Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphalerite (blende) : photo de ce minéral et de ses cristaux


1frangin

Messages recommandés

Invité gadin54

Salut Redsun,

pour ton odeur d'oeuf pourri de la sphalérite ... on voit où tu traîne tes bottes.

L'odeur vient de l'association avec la marcassite et comme cette dernière se "barre en couille" dès qu'elle respire .... abracadabra ... H2S.

Et ce n'est pas la sphalérite qui s'altère (chose pas facile).

t'chao, à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

pour répondre à Fred09 J'aimerai en savoir plus sur ces sphalérite verte.....ça m'intrigue....

j'ai trouvé une réponse dans le RM n°15 page 43: les blendes verte sont d'après des études menées sur plusieurs gisements Lovozéro péninsule de Kola Russie, Madan Bulgarie et Steinperf massif Rhénan les analyses ont montrées que les blendes étaient très pures et que du cobalte rentre dans la composition chimique de ces blendes verte. La proportion de cobalte joue sur la teinte verte voila pour faire court.

à plus ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Bonjour,

pour répondre à Fred09 J'aimerai en savoir plus sur ces sphalérite verte.....ça m'intrigue....

j'ai trouvé une réponse dans le RM n°15 page 43: les blendes verte sont d'après des études menées sur plusieurs gisements Lovozéro péninsule de Kola Russie, Madan Bulgarie et Steinperf massif Rhénan les analyses ont montrées que les blendes étaient très pures et que du cobalte rentre dans la composition chimique de ces blendes verte. La proportion de cobalte joue sur la teinte verte voila pour faire court.

à plus ...........

Salut 3frangin !

Merci pour cette explication et les infos correspondantes !

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
N'oublions pas les superbes blendes de Trepca....... :clin-oeil:

Ah, oui, on voit de la flamme dans l'oeil des blendes vertes de Madan, mais dans les marmatites de Trepca, on voit de la lumière... (adapté de Victor Hugo).

Finalement, on voit bien la grande variété de couleurs de la blende, et les photos présentées par tel ou tel sur le forum sont sensass, surtout s'agissant de gisements français.

Oui, il y a meme des blendes grises et des blanches, et c'est là une des difficultés du prospecteur minier. Heureusement qu'en prospection, on utilise aussi un réactif, le Gertrude, qu'on asperge avec une pissette sur le rocher. Si la trace liquide vire au rouge, c'est que le rocher (en surface) titre au moins 0,1 % Zn (10 000 ppm ou g/t).

Je vous joins une photo (que j'ai faite grace à l'ami Alain, qui se reconnaitra, car il m'a cédé le specimen: rhodocrosite, calcite, galene et marmatite dans une stalactite de 5 cm de diamètre. La plus belle pièce de ma collec.

Dans cette blende, une scientifique croate vient de tailler (non pas des croupières mais) des lames minces où elle a réchauffé (sous microscope à infra rouge) les bulles de liquide hydrothermal qui s'y trouvaient, jusqu'à disparition des bulles de gaz (miscibilité) emprisonnées d'origine : la (ré)homogeneisation a été obtenue à la température de 300 °C au fond de la mine à +75 m au dessus du niveau de la mer, et à 250 °C à 300 m au dessus (ce qui leur a permis d'établir un "gradient" négatif: le jus hydrothermal était plus chaud en bas qu'en haut ce qui est normal.

Couv_n_99.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bourse de Jouy en Josas (vieille pièce)

quelle est la composition chimique de cette "gertrude" ? si pratique...

André, as tu vu de tres tres tres belles Trepca (blende ou autres) à Jouy en Josas? J'ai manqué cette bourse. Sois franc, meme si ça fait mal. merci.

Le gertrude, c'est un mélange de (Ah)...

Cocher la bonne case parmi les 6 suites possibles:

x- je viens d'etre assassiné, j'emporterai mon secret dans la tombe

x- il faut que je descende à la cave chercher un bouquin où c'est expliqué

x- non, chérie, ce n'est pas la recette de ton crumble qu'il me demande

x - gaspe, j'avais oublié que c'est un secret de fabrication de la boite

x - combien tu payes?

x - je te le dirai sur ton site perso, pour ne pas le faire savoir aux autres :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la composition chimique de cette "gertrude" ? si pratique...
Le gertrude, c'est un mélange de (Ah)...

La bonne case à cocher, parmi les 6 suites possibles, c'etait bien sur,:

x- il faut que je descende à la cave chercher un bouquin où c'est expliqué

Eh ben , désolé, je ne l'ai pas retrouvé (pas étonnant, ma doc, quoique bien classée dans des boites à archives, ressemble à ce qu'est sans doute la tienne)

La recette est dans le Manuel du Prospecteur Minier de Jean Luc CHAUSSIER, coll. Manuel et Methodes, BRGM, vers 1982. Je la chercherai au bureau. Comme un sujet GALENE vient de démarrer, ce sera l'occasion de parler du JEROME, grace auquel les traces de plomb virent au jaune canari.

Quant au sujet REALGAR ORPIMENT que tu viens de démarrer, je le prends :siffler: comme un clin d'oeil personnel, puisque ma thèse a porté dessus. Heureusement, je ne possède aucun cristal valable. Je ne pourrai intervenir que sur les aspects non cristalliérins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...