Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sphalerite (blende) : photo de ce minéral et de ses cristaux


1frangin

Messages recommandés

un mineral que j'aime beaucoup ca !!! Bon, moi, par mesure de facilité, je dis tout le temps blende ...

A l'epoque de la mine, les mineurs l'appelait "rubis des mines" car, generalement, c'est brillant, et assez souvent rouge.

une petite association rigolote macle de cerusite centimetrique sur blende noir de la Sanguinede.

post-1569-1190109591_thumb.jpg

voila pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

:sourire: Pour moi aussi j'appelle la blende de la blende c'est tellement plus court

Voici des photos de blende d'Anduze trouvé le week end dernier

post-2252-1190109841_thumb.jpgcette piece fait 3 cm avec un cristal de 2 cmpost-2252-1190109889_thumb.jpgcelle ci fait 2.5 cm avec un cristal de 1.5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut richardmin! je suis un cantalien et j'ai jamais vu de sphalérite verte venant du district d'antimoine de massiac alors si tu as des photos.... :triste: il y a la mine du dahut pres de massiac et le filon doit se retrouver à lubilhac coté haute loire non loin du cantal.

UNE PHOTO STPL :sourire: ( je veux voir ça tout comme 1frangin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pièce originale ... au moins pour la localité ...

...mais déja postée dans la" minéralogie du Dauphiné"

Je rajoute 2 photographies de cristaux libres

... prises "sur le vif" ...

Sphalérite, type "Ruby Blende" avec quartz, dolomie et sidérite.

Saint-Pierre de Mésage, Isère, 2005.

blende.jpg

blende3.jpg

b5.jpg

b4.jpg

PS: Désolé pour la taille des images ...

Pour ma défense, je les héberge moi même .. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour la sphalérite de Saint Pierre de Mesage, Alpine :grand sourire:

Pour ma part, pas de photos dispo... Mais de mémoire, j'ai trouvé un filon de blende massive, avec un de mes potes à Rébénacq( 64 )... dans dolomie. Le haut du filon était devancé par des veinules de smithsonite crême... le coeur du filon était constitué de blende rouge à miel, avec des concentration de fer pourvant la rendre noire et colorer la smithsonite en vert sombre, avec golfe de corrosion... parfois, au contact de la sphalérite et de la dolomie, une face cristallisée apparaissait, teinté en jaune vif... liée je crois à la présence de cadmium avec greenockite.

Si la sphalérite est réputée pour ses impuretés en fer( martite serait-il pas le nom de la variété ferreuse ? ), il ne faut pas oublier le cadmium( greenockite ), le cuivre, le germanium( dans le 65 on le signale non loin de Chèze, mine de Zn abandonnée )...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Personnellement,je l'appelle plus Sphalérite que Blende malgré que les 2 mots est signification identique.......Minerai de zinc,mineral primaire des gîtes métallifères.........

Habitus en cristaux dérivés du tétraèdre et du dodécaèdre,aux faces et arrètes parfois courbés....(Style celles de la Mûre en Isère ou encore St Pierre De Mésage,voir photos précités par d'autres forumeurs)......Parfois,nous l'observons sous forme de boules (cas sur certains sites de Vizille en Isère)........

Dont cette pièce Sphalérite sur Sidérite*Vizille*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je constate que certains d'entre vous sont "blindés" de sphalérite :triste:;)

Voici comme promis des photos améliorées de ma dernière découverte : plaques de sphalérite de 4 à 6 cm de long, cristaux de 0,5 à 1 cm, déblais de l'ancienne mine de Moncoustan Cadarcet en Ariège (là encore, les galeries sont bouchées...). Je poste une petite galène du même endroit dans un autre sujet.

post-1764-1190138172_thumb.jpg

post-1764-1190138199_thumb.jpg

post-1764-1190138340_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Vraiment sympa tes blendes Jérome, effectivement elles sont de bien meilleur niveau que les autres ! Félicitation.

Spéléo_insomniaque, la tienne est tout simplement fabuleuse, belle association.... :triste:

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...