Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

ChibiNee

Membre
  • Content Count

    69
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. non c'est un produit synthétique pas tellement dur a obtenir... rien de bien rare donc mais après ça depend des sites... si tu vas sur des sites de "bien être" ou autre oui ca sera rare pour pouvoir le vendre :')
  2. Mindat mentionne bien de la malachite/azurite sur Huelgoat mais ça me semble assez étrange, la mine exploitait plomb et argent principalement (ce qui certes n'exclu pas d'autre minerai tel que le cuivre mais peu de référence à ce sujet) Concernant Huelgoat, BenJ serait à même de confirmer (avec une photo plus nette).
  3. Si c'est de l'oxyde de fer tu peux tenter avec de l'acide oxalique (avec de l'eau distillée sinon gaffe aux dépots...) sinon l'acide phosphorique (qui n'attaque pas la fluo mais beaucoup plus long à agir même en utilisation pur)
  4. @Fenrir Oui il y en a bien entendu :) Cherchez un peu du coté de Mindat.org et sur les cartes geo (https://www.geoportail.gouv.fr/carte ou http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ) en mettant les bons filtres vous trouverez pas mal d'info. Vous trouverez également les notices géologiques de quimper et ses environs sur le site du BRGM (carte notice 344/345/346 et 381 pour le secteur vous concernant voir 309/310 si on rajoute la baie de Douarnenez) Des ouvrages présent dans les médiathèques peuvent également vous aider sur la minéralogie de basse bretagne. Après les ouvrages et les cartes ne sont pas toujours des plus récent il faut faire d'autre recherche (google map/geoforum aide pas mal pour verifier le cas d'ancienne carrière qui sont rebouchée et donc sans interet d'y aller) Bonnes prospections :)
  5. A voir comme ça je dirait un grenat almandin après pour la provenance... y'en a plein
  6. Sympa ces améthystes Jolies petites choses de la région brestoises (dommage j'suis juste à côté on aurait pu en profiter :))
  7. Petite pensée à le sablais du coup... une sauce pour aller avec le chapeau ? (bien que le pense que la liste est clairement pas finie :))
  8. Authentique ça j'en doute pas. mais du coup en effet si ce n'est pas de la sexangulite c'est quoi ? De même que la couche grise si ce n'est pas de la galène ça a était identifié comme quoi ? juste Pb P Al ?
  9. Très sympa ces dernières trouvailles Content de revoir tes publication Mumuch ça faisait un moment j'aime bien tes comptes rendus :) Pour ma part j'ai profiter des dernières vacances pour aller faire une tentative de prospection du côté de le pallet (mais en vain, pas d'étoile dans les poches sans doute pas chercher dans la bonne zone ça reste vaste...) mais en parcourant une autre zone (à l'opposé complet) on a pu trouver beaucoup de pierre rouge / orange voir bicolore (je posterais des photos dans la soirée). Je pars dans l'idée d'amas silicifié (jaspe rouge et orange?) J'en ai pris quelques un pour faire des tests de polissage ça peut être sympa.
  10. @charlton il existe un sujet sur Geoforum pour l'aide a l'identification d'ancienne étiquette avec quelques spécialistes en caligraphie. Peut être qu'ils pourraient t'aider à déchiffrer toutes les informations de la carte.
  11. La parution est pas ancienne (2014) c'est clair mais il s'est écoulé terriblement vite. et en effet les prix sur internet sont juste exorbitant (150-200€ en général quand on le trouve) - pour un prix de base de 50€ -source site www.minerauxetfossiles.com - J'ai eu l'occassion de le feuilleté et c'est très complet. Vu le format il faudrait beaucoup de demande pour justifier une réédition. Tourne toi vers les médiathèques pour l'emprunter et prendre des notes sur ce qui t’intéresse c'est le moins couteux :)
  12. Il faudrait surtout ressortir des archives la cartographie de la zone à l'époque... Ledit quartier n'étant surement plus aujourd'hui... il suffit de comparer la photo aerienne années 50 (dispo sur geoportail également) et l'actuelle pour voir l'évolution sur 70 ans... alors sur sur plus de 120 ans...
  13. Reste a voir si le reste des ouvrages sera également publié. Mais bonne nouvelle en effet :)
  14. J'aime beaucoup les calcédoines bleues que tu as trouvés. A voir pour réduire un peu la taille du bloc pour mettre en valeur la zone.
  15. Très interessant en effet. Pour la "micro" j'ai investis dans des bonnettes à rajouter sur nos APN mais pas vraiment eu le temps de tester sur les minéraux... J'avais pris un microscope numérique... qui fait le taff mais la résolution de sortie est plutot médiocre (mais pour le prix ça passe) Sinon très intéressant ce que tu as pu trouvé. J'avais trouvé des trace de pyrite sur un bloc que j'avais ramener, faudra que je taille dedans pour voir si il renferme pas quelques trucs sympa. Vu la taille des blocs la bas faudra peut être que j'pense à prendre une masse et pas simplement une simple massette.
×
×
  • Create New...