Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

UVision

Membre
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

About UVision

  • Birthday 08/16/2002

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Minéraux/Informatique/Collections en tous genres;)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour ces propositions, je vais rester sur le baume à marbre
  2. J'aurais parié qu'on allait me faire cette blague;) Plus sérieusement, à quel genre de cire fais-tu référence ?
  3. Bonjour à tous, je suis en possession de quelques fossiles trouvés récemment, dont des gryphées et des rostres de belemnite. Après un nettoyage au liquide vaisselle, ces derniers, bien que nettoyés ont révélé leurs imperfections (rayures, fissures, etc). Je me penche donc sur l'utilisation de certains produits qui pourraient leur rendre un aspect plus "brillant", et de masquer certaines imperfections, mais j'entend tout et son contraire : certains préconisent l'huile de lin mélangée à la térébenthine, d'autre l'huile d'amande ou encore l'huile de parafine,... Lequel serait le plus adapté selon vous ? Ps : je m'attend à recevoir des réponses du type "gardez donc vos fossiles au naturel !", mais je préfère réaliser des essais avant de me résigner, quitte à retirer l'huile si les résultats ne seront pas à la hauteur.
  4. Merci de ta réponse, en tout cas l'effet produit par l'encre de Chine est sympa
  5. Bonjour à tous, je suis en possession d'une géode (entière) faite probablement de lave solidifiée contenant deux minéraux mystérieux... Les photos n'étant pas d'une très bonne qualité, voici une petite description des minéraux présents : 1)minéral blanc à incolore, quelques traces bleutées par endroits, du quartz sans doute... ? 2)minéral d'une couleur jaune/dorée, cristaux de très petite taille, présent au fond de la géode uniquement Je ne suis pas en mesure de réaliser un test de dureté (cristaux trop petits et surtout il s'agit d'une géode, ce qui n'est pas très pratique à moins de prélever une partie de la roche...) ni de densité malheureusement... Je précise que la géode provient du Maroc, et plus précisément de Ouarzazate. Merci d'avance pour vos suggestions
  6. Bonjour Daniel Gol !;) J'aurais aimé poser une simple question au spécialiste du nettoyage que vous êtes : existe-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques) qui ne supportent pas ou mal le nettoyage à l'HMPS ? Merci d'avance pour votre réponse !
  7. Merci 1GM pour tes conseils, j'aurais cependant une autre question : existe-t-il des minéraux (ou plutôt des éléments chimiques pour être strict )dont le nettoyage par l'hmps est déconseillé ?
  8. L'eau oxygénée 130 volumes ce n'est pas trop dur à trouver : https://www.mon-droguiste.com/m/eau-oxygenee-peroxyde-hydrogene,fr,4,EAOXYG05004DSN.cfm, et pour le HMPS quel serait le bon dosage... ?
  9. Je vais essayer l'HMPS alors, car j'ai bien peur qu'un bac à ultrason soit un peu hors budget pour moi au vu des prix
  10. A peine plus près de bourgoin jailleu que Grenoble, je suis situé à 1h de Lyon approximativement, plutôt vers Bourg-en-Bresse donc si ça peut t'aider. Sinon il y aurait-il des clubs minéralogiques qui pourraient m'accepter si cela me permettrait d'en apprendre plus ?... Ou sont situées ces carrières précisément ?
  11. Ma situation est en fait la suivante : j'avais acheté un quartz hématoïde recouvert d'une sorte d'argile (de la glaise sans doute), dont j'avais réussi à en retirer une bonne partie avec de l'eau oxygénée à 10 volumes et un cure dents, mais certains cristaux sont encore recouverts d'une couche tenace. L'eau oxygénée plus concentrée serait-elle alors plus efficace ou mieux vaudrait-il prendre l'HMPS ?
  12. Bonjour à tous, je collectionne les minéraux/fossiles depuis maintenant quelques années et j'aimerais commencer à en trouver (enfin) par moi-même. Seulement voilà : j'ignore ou trouver des sites de recherches accessibles sans inscription à un club ou avec une autorisation particulière, et surtout ou trouver des sites de recherches peu dangereux(ne m'indiquez une vieille mine prête à s'écrouler par exemple), du fait de mon jeune âge : 16 ans. J'ai la possibilité de faire des recherches dans l'Ain et dans l'Isère, je me réfère alors à votre expérience pour m'indiquer d'éventuels sites de prospection (je recherche plus particulièrement des minéraux pour information)...
  13. Merci pour toutes vos réponses Du quartz essentiellement Ça peut être intéressant niveau budget alors Je n'étais pas au courant de cette complémentarité, mais en supposant que je n'utilise qu'un seul des deux produits, lequel serait le plus efficace pour son prix ?
  14. Bonjour à tous, je possède plusieurs spécimens recouverts d'argile, et j'hésite entre deux produits apparemment efficace contre les argiles : l'eau oxygénée ou l'héxametaphosophate de sodium. Lequel serait le plus efficace et aurait le meilleur rapport qualité/prix, en sachant que les minéraux à nettoyer supporteront autant les deux produits ?... Et dans le cas de l'eau oxygénée, quel concentration serait recommandée (130 volumes,... ?). Merci d'avance pour vos réponses
×
×
  • Create New...