Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Opale?


Messages recommandés

Arcogys,1frangin, merci pour vos réponses. Oui c'est une trouvaille provenant de la sédimentation du crétacé. Le minéral a l'apparence d'une tâche de résine sur une roche et au toucher il est extrêmement lisse. Il raye le verre. Toutes les photos que je présente sont faites avec une tablette, la qualité est donc très limitée pour le moment. 

IMG_20200612_005726.thumb.jpg.89d544edef2330315bdffb84d758c66d.jpgIMG_20200612_005420.thumb.jpg.d8690ebf73fe1fb9bf5caebfd4d61cd8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 1 year later...

Cela semble plus incrusté que posé sur la pierre, surtout la dernière.

De plus ça raye le verre comme mentionné.

Alors à moins qu'il y eut des verreries à l'époque de la genèse de la pierre  et du verre plus dur que le verre actuel ( ???? )

Opale pas à exclure, comme lussatite ( dureté jusqu'à 6,5), mais faut voir d'autres pistes pour affirmer ou infirmer .

Faudrait affiner si possible la dureté de l'échantillon ( verre franchement rayé ou juste gratté ?).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

l'échantillon semble fracturé

Oui, ils le sont tous. La cristallisation est souvent inférieure au millimètre ou légèrement supérieure, ce qui l'a probablement rendu instable sur le long terme. Sur un échantillon, elle s'épaissit de 3 à 4 millimètres. Dès qu'il y a épaississement, une magnifique couleur bleue ou verte apparaît.

Il y a 3 heures, Géomac a dit :

Bonsoir d'où vient l'échantillon ?

Bonsoir géomac, tout est indiqué au début de sujet, l'échantillon provient du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 03:03, Sauvage a dit :

IMG_20200612_005726.thumb.jpg.89d544edef2330315bdffb84d758c66d.jpg

 

Celui-ci me fait penser à un fragment de terre cuite...

 

image.jpeg.a5cfbf3719ab3bb0216e48e573b6998c.jpeg

 

Et ce fragment pourrait semble contenir un article d’encrine mais je n’y crois pas vraiment.

Pour moi ce sont des fragments de terres vernies et cuites, et certainement anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nanil a dit :

 

Celui-ci me fait penser à un fragment de terre cuite...

Tu as raison, il ne faut pas écarter l'hypothèse de la poterie en terre cuite du crétacé, on ne nous dit pas tout. Bon, blague à part, cet échantillon a baigné accidentellement avec des limonites, les oxydes de fer ne sont pas présents sur la roche au moment de la découverte. L'hypothèse des débris de poterie en terre cuite avec vernis est celle qui m'a le plus trotté dans la tête jusqu'à ce que des éléments me permettent de l'écarter. Par soucis de prudence, je préfère dire que cela me semble très peu probable. La roche qui contient cette cristallisation est la même un peu partout dans les couches de cette formation géologique. De plus, j'ai maintenant un échantillon avec une veine incluse. Sur le dernier échantillon présenté, il est possible de voir que la cristallisation n'est pas uniquement de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vraiment déchets de verrerie, j'en aie déjà trouvé des similaires sur une aire d'autoroute, dans la Loire je crois, justement recouvrant des débris de calcaire très similaires à ceux qu'on voit sur ce post, sauf que certains des miens contenaient des bulles, j'avais d'abord cru à de l'opale aussi. Ils étaient en plus associées à des échantillons plus massif contenants pas mal de bulles.

Pour étayer un peut plus, j'avais aussi vue des échantillons se rapprochant des tiens dans un musée d'Ariège (vers le Mas d'Asile je crois), étiquetés comme vers sur des pierres calcaires d'origine artificielles, c'était assez (ou très) ancien de crois.

De plus, sur le post du 12 Juin 2020, on peut discerner un éclat qui semble vernie sur ces arrêtes et sur ces angles, ce qui me semble assez difficile pour une opale.

La couleur bleutée (non due à des reflets) est peu commune chez les opales je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 19:09, Sauvage a dit :

901557137_20210526105451_IMG_23452.thumb.JPG.73a18ef6326037a53fba5efd453a77bd.JPG

 

Sur cette photo par exemple, la terre sur le probable vernis est-elle différente d’en dessous ?

 

image.jpeg.478245d28d379380cd1abe72b17895a4.jpeg

 

Cet échantillon m’a l’air plus naturel mais l’autre me parait d’origine anthropique car on peut remarquer des craquelures sur le vernis.

 

Pour la suivante, j’ai une hypothèse juste à l’instant mais c’est un peu tiré par les cheveux...

Auraient-ils pu utiliser des restes de poteries cassées pour les mélanger aux nouvelles ?

Ce probable vernis aurait-il pu servir d’armature pour consolider la terre à cuire ou apporter de la matière ?

 

image.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanil a dit :

 

Sur cette photo par exemple, la terre sur le probable vernis est-elle différente d’en dessous ?

Il n'y a pas de terre sur la cristallisation, c'est la cristallisation qui recouvre une partie de la roche qui est d'avantage colorée à cet endroit. Peut-être que c'est d'avantage visible sur cette photo.

841989855_20221028142032_IMG_49092.thumb.JPG.bf88148bdade37d8f54cecaedbf3dbb1.JPG

Il y a 2 heures, Nanil a dit :

 

Cet échantillon m’a l’air plus naturel mais l’autre me parait d’origine anthropique car on peut remarquer des craquelures sur le vernis.

Tous les échantillons proviennent du même lieu et de la même couche. Tous les échantillons ont le même type de cristallisation sur le même type de roche. La seule différence vient des premières photos de basse résolution 1mpx contre des photos de haute résolution 24mpx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...