Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification mineral fibreux


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai récupéré ceci dans des déchets mineralogiques...

Cette pierre m'intriguait parce que je ne la reconnaissais pas... Et malheureusement, après quelques temps de recherche, c'est toujours le cas...

 

Il me fait penser à une variété de chrysotile, au vu de son aspect fibreux, mais je suis peut-être complètement à côté...

Qu'en pensez-vous ? 

 

Sa couleur réelle, naturelle est celle de la première photo, sur la deuxième, j'utilise un éclairage led qui a tendance à la rendre plus bleue...

 

Merci d'avance ! :) 

P2040405.JPG

P2040408.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, minbe a dit :

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas une amiante (pas chrysotile). Je verrais bien un arséniate (cuivre ?) mais sans analyse, ce n'est pas possible d'identifier visuellement.

Michel

 

Il y a 3 heures, said.saad a dit :

Je pense à un minéral ferromagnésien

Cas d'une amphibole secondaire, comme l'épidote et la trémolite...

Personnellement j'ai un échantillon similaire

 

 

 

Tout d'abord, merci à vous deux, et l'hypothèse de la tremolite semble mieux correspondre à ma pierre... La couleur me fait éliminer l'epidote, et l'hypothèse d'un arseniate de cuivre est toujours possible, mais alors il serait dans un très très sale état... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta deuxième photo me fait vraiment penser à un faciès asbestiforme, les fibres ont l'air souples et soyeuses. Si elles sont résistantes à la traction lorsque tu tires doucement dessus et ne se cassent pas en plein de petites baguettes (plutôt habitus aciculaires) alors cela pourrait bien être une variété d'amiante oui. Peut-être de la trémolite-amiante oui. La couleur correspond en tout cas. Même si le vert c'est plutôt de l'actinolite -amiante (byssolite) en règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 12:29, 1frangin a dit :

test hcl et voir la gangue (coté dessous ... donner la taille aussi ! ça peut être plein d'autres choses aussi 

 

 

Je 'ai malheureusement toujours pas d'HCl... Et je vais prendre une photo de la gangue de ce pas (avec la taille)

 

Il y a 14 heures, said.saad a dit :

Déjà la nature de la Roche peut apporter la moitié de la réponse, s'agit-elle d'une roche volcanique ou plutonique? andésite, ou ...?

 

A vrai dire, elle a plutôt une consistance grèseuse et même quartziteuse... (donc sédimetaire... On peut distinguer une cristallisation dans les reflets sur la roche, qui indiqueraient selon moi un métamorpohisme antérieur aux cristaux qui m'intéressent)

Mais j'avoue que je n'ai jamais été très doué pour la reconnaissance de roches volcaniques, je manque de pratique... Et le manque d'HCl n'arranger rien...

 

Il y a 2 heures, shadowmiko a dit :

Bonjour,

 

Ta deuxième photo me fait vraiment penser à un faciès asbestiforme, les fibres ont l'air souples et soyeuses. Si elles sont résistantes à la traction lorsque tu tires doucement dessus et ne se cassent pas en plein de petites baguettes (plutôt habitus aciculaires) alors cela pourrait bien être une variété d'amiante oui. Peut-être de la trémolite-amiante oui. La couleur correspond en tout cas. Même si le vert c'est plutôt de l'actinolite -amiante (byssolite) en règle générale.

 

Les aiguilles ont l'air plutôt souples (jusqu'à un certain point), c'est celà qui m'avait fait penser en premier lieu à une variété d'amiante, en effet...

 

Voici quelques photos de la gangue, et des reflets dont je parle, ainsi que des cristaux à la lumière du jour.

(la dernière photo représente le même endroit que l'avant dernière, mais avec un autre angle pour ne plus voir le reflet dont je parle)

 

 

 

P2070411.JPG

P2070413.JPG

P2070415.JPG

P2070417.JPG

P2070419.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la teinte générale de la roche et encore plus des surfaces altérées, il est bien probable qu'il y ait pas mal de Fer dedans.

Ceci plus la teinte verte du minéral en rosette me fait dire qu'on est plutôt sur de l'actinote.

Ce qui n'interdit pas l'existence de fibres associées de trémolite.

Pour ce qui est de la roche support, il me semble plus probable d'aller voir côté roches métamorphiques ou magmatiques.

Pour faire de l'actinote, il faut du magnésium et du fer. Pas trop un style de composition de roche sédimentaire. 

La surface réfléchissante ne pourrait-elle pas être de la serpentine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

A voir la teinte générale de la roche et encore plus des surfaces altérées, il est bien probable qu'il y ait pas mal de Fer dedans.

Ceci plus la teinte verte du minéral en rosette me fait dire qu'on est plutôt sur de l'actinote.

Ce qui n'interdit pas l'existence de fibres associées de trémolite.

Pour ce qui est de la roche support, il me semble plus probable d'aller voir côté roches métamorphiques ou magmatiques.

