agir?

http://planet-terre....-basalte-09.jpg

De même, j'ai cru comprendre qu'il pouvait se former des dépôts secondaires, comme du gyspe, ou du sel de cuivre. Quel est ce processus? En gros, au fur et à mesure du refroidissement du tunnel, en plusieurs étapes, différents minéraux apparaissent en fonction de l'évolution des conditions de températures, des gazs en présence etc? Mais en fait, ces minéraux étaient déjà présents dans la lave?

Je vous cite l'article de l'ENS-lyon d'où je tire quasiment exclusivement toutes mes informations :

"En Islande, certains dépôts ont été étudiés, sur l'île de Surtsey, mettant en évidence des sulfures, de la thénardite, de la galeite, de la mirabilite et de l'aphthitalite. Certains de ces minéraux étant découverts pour la première fois en Islande : glauberite, kainite, loeweite, kieserite, bloedite, carnallite, et ralstonite notamment. Les minéraux les plus fréquents étant la halite, la thénardite et le gypse."

Pour moi, il est assez important de comprendre d'où viennent ces minéraux, car ce n'est qu'ainsi que je pourrai en rendre toute la "saveur". J'ai dans l'idée que c'est grâce à ces minéraux que ces tunnels sont aussi magnifiques en couleurs et en variété. J'aimerais parvenir à rendre, par les mots, la diversité de ce que j'identifie à un véritable "écosystème minéral", en quelque sorte. ^^

Et enfin, une dernière question, ou plutôt une demande de confirmation : l'oxydation du fer, c'est bien la réaction du fer à la présence d'eau, ou cela n'a rien à voir? Et c'est bien cette oxydation qui génère ce genre de couleurs magnifiques? :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img354/354-speleotheme-basalte-Islande-16.jpg

Voila, veuillez m'excuser si mon post est assez long, je n'ai pas du tout envie de vous assomer mais j'essaye d'être le plus précis possible. Si vous n'avez pas envie, vous n'êtes pas non plus obligés de répondre à TOUTE mes questions, qui sont nombreuses. Faites comme vous voulez. :) De même, je suis désolé si j'ai une façon peu rigoureuse de m'exprimer ou si je me montre imprécis dans les termes que j'emploi : autant dire que tout cela ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel! :)

Bonne soirée à tout le monde et merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La première partie correspond au sujet en cours sur la Martinique, une Ile volcanique, sur laquelle des calcaires sont signalés et qu'on essaie d'identifier:

http://www.geoforum...._20#entry402030

Par ailleurs des calcaires sur des volcans sont fréquents et forment des lagons. Mais ils sont essentiellement formés par des accumulations de calcaires construits par des micro-organismes et par une multitude de mollusques.

Pour un univers dépourvu de vie, tu peux envisager une précipitation chimique en eau chaude qui pourra créer des oolithes ou encore mieux avec des émissions de gaz et de fluides enrichis en CO2 et en ions Calciques.

L'idée du point chaud est compatible avec la création de ce type de lagon.

Pour les tunnels volcaniques, tu peux prendre des idées sur le sujet El Hierro des Canaries sur cette Ile volcanique qui a dérivé a la plaque. El Hierro etait située sur un point chaud au moment de sa formation originelle qui lui est théoriquement fixe.

http://www.geoforum....300#entry358075

Il n' y a donc pas d'incomptatibilité entre les deux. Juste la forme du volcan.

Pour le reste on verra pus tard, le temps de voir si d'autres idées germent et si la mayonnaise prend ici.

Sinon on a vu passer d'autre scenarios l'année dernière. C'est quelqu'un de la même promo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes premiers éléments de réponse! :)

Donc il est bel et bien possible que du karst se forme sur une île volcanique. J'imagine le lieu comme une zone tropicale, fourmillante de vie à vrai dire (c'est même central pour mon histoire). Donc on peut très bien imaginer une île volcanique relativement proche du continent (quelques kilomètres), tropicale, avec une vie aquatique très forte. Avec les variations du niveau de la mer, un lagon calcaire se forme, ainsi que du karst sur les bords de l'île. :) Parfait!

Ton idée sur les précipitations chimiques est interessante, mais je ne pense pas la garder puisque j'ai "besoin" que cet univers soit au contraire plein de vie. Ce lagon sera donc tout à fait vivable, et habité par un écosystème très riche.

(Si j'ai mal compris, n'hésite pas à me le dire :) )

Sinon, non je ne fais partie d'aucune promo en géologie ou autre, je fais des études en Sciences humaines, et ce projet d'écriture est personnel, je le fais pour moi. Je voudrais en fait écrire une nouvelle (type SF, imaginaire en tout cas), et ce "scénario géologique" sera le cadre posant le décor. Je ne serais pas obligé de le faire bien sur, mais comme la "roche" tient une place importante dans ma nouvelle, je voulais faire cet effort de crédibilité géologique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net tu devrais trouver beaucoup d'exemples très complets sur le sujet et en bibliothèque un descriptif de la faune actuelle ou fossile, puisque la bio-construction calcaire ou la karstification sont des processus en cours. Nous sommes en période de bas niveau marin (et sans doute de remontée) qui fait suite à une glaciation. Mais le niveau global des mers a été bien plus bas. En témoignent des entrées de grottes colonisées par nos ancêtres et actuellement sous-marines. Ce qui peut faire l'objet de toutes sortes de scenarii !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner sur tout ça. :) Merci beaucoup en tout cas.

Mes personnages auront donc l'occasion d'explorer des galeries karstiques qui les emmeneront, en suivant les eaux, droit sur les tunnels volcaniques, plus en profondeur. Et après... J'ai mon idée là dessus. ^^

Là j'essaye de comprendre les fondements de la minéralogie, mais j'ai du mal à trouver des éléments pertinents sur ce qu'on trouve dans les lavas tube précisément. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...