Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LE MOIGNE

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

LE MOIGNE's Achievements

  1. Oui effectivement, côte altlantique de l'île on observe plusieurs plateformes de calcaires récifaux, témoins de la surrection teconique de l'île. Mais pour bien connaitre ces formations, celles-ci s'altèrent d'anvantage sous forme de lapiaz et ont un teinte plus jaunâtre et un aspect plus hétérogène de par leur origine bioclastique. Je n'ai pas de doute sur le fait que la première photo du sujet expose une roche volcanique. Je comprend aussi que vous puissiez être dubitatif, la première fois que j'ai observé cette figure d'érosion, j'ai aussi tout de suite pensé à une forme karstique, avant d'en casser un morceaux... J'espère vraiment que nous arriverons à retrouver ce site, que nous souhaiterions faire figurer prochainement dans un guide des curiosités géologiques de la Martinique.
  2. Je vous remercie de votre réactivité sur ce sujet. Je ne connaissais pas le terme de rillenkarren. Je n’avais pas non-plus pensé à des traces d’activité anthropique, c’est une explication intéressante, qui aurait pu être possible au nord de la Martinique sur les flancs de la Montagne Pelée où sont retrouvées les restes des civilisations Caraibes et Arawaks. Mais les cannelures affectent aussi des blocs de plus de 5m de hauteur, cela me parait un peu haut pour un polissoir. De plus, l’orientation rayonnante des cannelures depuis le sommet des rochers semblent différente de traces anthropiques, orientées dans tous les sens. Les blocs de ce type sont assez fréquents dans une zone cartée en éboulis andésitiques. Aussi, je pense que le site où la photo qui a initiée le sujet a été prise se trouve dans le même secteur (à proximité du Morne La Plaine /Morne Bigot pour ceux qui connaissent un peu le coin). Merci également de m’orienter vers Lionel-R. Je vais le contacter.
  3. Bonjour, J'aimerai répondre à l'initiateur de ce sujet, qui j'espère depuis 2007, n'a pas déserté le forum où la Martinique. Je suis géologue depuis plusieurs années sur l'île, et la figure d'érosion que vous nous présentez là est pour le moins pas banale...en Martinique. J'ai observé ces mêmes figures, au Morne La Plaine (Trois-Îlets), mais uniquement sur des blocs isolés (cf. photo jointe) et non sous la forme de chaos rocheux comme vous nous l'exposer. Aussi j'aimerai vraiment connaitre la localisation de ce site géologique particulièrement intéressant et rare dans les Antilles volcaniques car je réalise actuellement pour le ministère l'inventaire du patrimoine géologique de la Martinique. Pour apporter quelques précisions concernant cette figure d'érosion, on ne peut pas, à proprement parler, qualifier ces figure d'érosion de karst, qui concerne uniquement les roches sédimentaires. Ce phénomène d'érosion affecte une roche volcanique (andésite à hypersthènes) là où je l'ai observé. Une érosion de ce type est nécessairement mécanique (ruissellement) sur une roche volcanique, l'érosion chimique transformant la roche en argile. Aussi cette érosion s'est probablement faite après que les blocs aient été éboulés ou charriés dans un torrent. Au plaisir de vous lire prochainement.
×
×
  • Créer...