Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

ChibiNee

Membre
  • Content Count

    124
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ChibiNee

  1. Je pense déjà qu'un bon nettoyage des pièces rendrait les choses plus facile. On a du quartz en effet, à moitié laiteux et encapuchonné d'une couche minérale bien dégradé (quartz ? autre chose ?) sur les 1 et 2 , fumé sur la 3eme, pour la 4eme je pense plus a une coloration due aux oxydes présent... mais en aucun cas améthyste ou quartz rose a mon avis...
  2. les boites de glaces sont pas super étanche (pour avoir tester) Les boites de bonbon haribo c'est pas mal... suffit souvent de demander dans les boulangeries du coin de les mettre de coté (et des seaux aussi ils en ont plein avec couvercle :D)
  3. Oui sous conditions que s'il estime de prime abord que la bague vaudra pas les frais engager dans le certificat qu'il ne facture pas (et ne la certifie pas également...)
  4. Après la dithio tu peux aussi le faire dans un garage (bien aeré toutefois) Sa durée de vie étant assez minime par rapport aux acides. Mais l'efficacité est pas la même non plus.
  5. et les 2 bagues ? J'en ai compté 4 ou 5 entre les 2 sujets Autant tout présenter
  6. y'a pas de honte a vendre sur Ebay. Après c'est toujours interessant de se renseigner auprès d'expert afin d'avoir une idée de sa valeur potentielle (bijoutier dans notre cas... antiquaire eventuellement mais sera sans doute moins fiable vu qu'il veut revendre derriere)
  7. Si vous avez moyen d'avoir une lampe UV (celle pour les ongles ca doit marcher) ça pourrait être rapide si la pierre vire au rouge vif
  8. et avoir des infos sur la zone ou ça a été trouvé aussi ça peut aider
  9. Ca y ressemble fortement aussi appelée Azurite "Sun" car elle est souvent en forme de disque plat
  10. Du coup pas d'idée de la provenance plus précise de la Calcite "creme" sur gris/bleue et sur le Gypse ? La calcite a était confirmé de près. Mais de loin en effet les personnes ont cru comme vous à une zeolite indienne
  11. Petit retour rapide. Le quartz semble ne pas en être... c'est en effet rayé a l'ongle donc ca partirai sur du Gypse... Après pour la provenance je suis toujours en recherche. Pour l'autre spécimen. Sur la partie grisatre/bleue n'est pas rayé à l'ongle, pas au "couteau", légèrement au quartz Sur la partie cristallisée blanchâtre c'est pareil, seul le quartz semble avoir légèrement effleuré, après pas évident de voir les cristaux étant assez petit.
  12. J'y ai penser sauf que la calcite comme la zeolite reagissent à HCl donc pas le meilleur test pour trancher. Voila les nouvelles photos (que j'ai du reduire pour poster sur le forum) Voila donc pour la probable zeolite indienne (Et du du coup si vous avez plus de précision sur la région possible) Et pour le fameux quartz (en effet aucune réaction HCl...) qui recherche quand même si possible son origine... J'ai les photos non redimensionné au besoin sur un site externe.
  13. Oui c'est pris en vitesse avec mon portable. Je ferais des photos plus propres demain, avec plus de vue (entre autre la 2eme pièce qui est tout de même très étroite. je ferais le test acide pour confirmé) Concernant la zeolite quel tests je peux faire pour aider a l'identification ? PS : pour les photos elles faisaient 3Mo. sans doute la cause du problème en effet.
  14. Bonjour. J'ai aujourd'hui 2 calcites minéraux à déterminer Les 2 ont était vendu en temps que Calcite... 1 avec une origine incertaine (par rapport a ce que j'ai pu trouvé) et j'aimerai une confirmation. La seconde est d'origine inconnue... si ce n'est qu'elle est française Pour la 1ere j'ai comme origine "Alpes de hautes provence" sans plus d'info mais j'en avais vu une similaire sur mindat (et j'ai pas réussi a la retrouvée dans les 53 pages photos de calcites française...) http://rpgvault.free.fr/CalciteB.jpg http://rpgvault.free.fr/CalciteB2.jpg Pour la
  15. Cela dépend peut être du chrome a l'état naturel, fondu et travaillé ? Sachant que le chrome a l'état brut est inutilisable dans l'industrie. Donc 8.5 en brut, 4.5 en barre pour l'industrie ?
  16. J'ai prévu de passer 2 jours sur Nantes et j'aurai aimer savoir si y'a des trucs a prospecter (hors carriere) au alentour (20-30km c'est pas mal) J'ai déjà tenter la mercrediere mais en vain (toujours pas de trapiche) Sinon j'ai pas trouvé énormement d'info via la carte geo (bcp de quartier contruit depuis) Si vous avez quelques pistes/zones. Merci par avance :)
  17. Dans tout les cas en cas de manipulation de produit on met des gants... Même pour changer l'eau de rincage je mets des gants (et encore plus en cas de petite coupure)
  18. Merci pour ces premiers retours. Je suis sur que tout est marocain. J'ai acquis la majorité des pièces auprès d'une personne qui a passée de longue année au maroc. Mais impossible de retrouvé la conversation avec le détail des minéraux.
  19. Bonjour, Actuellement en train de refaire ma vitrine je me rend compte que plusieurs de mes minéraux marocain n'avaient pas d'étiquette (ou incomplète). C'est donc sur 13 spécimens que je recherche des infos. Hésitez pas a me corriger si les identifications sont mauvaises. Merci par avance. Minéral A / Calcédoine - Provenance inconnue Minéral B / Aucune idée ni du minéral ni de la provenance. Minéral C / Quartz hématoide - Provenance inconnue Minéral D / Cérusite sur Barytine et Galène - Provenance inconnue
  20. Après le projet est lié uniquement à la "petite" carrière au sud de Ploemeur. Mais surement mis dans la balance pour gratter quelques terrains sur la carrière principale à l'ouest.
  21. Je n'y suis pas passé mais de ce que j'ai cru comprendre... par grande marée (basse ca va de soit) il est encore possible de trouver quelques trucs mais sans doute plus grand chose :(
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.