Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

ChibiNee

Membre
  • Posts

    137
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ChibiNee

  1. Il l'a echanger depuis 6 ans... suffit de lire le dernier message. Moi aussi je le cherche mais le plus simple reste l'emprunt en biblio
  2. les pierres se mettent à nu aussi ? :') (étant donné que c'est une plage naturiste de l'ile a priori... merci les recherches internet x)) Sympa comme trouvaille ça fait toujours plaisir
  3. tu aurais du reprendre sur la 2eme photo a partir de E jusqu'a K (voir L pour les petits morceaux qu'on voit en bas) pour eviter la confusion
  4. Test UV sinon normalement le rubis réagit en rouge
  5. non c'est les mêmes que j'utilise tout le temps, juste HCl dans les bain de nettoyage et de l'eau (ou eau + bicarbonate) dans les récipients de rincage. Les récipients sont en plastique (fermeture étanche pour les HCl)
  6. Petite question chimie... Je viens de faire de faire des bains HCl avec des quartz et gangue ferreuse et sur quelques pièces de petite encroutement de goetite (dans le but de les enlever) J'ai en parallele fait des bains de rincage avec bicarbonate pour neutraliser HCl plus rapidement. Ce n'est clairement pas la 1ere fois que je fais ces bains HCl/rincage mais sur cette tournée il en résulte un odeur de Chlore ... ce qui n'est jamais arrivé avant. De plus certains récipient d'HCl ont une odeur très forte (bien plus que la normale) ça pourrait aussi être le resultat de la dissolution d'un élément dedans mais lequel ? Sachant que j'avais des minéraux issue de la même prospection dans plusieurs bacs et que seul la moitié dégagé cette forte odeur. Qu'est ce qui aurait pu "enlever" l'hydrogene du HCl ? Ca serait plus du aux bains de trempage ou de rincage ? Du coup si quelqu'un a des éléments de réponse sur le sujet je suis preneur pour comprendre ce qui a pu se passer.
  7. Bonjour, En effet l'orpaillage est une pratique de plus en plus interdite (en fonction des régions) Pour les autorisations il faut voir en mairie et/ou préfecture me semble qui diront si la zone est autorisé ou non. Des clubs qui font uniquement de l'orpaillage je pense pas qu'il y en ai dans le coin. Vous vous êtes renseigner auprès des clubs minéralo de la région ? (Lorient, Rennes...)
  8. Bonjour, il me semble qu'il n'existait plus de club/asso minéralogie/géologie dans le Finistère depuis quelques temps déjà mais en fouillant un peu j'ai trouvé 2 n° de téléphone (dont un qui est externe à l'asso) qui sont encore en date. -info en MP- Pensant qu'il n'y en avait pas j'avais pas pousser les recherches... Du coup a priori ça existe encore et j'ai peut etre trouvé de quoi occupé mon fils l'an prochain \o/ D'après ce que j'ai pu trouvé comme renseignement c'est uniquement le côté fossile qui ressort. Il y a pas mal de site autour de Brest tout dépend ce qu'on cherche 🙂
  9. Tout a fait. Et pas besoin de depenser des sommes folles... y'a un hard discounter qui en vend actuellement dans les 25€ (avec rallonge flexible pour pas avoir a supporter le poids de la machine) qui est de très bonne facture !
  10. Pas les moyens pour ça. Deja pour la "micro percuteur" j'utilise un graveur (qui marche très bien pour son prix !) Mais je vais deja laisser "secher" un peu les échantillons du jour, le mica pourri quand il est mouillé est juste ingrat a decapé x)
  11. C'est bien ce que je craignais x) Tant pis il va falloir y aller molo du coup. Merci
  12. Bonjour, J'aurai besoin de conseil pour nettoyer des grenats pris dans un micashistes "pourri" (ceux du Conquet pour ceux qui connaissent la zone à grenat par la bas) Au micro percuteur ca part pas trop mal (bien que parfois recalcitrant) mais souvent le grenat ne resiste pas aux chocs et s'abime. Mais en action chimique y'aurait-il un produit qui pourrait "dissoudre" ce mica pourri en conservant au mieu les grenats ? J'ai plusieurs produits à la maison mais j'ai pas envie de tout tester... (Oxalique, HCl, Dithio "maison", Phosphorique, Soude,...) Merci
  13. Je pense déjà qu'un bon nettoyage des pièces rendrait les choses plus facile. On a du quartz en effet, à moitié laiteux et encapuchonné d'une couche minérale bien dégradé (quartz ? autre chose ?) sur les 1 et 2 , fumé sur la 3eme, pour la 4eme je pense plus a une coloration due aux oxydes présent... mais en aucun cas améthyste ou quartz rose a mon avis...
  14. les boites de glaces sont pas super étanche (pour avoir tester) Les boites de bonbon haribo c'est pas mal... suffit souvent de demander dans les boulangeries du coin de les mettre de coté (et des seaux aussi ils en ont plein avec couvercle :D)
  15. Oui sous conditions que s'il estime de prime abord que la bague vaudra pas les frais engager dans le certificat qu'il ne facture pas (et ne la certifie pas également...)
  16. Après la dithio tu peux aussi le faire dans un garage (bien aeré toutefois) Sa durée de vie étant assez minime par rapport aux acides. Mais l'efficacité est pas la même non plus.
  17. et les 2 bagues ? J'en ai compté 4 ou 5 entre les 2 sujets Autant tout présenter
  18. y'a pas de honte a vendre sur Ebay. Après c'est toujours interessant de se renseigner auprès d'expert afin d'avoir une idée de sa valeur potentielle (bijoutier dans notre cas... antiquaire eventuellement mais sera sans doute moins fiable vu qu'il veut revendre derriere)
  19. Si vous avez moyen d'avoir une lampe UV (celle pour les ongles ca doit marcher) ça pourrait être rapide si la pierre vire au rouge vif
  20. et avoir des infos sur la zone ou ça a été trouvé aussi ça peut aider
  21. Ca y ressemble fortement aussi appelée Azurite "Sun" car elle est souvent en forme de disque plat
  22. Du coup pas d'idée de la provenance plus précise de la Calcite "creme" sur gris/bleue et sur le Gypse ? La calcite a était confirmé de près. Mais de loin en effet les personnes ont cru comme vous à une zeolite indienne
  23. Petit retour rapide. Le quartz semble ne pas en être... c'est en effet rayé a l'ongle donc ca partirai sur du Gypse... Après pour la provenance je suis toujours en recherche. Pour l'autre spécimen. Sur la partie grisatre/bleue n'est pas rayé à l'ongle, pas au "couteau", légèrement au quartz Sur la partie cristallisée blanchâtre c'est pareil, seul le quartz semble avoir légèrement effleuré, après pas évident de voir les cristaux étant assez petit.
  24. J'y ai penser sauf que la calcite comme la zeolite reagissent à HCl donc pas le meilleur test pour trancher. Voila les nouvelles photos (que j'ai du reduire pour poster sur le forum) Voila donc pour la probable zeolite indienne (Et du du coup si vous avez plus de précision sur la région possible) Et pour le fameux quartz (en effet aucune réaction HCl...) qui recherche quand même si possible son origine... J'ai les photos non redimensionné au besoin sur un site externe.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.