Géomac Posté(e) 21 juin 2020 Signaler Posté(e) 21 juin 2020 Bonjour, serait-il possible de me donner un coup de main dans l'identification de ses pierres? n°1 : Hémimorphite? N°2 : minéral de couleur bleu-ciel qui je crois de mémoire était à base de plomb N°3 : j'hésite entre pyromorphite et mimétite ou autre minéral Et celle-ci : (ce n'est pas de la purpite) et ça vient de russie mais je n'ai plus le nom. Merci ! Citer
Bob74 Posté(e) 21 juin 2020 Signaler Posté(e) 21 juin 2020 Hemimorphite plutôt la 2, la 4 ça ressemble à de la charoite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 la 1 est une hémimorphite sur goethite/limonite classique du Mexique (Mine Ojuela, Mapimi) La 2 est également du Mexique: hémimorphite ou smithsonite ou les 2 mélangées La 3 : ? pas nette, on dirait de la sidérite La 4 : ? Citer
Jeando80 Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Bonjour Géomac. Pour la première, comme Michel et sans ambiguïté, hémimorphite sur limonite de la Mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Pour la deuxième en revanche, j'aurais plutôt pensé à une hémimorphite de M'Fouati, Bouenza, République du Congo. Pour la dernière, j'ai du mal avec les pierres travaillées... Sugilite du Kalahari, Afrique du Sud? Citer
Bob74 Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 La 4 charoite,lac Baïkal Russie mais la photo est pas nette. Citer
1frangin Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 1: hémimorphite mexique 2: hémimorphite bleue 3: pourquoi pas sidérite ? 4: sugilite poussible mais absolument pas charoïte ! Citer
Géomac Posté(e) 22 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Merci oiir vos avis en examinant des photos de charoite je pense pas que cela en est comme le dit 1frangin. Pour les deux premiers oui. Pour la 3ème siderite possible mais j'aurai dit possiblement pyromorphite ou calcedoine. Trait blanc. La siderite est-elle magnétique en poudre ? Possible. Pas calcedoine car ne raye le verre. Pas Olivenite? Citer
icarealcyon Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Pour la n°3: voir éventuellement du côté de la sénégalite de Kouroudiako ?http://www.pangeaminerals.org/2005/09/01/senegalite-kouroudiako-lrm/ Bien observer la forme des cristaux jaunes-olive. La pierre violette: probable sugilite, et elle viendrait alors d'Afrique du Sud (Kalahari Manganese Fields) Citer
Néodyme Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Pour Icarealcyon: voir MP svp. merci JP Citer
Bob74 Posté(e) 26 juin 2020 Signaler Posté(e) 26 juin 2020 On trouve aussi de la sugilite en Russie,il faut mesurer la densité alors on serra qu'elle sorte de silicate on a. Citer
1frangin Posté(e) 26 juin 2020 Signaler Posté(e) 26 juin 2020 il y a 4 minutes, Bob74 a dit : On trouve aussi de la sugilite en Russie,il faut mesurer la densité alors on serra qu'elle sorte de silicate on a. point besoin de faire la densité l'aspect n'est pas du tout le même entre ces 2 silicates mais de sous classes différentes Citer
Géomac Posté(e) 28 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2020 Le 22/06/2020 à 20:54, 1frangin a dit : 1: hémimorphite mexique 2: hémimorphite bleue 3: pourquoi pas sidérite ? 4: sugilite poussible mais absolument pas charoïte ! J'ai retrouvé l'etiquette, c'était bien de la sugilite et comme tu le dis pas de la charoite. Merci à tous pour vos réponses !:) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.