Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphalerite (blende) : photo de ce minéral et de ses cristaux


1frangin

Messages recommandés

Bonjour Alain,

la pièce vient de .... chez toi, lors d'une bourse de Lyon, 2006 ou 2007 (je n'ai pas mon carnet sous la main).

Je n'ai pas l'étiquette non plus à portée, donc je ne pourrai te préciser la provenance exacte de suite. Il me semble cependant me souvenir qu'elle est du secteur du Neuenberg.

Si je ne l'ai pas notée à l'époque (faute de ma part), je le ferai (pour les provenances, je te fais entièrement confiance).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Mon cher Gadin

Je viens de découvrir ta réponse:je me disais bien que ce caillou me rappelais quelque chose!!! certains ont dû rigoler...

bon ,c'est raté pour en savoir plus.

Seb tu es sûr de la provenance précise de ta pièce ?

Ploum quel est la taille du cristal ?(toujours préciser les tailles !!!) message 141

Azogue pas mal du tout .

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

oui, je l'ai achetée ce week end a Anduze, chez la femme d'un ancien mineur, elle en avais un petit carton avec des cristaux jaunes de 1 cm que j'aurais tres bientot, car j'en, est mis d'autres de côtées, et sur le carton, il était indiqué st Felix de Palliere, la croix de palliere

Tu pense qu'elle peut venir d'ailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTREMEMENT intéressant cette info,parceque dans le temps madame K les vendait comme de la carrière d'Anduze ce qui est la zone voisine,c'est vrai...Jean pierre Cavard m'avait confirmé cette info que les beaux petits cristaux jaunes venaient du bas de la carrière,là ou il y a des machines actuellement (donc inexploité). Cependant si sur une de ces caisses provenant de la vielle réserve c'était marqué Saint felix il n'y a pas de raison que cela soit faux,j'avoue que je suis perplexe.

C'est là que l'on se rend compte que même pour une région que l'on connait bien on a plein de manque tant la minéralogie de la France a été délaissée ces quarante dernières années!!!!!!

ps:ça m'intéresse...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 years later...

Pour revenir sur l'origine de la couleur de la cléophane (sphalérite verte), compte tenu de ce que je sais du zinc, du cobalt et de la couleur grâce à ma thèse, invoquer du cobalt me parait une bonne idée. Si vous voulez des détails je peux les fournir mais j'ai passé une heure à écrire une réponse détaillée avant de me raviser parce que c'est un peu technique même si c’est vulgarisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette idée du cobalt dans la sphalérite m’apparait comme intéressante. Dans mon laboratoire, un de mes responsable a réussi à intégrer du cobalt à de la zincite de synthèse et il en résulte une très intense coloration verte. Il est hasardeux de faire une comparaison directe entre la zincite et la sphalérite mais je vais présenter une série d’arguments qui rendent cette interprétation de la présence de cobalt plutôt crédible à mes yeux.

Premièrement, le site occupé par le zinc dans les deux structures est le même, il s’agit d’un site tétraédrique, mais dans la zincite le zinc est entouré de 4 oxygènes et dans la sphalérite le zinc est entouré de 4 soufres. Cette considération structurale n’ira pas plus loin mais elle est nécessaire pour la suite.

Dans la zincite dopée au cobalt la couleur verte a deux origines : le champ cristallin et le transfert de charge. Le champ cristallin est responsable d’absorptions dans le rouge et l’orange, le transfert de charge est lui responsable d’absorption dans le bleu et le violet. Il reste donc le jaune et le vert qui ne sont pas absorbés, la couleur résultante est donc verte.

Maintenant de quoi dépendent ces divers mécanismes à l’origine de la couleur ? Le champ cristallin dépend de la nature de la liaison chimique entre le cation et l’anion et dans notre cas le zinc est un cation : Zn2+, l’oxygène et le soufre sont des anions O2- et S2-. Plus la liaison entre le zinc et les anions sera ionique et plus le champ cristallin sera fort. Quand le champ cristallin se renforce les absorptions se déplacent vers les hautes énergies, soit les petites longueurs d’onde donc vers l’ultra-violet. Ensuite le champ cristallin dépend de la géométrie des anions autour des cations, mais souvenez-vous, dans les deux cas le zinc est en site tétraédrique, donc cela n’aura aucune importance dans la suite.

Le transfert de charge dépend dans notre cas de la nature de la liaison chimique. Plus la liaison est ionique et plus le transfert de charge se fera vers les hautes énergies (petites longueurs d’onde, soit vers l’ultra-violet).

Maintenant un peu de réflexion : les liaisons zinc-oxygènes sont plus ioniques que les liaisons zinc-soufres donc les absorptions dues au champ cristallin et au transfert de charge vont se déplacer vers les basses énergies dans la cléophane. En gros, tout va se déplacer en bloc et il restera une fenêtre de lumière transmise (non absorbée) qui va être responsable de la couleur.

La question que l’on se pose maintenant est de savoir où se trouve les bandes pour prédire la couleur. On dispose de plein de modèles qui permettent de calculer des énergies de transitions, je ne vais pas entrer dans les détails mais j’ai calculé que le champ cristallin dans la cléophane est 27% plus faible que dans la zincite. Ce qui n’est pas énorme, en tout cas pas suffisant pour une modification radicale de la couleur (j’ai des exemples dans ma thèse). Partant de là je pense que les absorptions dues au champ cristallin vont rester dans le domaine visible en se décalant assez peu vers le rouge. Quant au transfert de charge, je ne sais pas trop, mais vu que le soufre est juste sous l’oxygène, le transfert de charge ne doit pas trop se déplacer dans le visible, au pire on doit manger un peu de vert, tout le bleu et tout le violet. Il reste donc dans la fenêtre de l’orange, du jaune et une partie du vert. La résultante colorée sera donc un vert-jaune.

Il faudrait aller encore plus loin, le plus simple serai de faire de la réflexion diffuse et en même pas deux heures, un bon scientifique pourrait confirmer la présence de cobalt… Mais ça pourrait être complètement autre chose aussi !

Voila :) si vous voulez des compléments, des schémas n'hésitez surtout pas, vous savez que ça me passionne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 7 mois après...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...