Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphalerite (blende) : photo de ce minéral et de ses cristaux


1frangin

Messages recommandés

Un élément de réponse, la blende contient l'élément soufre dans sa composition chimique.

L'odeur d'oeuf pourri est souvent associée au sulfure d'hydrogène de formule chimique H2S.

C'est peut-être lié.

Après, le processus chimique de décomposition de la sphalérite avec production de H2S ???? :sourire:

On peut penser que l'humidité de l'air ambiant joue un rôle dans l'altération de la blende et apporte, par décomposition, l'élément hydrogène de H2S.

Toutefois, ça reste une supposition.

Reste plus qu'a dresser des cochons pour débusquer les affleurements de sphalérite dans les sous bois.

Amicalement,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément de réponse, la blende contient l'élément soufre dans sa composition chimique.

L'odeur d'oeuf pourri est souvent associée au sulfure d'hydrogène de formule chimique H2S.

C'est peut-être lié.

Après, le processus chimique de décomposition de la sphalérite avec production de H2S ???? :sourire:

On peut penser que l'humidité de l'air ambiant joue un rôle dans l'altération de la blende et apporte, par décomposition, l'élément hydrogène de H2S.

Toutefois, ça reste une supposition.

Reste plus qu'a dresser des cochons pour débusquer les affleurements de sphalérite dans les sous bois.

Amicalement,

Tbrunch

Super, :super:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, t'emballe pas Redsun... C'est pas du tout sûr que ce soit LA réponse.

C'est juste une supposition faite à la lumière de mes souvenirs lointains de cours de chimie du lycée.

Je pense qu'il y a parmi les forumeurs des personnes assez calées pour nous expliquer dans le détail la décomposition de la sphalérite.

D'ailleurs, j'y vais de ma question:

est-ce que la présence de fer en impuretés dans la blende favorise cette altération?

Autrement dit, est-ce que les sphalérites les plus claires ont moins tendance à s'altérer?

Amicalement,

Tbrunch

PS: il n'y a pas que la blende qui sent l'oeuf pourri quand elle se décompose, il suffit d'aller sur le site de chessy et de descendre en contrebas pour s'en convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une blende sent l'oeuf pourri? ou le disulfure d'hydrogène connu des chimistes sous la formule H2S

C'est parfois tout simple, ayant eu le tour une fois avec un échantillon de sphalérite de Roumanie, le vendeur avait trempé la sphalérite dans l'acide chlorhydrique pour enlever les carbonates génants, mais il avait oublié de neutraliser l'acide, lequel continuait à attaquer ce sulfure de zinc en dégageant tout naturellement de l'H2S. Donc je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit un nettoyage corsé qui pourrait en être la cause. Si non, les acides naturels, sulfuriques résultant d'altération des pyrites et marcassites pourraient bien naturellement attaquer le sulfure de zinc.

attention! l'H2S est très toxique et en mine il peut être la cause d'accident grave voire mortel, donc si vous le décelez en mine méfiez vous en, comme de la peste. Une bonne reniflée de ce gaz même à l'air libre peut vous faire glisser dans vos chaussettes... n'abusez donc pas des boules puantes!

avec encore une petite image sympa: un flottant provenant de l'Ile d'Elbe

post-28-1190309301_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, t'emballe pas Redsun... C'est pas du tout sûr que ce soit LA réponse.

C'est juste une supposition faite à la lumière de mes souvenirs lointains de cours de chimie du lycée.

Je pense qu'il y a parmi les forumeurs des personnes assez calées pour nous expliquer dans le détail la décomposition de la sphalérite.

D'ailleurs, j'y vais de ma question:

est-ce que la présence de fer en impuretés dans la blende favorise cette altération?

Autrement dit, est-ce que les sphalérites les plus claires ont moins tendance à s'altérer?

Amicalement,

Tbrunch

PS: il n'y a pas que la blende qui sent l'oeuf pourri quand elle se décompose, il suffit d'aller sur le site de chessy et de descendre en contrebas pour s'en convaincre.

hello,

bon y à t'il un pro dans l'assistance pour répondre à nos questions ?

(hormi celle-ci) :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle association de sphalérite noire dite "marmatite" avec pyrite et galène de Roumanie Baia Mare

exemple type de minerai type "PBG" = Pyrite Blende Galène

il y a aussi de la semseyite en gris sur la pyrite

pour le problème d'altération: j'ai des "marmatites" donc riches en fer, depuis les années 70 et elles ne s'altèrent pas. Par contre si elles sont associées à de la marcasite, alors les problèmes d'altération arrivent, mais à cause de la marcasite.

post-28-1190319027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut dans mon message 36, j'ai trouvé de la sphalérite en partie altérée... variété martite. On voyait clairement les golfes de corrosion, la limonite qui s'en exprimait par réduction des oxydes, la recristalisation du zinc libéré en carbonates, eux même dissous... Je n'ai pas franchement senti les oeufs pourris dans ce secteur...

La Pyrite pourrait être une bonne candidate pour expliquer l'odeur repérée à Chessy. Sous exposition longue à l'acide chlorydrique, le clorure de fer verdâtre se forme et le soufre se libère...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...