Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

UVision

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par UVision

  1. À quelle méthode pensez-vous dans ce cas ?
  2. Pourquoi pas essayer alors, je vais en recommander;)
  3. Bonjour, j'ai juste peur qu'un autre bain soit inefficace, vu que l'échantillon en a déjà subi deux, ou peut-être que je sous-estime l'efficacité du dithionite ?
  4. Bonjour à tous :) je reviens vers le forum suite à mon precedent message qui concernait le nettoyage d'une fluorine recouverte d'oxyde (voir photos). J'ai donc réalisé la méthode au dithionite avec deux bains successifs, qui ont étés plutôt efficace. Il reste malheureusement encore des traces noires et de couleur ocre que je ne vois pas comment enlever, j'attends alors vos (possibles) solutions.. Vous pourrez voir l'état actuel et avant nettoyage de l'échantillon grâce aux photos.
  5. Très bon proverbe :) En effet, je ne comptais pas en utiliser dans ce cas
  6. Je vais me renseigner sur ça, merci :)
  7. Mieux vaut éviter en effet J'ai déjà commandé chez Daniel gol, mais je me demandais quel serait justement le meilleur produit dans mon cas...
  8. Bonjour à tous;), j'ai récemment fait l'acquisition d'une fluorine qui me semble recouverte d'un peu d'argile et d'une "couche" marron/noir par endroits qui s'est déposée sur les cristaux (oxyde de fer peut-être ?). Quelle serait la meilleure méthode pour la nettoyer d'après vous ?
  9. Merci pour ces propositions, je vais rester sur le baume à marbre
  10. J'aurais parié qu'on allait me faire cette blague;) Plus sérieusement, à quel genre de cire fais-tu référence ?
  11. Bonjour à tous, je suis en possession de quelques fossiles trouvés récemment, dont des gryphées et des rostres de belemnite. Après un nettoyage au liquide vaisselle, ces derniers, bien que nettoyés ont révélé leurs imperfections (rayures, fissures, etc). Je me penche donc sur l'utilisation de certains produits qui pourraient leur rendre un aspect plus "brillant", et de masquer certaines imperfections, mais j'entend tout et son contraire : certains préconisent l'huile de lin mélangée à la térébenthine, d'autre l'huile d'amande ou encore l'huile de parafine,... Lequel serait le plus adapté selon vous ? Ps : je m'attend à recevoir des réponses du type "gardez donc vos fossiles au naturel !", mais je préfère réaliser des essais avant de me résigner, quitte à retirer l'huile si les résultats ne seront pas à la hauteur.
  12. Merci de ta réponse, en tout cas l'effet produit par l'encre de Chine est sympa
  13. Bonjour à tous, je suis en possession d'une géode (entière) faite probablement de lave solidifiée contenant deux minéraux mystérieux... Les photos n'étant pas d'une très bonne qualité, voici une petite description des minéraux présents : 1)minéral blanc à incolore, quelques traces bleutées par endroits, du quartz sans doute... ? 2)minéral d'une couleur jaune/dorée, cristaux de très petite taille, présent au fond de la géode uniquement Je ne suis pas en mesure de réaliser un test de dureté (cristaux trop petits et surtout il s'agit d'une géode, ce qui n'est pas très pratique à moins de prélever une partie de la roche...) ni de densité malheureusement... Je précise que la géode provient du Maroc, et plus précisément de Ouarzazate. Merci d'avance pour vos suggestions
  14. Bonjour Daniel Gol !;) J'aurais aimé poser une simple question au spécialiste du nettoyage que vous êtes : existe-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques) qui ne supportent pas ou mal le nettoyage à l'HMPS ? Merci d'avance pour votre réponse !
  15. Merci 1GM pour tes conseils, j'aurais cependant une autre question : existe-t-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques pour être strict )dont le nettoyage par l'hmps est déconseillé ?
  16. L'eau oxygénée 130 volumes ce n'est pas trop dur à trouver : https://www.mon-droguiste.com/m/eau-oxygenee-peroxyde-hydrogene,fr,4,EAOXYG05004DSN.cfm, et pour le HMPS quel serait le bon dosage... ?
  17. Je vais essayer l'HMPS alors, car j'ai bien peur qu'un bac à ultrason soit un peu hors budget pour moi au vu des prix
  18. A peine plus près de bourgoin jailleu que Grenoble, je suis situé à 1h de Lyon approximativement, plutôt vers Bourg-en-Bresse donc si ça peut t'aider. Sinon il y aurait-il des clubs minéralogiques qui pourraient m'accepter si cela me permettrait d'en apprendre plus ?... Ou sont situées ces carrières précisément ?
  19. Ma situation est en fait la suivante : j'avais acheté un quartz hématoïde recouvert d'une sorte d'argile (de la glaise sans doute), dont j'avais réussi à en retirer une bonne partie avec de l'eau oxygénée à 10 volumes et un cure dents, mais certains cristaux sont encore recouverts d'une couche tenace. L'eau oxygénée plus concentrée serait-elle alors plus efficace ou mieux vaudrait-il prendre l'HMPS ?
  20. Bonjour à tous, je collectionne les minéraux/fossiles depuis maintenant quelques années et j'aimerais commencer à en trouver (enfin) par moi-même. Seulement voilà : j'ignore ou trouver des sites de recherches accessibles sans inscription à un club ou avec une autorisation particulière, et surtout ou trouver des sites de recherches peu dangereux(ne m'indiquez une vieille mine prête à s'écrouler par exemple), du fait de mon jeune âge : 16 ans. J'ai la possibilité de faire des recherches dans l'Ain et dans l'Isère, je me réfère alors à votre expérience pour m'indiquer d'éventuels sites de prospection (je recherche plus particulièrement des minéraux pour information)...
  21. Merci pour toutes vos réponses Du quartz essentiellement Ça peut être intéressant niveau budget alors Je n'étais pas au courant de cette complémentarité, mais en supposant que je n'utilise qu'un seul des deux produits, lequel serait le plus efficace pour son prix ?
  22. Bonjour à tous, je possède plusieurs spécimens recouverts d'argile, et j'hésite entre deux produits apparemment efficace contre les argiles : l'eau oxygénée ou l'héxametaphosophate de sodium. Lequel serait le plus efficace et aurait le meilleur rapport qualité/prix, en sachant que les minéraux à nettoyer supporteront autant les deux produits ?... Et dans le cas de l'eau oxygénée, quel concentration serait recommandée (130 volumes,... ?). Merci d'avance pour vos réponses
  23. Merci pour ta réponse, j'ai finalement réussi à enlever une bonne partie de cette argile à l'aide tout d'abord d'une brosse à dents et d'eau additionnée de liquide vaisselle, puis d'un bain dans l'eau oxygénée et d'un grattage au cure-dent
  24. Bonjour à tous, je suis en possession d'une pièce de quartz rouge dont certains cristaux sont recouverts voir encroûtés d'une sorte d'argile, ainsi que de cristaux de fluorite qui semblent êtres encrassés et sont donc ternes... Une aide pour les nettoyer serait la bienvenue;)
×
×
  • Créer...