Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

UVision

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de UVision

  • Date de naissance 16/08/2002

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Minéraux/Informatique/Collections en tous genres;)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. UVision

    Nettoyage fluorine et quartz

    Merci pour ta réponse, j'ai finalement réussi à enlever une bonne partie de cette argile à l'aide tout d'abord d'une brosse à dents et d'eau additionnée de liquide vaisselle, puis d'un bain dans l'eau oxygénée et d'un grattage au cure-dent
  2. Bonjour à tous, je suis en possession d'une pièce de quartz rouge dont certains cristaux sont recouverts voir encroûtés d'une sorte d'argile, ainsi que de cristaux de fluorite qui semblent êtres encrassés et sont donc ternes... Une aide pour les nettoyer serait la bienvenue;)
  3. Bonjour à tous, je m'adresse aux connaisseurs qui peuplent ce forum afin de m'indiquer la possible existence de sites de recherches de minéraux et/ou de fossiles, et ce dans le département de l'Ain. Je précise qu'étant donné mon jeune âge (16 ans si ça vous intéresse), je n'ai pas vraiment la possibilité de m'engouffrer dans une mine ou une carrière, aussi je prendrais surtout en considération des sites facilement accessibles et de préférence à l'accès non restreint (pas de contact d'associations ou de clubs, autant prendre un terrain libre !). Merci d'avance pour vos suggestions
  4. UVision

    Fossiles de coquillages ?

    Merci de ta réponse : pour leur datation géologique, je n'en ai aucune idée malheureusement, pour leur lieu de découverte : les fossiles 1, 2 et 3 (en gros ceux qui ressemblent à des coquillages) ont étés trouvés dans l'Ain, sur un territoire de plaine. Je ne me rappelle pas en revanche du lieu ou a été trouvé le fossile 4, différent des autres...
  5. Bonjour à tous, depuis plusieurs années je m'interroge sur la nature de quelques fossiles trouvés personnellement il y a quelques années, je pense à des fossiles de coquillages et/ou de mollusques, mais je souhaite avoir votre avis pour éclaircir ce mystère Ps : les photos ne sont pas très bien rangées, j'espère que vous arriverez à bien différencier les différents fossiles ! Photo 1 et 6 : fossile 1, photo 2 : fossile 2, photo 3 : fossile 3, photos 4 et 5 : fossile 4.
  6. UVision

    Pierre à aiguiser ?

    Cette patine ressemble à de la mousse je trouve...
  7. UVision

    recherche de sites d'achats

    Merci pour vos réponses;) Pour être honnête, j'ai déjà trouvé non loin de chez moi quelques fossiles de coquillages (une douzaine), mais trouver ne serait-ce qu'un cristal de quartz relève du défi pour moi, du fait de mon manque d'expérience dans la recherche de minéraux et aussi de l'endroit ou j'habite, vraiment pas pourvu:D Si vous avez des conseils de recherche, n'hésitez pas;) J'ai déjà vu de nombreuses arnaques sur ebay (comme de superbes fluorites bleues chinoises:D), et c'est par peur d'oublier un détail qui pourrait faire penser à une escroquerie un jour que je recherche des sites plus sérieux.
  8. Bonjour à tous, je recherche des sites web d'achat de minéraux/fossiles (c'est sûr, ça n'allait pas être pour des vêtements) plutôt fiables et sérieux, quoique ce soit difficile à évaluer, qui vendraient des pièces intéressantes à des prix modestes (ayant 15 ans, mon budget est extrêmement limité). Ps : je connais (et ai acheté sur) le site mineraldobrasil, inutile donc de me le recommander.
  9. UVision

    faire briller ma pyrite

    J'ai déjà essayé cette méthode, mais je ne l'avais pas trouvé très efficace malheureusement..
  10. UVision

    faire briller ma pyrite

    Pour 1GM : j'ignore totalement d'où elle vient, et sinon pour l'acide phosphorique ça tombe bien il me reste un peu de coca:D mais si après pour la gangue ce n'est pas génial... pour philk : j'ai de la pierre d'argent, produit qui marche très bien aussi sur l'argent j'essayerais;)
  11. UVision

    faire briller ma pyrite

    Voici les photos : (elles sont un peu éclairées, la pyrite est plus sombre en réalité)
  12. UVision

    faire briller ma pyrite

    Merci pour votre réponse, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire qu'elle me semble plus "sombre" ou "oxydée", bref se rapprochant plus de la couleur bronze que or, je sais que la pyrite peut avoir naturellement ces différentes couleurs, mais celle-ci en particulier étant vieille et non entretenue, n'y aurait-il pas un moyen de lui faire retrouver un peu d'éclat ? Je posterais des photos dans quelques temps.
  13. Bonjour à tous, je possède un petit "échantillon" de pyrite (en gros un cube incrusté dans de la roche, le schéma classique de formation de la pyrite évidemment), qui est d'une couleur que je trouve un peu terne comparé à mon autre pièce. Ma question serait : comment faire lui redonner un peu de brillance (en sachant donc qu'elle est incrustée sur de la roche ce qui rend le nettoyage plus difficile), ou même avec un miracle lui redonner un peu de "dorure" si vous voyez ce que je veux dire Et ce, de préférence sans utiliser de produit type acide chlorydrique, etc. Ps : je possède le nécessaire de la méthode du dithionite, même si cela n'aura sans doute aucun intérêt, je le précise quand même au cas ou...
  14. Bonjour, je suis d'accord avec vos propos, d'autant plus que cette forme de quartz "grossièrement cristallisée" est typique des zones maritimes (et montagnardes aussi.) Pour le grès rouge je suis plus mitigé, car il existe un grand nuancier et faire la limite entre le rouge sombre et le noir est difficile, d'autant plus sur un écran ayant sa propre colorimétrie et ce à partir d'une photo... Bref, tout ce discours pour dire que vous avez probablement raison, et êtes le seul juge, je ne fais pas confiance à mes yeux:D
  15. UVision

    DJODJO PERPLEXE

    Ces fameux cristaux me font penser à de l'augite, d'après la photo ci dessous, leur forme est ressemblante avec votre spécimen je trouve (de plus l'augite se trouve souvent dans les roches volcaniques et magmatiques). C'est dommage que vous ne puissiez pas obtenir leur trait, mais sachez que de toute façon les minéraux du groupe pyroxène possèdent en majorité un trait blanc, sauf certains comme l'augite justement (qui peut être blanc ou gris-vert) ou encore l'aegyrine (jaunâtre à brunâtre ou vert), ce qui compliquerait encore plus la recherche je pense donc ne nous embêtons pas jusqu'à là et concentrons-nous plutôt sur ce qu'on peut trouver à la Réunion, ça me fera un apprentissage sur les minéraux qu'on peut y trouver !
×