cantalou Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Bonsoir, j'ai une question... Une calcite peut-elle être "fenêtre" ? Merci Robin Citer
trenen23 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Why not ? Salut Robin ! Serge Citer
Kayou Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Du pays de Suège, en Aveyron, une "vieille" calcite bien marquée par un probablement long séjour dans le coffre de la 2CV...dans les années 60 ! https://sites.google.com/site/speleoclubmjcrodez/photos/2011/20111022-suege Citer
3frangin Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, une calcite de Liré 49 avec des faces marantes à plus ................. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Trouvailles de 2012, 2 calcites des calcaires de Val d'Izé(35) cristal au sommet : 1,5cm de large un quasi flottant : 3cm de large Et une petite pièce(4cm de long) de scalénoèdres de calcite des schistes briovériens du 35. A+ John Citer
3frangin Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 intéressantes tes calcites John !! à plus ............... Citer
Didier10 Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour le géologue du 35 Je me demande bien où vous les trouvez vos calcites à Val d'Izé. J'y suis allé en aout 2012, j'ai passé une grande partie de l'après-midi à chercher les anciennes carrières. Et c'est un violent orage qui m'a fait renoncer. Amicalement Didier10 Citer
fluophile Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 ma contribution: ma première découverte à l'âge de neuf ans ( et oui le temps passe vite) calcite salviac. calcite anduze calcite bruniquel Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour,une calcite de Liré 49 avec des faces marantes à plus ................. Dèja vu ça c'est une trouvaille récente? J'ai ça qui y ressemble. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 J'ai vachement de mal à dire c'que c'est comme cristallisation y-a double génération mais... Citer
pierreux Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 calcite de la région de l'aisne Citer
ipadje Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Je sais pas de quel type est ma calciteProvenance :AURANGABAD, MAHARASHTRA, INDIA Citer
Gratophil Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Salut les pros, De Liré (49) vous connaissiez sûrement cela: Mais connaissiez-vous cela : La cristallisation me semble différente, en tout cas c'est la première fois que je trouve cette forme à liré. Citer
Gratophil Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Plus de détails: Connaissiez-vous des formes de cristallisations identiques ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Sans être un grand connaisseur de toutes les cristallisation de Liré, je dirais que ça ressemble à un enchevêtrement de gros rhomboèdres en partie dissout. J'ai bon ? ^^ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 En cherchant de la calcite à Liré vous n'avez jamais croisé de fossiles la bas??? J'en ai vu passé un carton (surtout brachio) mais sur le net quasiment aucune mention et aucune infos. Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 pas de fossiles à liré ... à ma connaissance !! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Pourtant Edouard Bureau à noté Liré comme provenance d'échantillon de "shiste de Liré," récolté il y a maintenant une centaine d'année, contenant des moule interne et externe de brachiopodes. Il les datait de l'Eifelien. Après il se peut que son affleurement soit totalement différent que celui de la carrière (que je ne connais pas). Citer
ptitpierre Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 calcite massive miel La carrière Lafarge de Belmont-d'Arzergues ex collection Antoine Chaverot Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Pourtant Edouard Bureau à noté Liré comme provenance d'échantillon de "shiste de Liré," récolté il y a maintenant une centaine d'année, contenant des moule interne et externe de brachiopodes. Il les datait de l'Eifelien. Après il se peut que son affleurement soit totalement différent que celui de la carrière (que je ne connais pas). la carrière actuelle et l'ancienne sont dans du calcaire rien que du calcaire sans fossile ... en tout cas jamais vu en 30ans ni entendu parler ! mais liré c'est pas que la carrière ... donc une recherche approfondie s'avère nécessaire (géol surtout) Citer
Gratophil Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 En cherchant de la calcite à Liré vous n'avez jamais croisé de fossiles la bas??? J'en ai vu passé un carton (surtout brachio) mais sur le net quasiment aucune mention et aucune infos. Salut, je confirme, absolument aucun fossile à Liré. Par contre de l'autre côté de la Loire à Ancenis, il y a un petit site du dévonien pas très loin des Pierres Melières, mais de bien moins bonne qualité et beaucoup moins varié que celui d' Erbray. Et sur les Minéraux de Liré ? rien de mieux que la réponse de John ? Merci Sans être un grand connaisseur de toutes les cristallisation de Liré, je dirais que ça ressemble à un enchevêtrement de gros rhomboèdres en partie dissout. J'ai bon ? ^^ Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 rhombohèdre en vois de dissolution ! sauvé par nicolas !! liré = 49 de l'autre coté de la loire = 44 ... (encore que pas tout à fait exact puisque des enclaves 44 existet coté 49 non loin des carrières de liré ...) faut regarder en détail la géol sur liré _toute la commune !_ pour voir si schiste il y a ... Citer
Kayou Posté(e) 13 février 2013 Signaler Posté(e) 13 février 2013 Dans les calc. du Géorgien, Montagne noire. Citer
zarma Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait m'expliquer la formation des cristaux entourés en rouge ? Calcite sur et provenance pres de Hyeres. Voir les photos. Citer
zarma Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Et sans le rouge coté pile et face. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.