Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

UVision

Membre
  • Content Count

    51
  • Joined

  • Last visited

About UVision

  • Birthday 08/16/2002

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Minéraux/Informatique/Collections en tous genres;)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. À quelle méthode pensez-vous dans ce cas ?
  2. Pourquoi pas essayer alors, je vais en recommander;)
  3. Bonjour, j'ai juste peur qu'un autre bain soit inefficace, vu que l'échantillon en a déjà subi deux, ou peut-être que je sous-estime l'efficacité du dithionite ?
  4. Bonjour à tous :) je reviens vers le forum suite à mon precedent message qui concernait le nettoyage d'une fluorine recouverte d'oxyde (voir photos). J'ai donc réalisé la méthode au dithionite avec deux bains successifs, qui ont étés plutôt efficace. Il reste malheureusement encore des traces noires et de couleur ocre que je ne vois pas comment enlever, j'attends alors vos (possibles) solutions.. Vous pourrez voir l'état actuel et avant nettoyage de l'échantillon grâce aux photos.
  5. Très bon proverbe :) En effet, je ne comptais pas en utiliser dans ce cas
  6. Je vais me renseigner sur ça, merci :)
  7. Mieux vaut éviter en effet J'ai déjà commandé chez Daniel gol, mais je me demandais quel serait justement le meilleur produit dans mon cas...
  8. Bonjour à tous;), j'ai récemment fait l'acquisition d'une fluorine qui me semble recouverte d'un peu d'argile et d'une "couche" marron/noir par endroits qui s'est déposée sur les cristaux (oxyde de fer peut-être ?). Quelle serait la meilleure méthode pour la nettoyer d'après vous ?
  9. Merci pour ces propositions, je vais rester sur le baume à marbre
  10. J'aurais parié qu'on allait me faire cette blague;) Plus sérieusement, à quel genre de cire fais-tu référence ?
  11. Bonjour à tous, je suis en possession de quelques fossiles trouvés récemment, dont des gryphées et des rostres de belemnite. Après un nettoyage au liquide vaisselle, ces derniers, bien que nettoyés ont révélé leurs imperfections (rayures, fissures, etc). Je me penche donc sur l'utilisation de certains produits qui pourraient leur rendre un aspect plus "brillant", et de masquer certaines imperfections, mais j'entend tout et son contraire : certains préconisent l'huile de lin mélangée à la térébenthine, d'autre l'huile d'amande ou encore l'huile de parafine,... Lequel serait le plus adapté selon
  12. Merci de ta réponse, en tout cas l'effet produit par l'encre de Chine est sympa
  13. Bonjour à tous, je suis en possession d'une géode (entière) faite probablement de lave solidifiée contenant deux minéraux mystérieux... Les photos n'étant pas d'une très bonne qualité, voici une petite description des minéraux présents : 1)minéral blanc à incolore, quelques traces bleutées par endroits, du quartz sans doute... ? 2)minéral d'une couleur jaune/dorée, cristaux de très petite taille, présent au fond de la géode uniquement Je ne suis pas en mesure de réaliser un test de dureté (cristaux trop petits et surtout il s'agit d'une géode, ce qui n'est pas très prati
  14. Bonjour Daniel Gol !;) J'aurais aimé poser une simple question au spécialiste du nettoyage que vous êtes : existe-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques) qui ne supportent pas ou mal le nettoyage à l'HMPS ? Merci d'avance pour votre réponse !
×
×
  • Create New...