Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage fluorine


UVision

Messages recommandés

il y a 24 minutes, clem67 a dit :

De ce que je sais, le mieux est l'acide phosphorique ou l'acide fluorhydrique.

Mais ce sont tous les deux des acides très dangereux pour la santé.

Perso j'aime bien ce coté (oxyde de fer) cela donne un style et une localité plus précise à ce minéral , sinon voir sur ce site si un produit correspond à ce dont tu as besoin...: 

https://danielgol.com/produits.php 

 

Bon nettoyage :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, clem67 a dit :

De ce que je sais, le mieux est l'acide phosphorique ou l'acide fluorhydrique.

Mais ce sont tous les deux des acides très dangereux pour la santé.

Mieux vaut éviter en effet ;)

il y a 20 minutes, korozyf4x4 a dit :

Perso j'aime bien ce coté (oxyde de fer) cela donne un style et une localité plus précise à ce minéral , sinon voir sur ce site si un produit correspond à ce dont tu as besoin...: 

https://danielgol.com/produits.php 

 

Bon nettoyage 

J'ai déjà commandé chez Daniel gol, mais je me demandais quel serait justement le meilleur produit dans mon cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ChibiNee a dit :

Si c'est de l'oxyde de fer tu peux tenter avec de l'acide oxalique (avec de l'eau distillée sinon gaffe aux dépots...) sinon l'acide phosphorique (qui n'attaque pas la fluo mais beaucoup plus long à agir même en utilisation pur)

Je vais me renseigner sur ça, merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le sar a dit :

On tente les produits qu'on veut, on peut y laisser la peau des doigts ou les yeux.......mais surtout pas l'acide fluorhydrique, même avec une belle culture de chimie, on peut y laisser la vie.

Lesar 

Très bon proverbe :) 

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

on peut tenter les produits qu'on veut mais gaffe la fluo reste sensible à tous les acides !

 

En effet, je ne comptais pas en utiliser dans ce cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fluo ne subit aucun dommage avec l'acide phosphorique (qui est un acide faible peu dangereux ce qui n'est pas le cas de l'acide fluorhydrique qui est aussi un acide faible mais extrêmement dangereux). Tous les autres acides courants dont l'acide oxalique la dépolisse plus ou moins vite.

L'inconvénient de l'acide phosphorique est que c'est un acide très long à agir et qu'en plus il a un effet passivant c'est-à-dire qu'il va transformer une partie des oxydes en phosphate de fer, transparents qui donneront l'impression que le caillou à été vernis.

Le mieux est la méthode au dithionite, tout simplement !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...