Pour faire de l'actinote, il faut du magnésium et du fer. Pas trop un style de composition de roche sédimentaire. 

La surface réfléchissante ne pourrait-elle pas être de la serpentine?

 

+1

La trémolite ou actinote devrait provenir d'une roche ferromagnésiene diorite ou andésite ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

A voir la teinte générale de la roche et encore plus des surfaces altérées, il est bien probable qu'il y ait pas mal de Fer dedans.

Ceci plus la teinte verte du minéral en rosette me fait dire qu'on est plutôt sur de l'actinote.

Ce qui n'interdit pas l'existence de fibres associées de trémolite.

Pour ce qui est de la roche support, il me semble plus probable d'aller voir côté roches métamorphiques ou magmatiques.

Pour faire de l'actinote, il faut du magnésium et du fer. Pas trop un style de composition de roche sédimentaire. 

La surface réfléchissante ne pourrait-elle pas être de la serpentine?

 

 

Après longue observation au binoculaire, il est en effet possible que la surface réfléchissante soit de la serpentine sur une gangue de type andesite (plus que diorite)...

Mais encore une fois, les roches magmatiques ne sont pas mon fort, et je ne peux me baser presque que sur des comparaisons d'images sur google... 

 

il y a une heure, said.saad a dit :

+1

La trémolite ou actinote devrait provenir d'une roche ferromagnésiene diorite ou andésite ou autre.

 

Si je ne me trompe pas, l'actinote n'est pas "malléable", si ? 

Si elle ne l'est pas, alors on peut l'éliminer... 

 

La trémolite me paraît plus probable dans ce cas...

 

Mais maintenant, que l'on a cité le mot serpentine, je me rapelle que celle-ci peut être sous forme de chrysotile non ?

Donc, en quoi les fibres vertes ne peuvent-elles pas être tout simplement de la serpentine ?

 

Enfin, dans tous les cas, je vous dis déjà merci à tous pour votre grande aide  :sourire: 

Parce que même si ce n'est pas encore terminé, il y avait du boulot dans l'identification de ce minéral :rigoler:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actinolite, tremolite ou chrysotile peut importe puisqu’il est impossible de discriminer les amphiboles fibreuses sans analyse
Ceci dit ça ne ressemble en rien de ce qui se trouve comme amphiboles dans les Hautes Alpes (mine de Peas, environs de St Veran, etc ...)
J'irai plus fouilleur vers les minéraux secondaire de fer et/ou cuivre <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait bien identifier la gangue pour avoir une meilleure idée de ce que ces cristallisations peuvent être.

Des tests gangue et cristallisation, des descriptions, tout ça...

 

ça ne ressemble pas vraiment à une roche ultrabasique ou a de la serpentine, et je n'ai jamais vu d’occurrence de chrysotile en fibro-radié.

 

Il y a 22 heures, said.saad a dit :

Serpentine en cas de la présence d'un minerai d'arsenic in situe 

Déjà la phrase ne veut pas dire grand chose, mais en plus, quel lien peut-il bien y avoir entre arsenic et serpentine ? o_O

 

 

Le 08/02/2020 à 09:01, Stef4412 a dit :

J'irai plus fouilleur vers les minéraux secondaire de fer et/ou cuivre 

Je suis assez d'accord, ça me parait la meilleure piste. Une aurichalcite fatiguée ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adri4122 ---> Le chryso est la variété asbestiforme de la lizardite. C'est un phyllosilicate, de la famille des serpentines.

 

Juste au passage, ce n'est donc pas une amphibole fibreuse comme lu plus haut (inosilicates).

 

Effectivement l'aurichalcite est une hypothèse qui se tient. Mais les fibres ne seraient-elles pas vraiment aciculaires et cassantes ? ici elles semblent vraiment souples, ça donne vraiment l'impression d'un habitus asbestiforme.

 

A part une observation en lame mince et/ou des analyses de compo, ça va être compliqué de trancher quant à la nature exacte des fibres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord encore merci à tous, et en effet, je pense qu'il va être compliqué d'en dire plus, mais j'ai déjà quelques pistes, c'est déjà ça... 

 

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de quoi faire des tests, mais quand ce sera le cas, je saurai au moins vers où chercher :sourire:

 

En plus, @shadowmiko en effet, je me suis bien mélangé les pinceaux entre chrysotile, serpentine,...

 

Encore merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le chryso est la variété asbestiforme de la lizardite

Pas vraiment non, ce sont bien deux minéraux distincts. Puisqu'ils ont deux systèmes cristallins différents ce ne peux pas être des variétés l'un de l'autre.
Ou alors l'aragonite est une variété de calcite, mais là ce serait une première ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2020 à 07:57, Stef4412 a dit :

Pas vraiment non, ce sont bien deux minéraux distincts. Puisqu'ils ont deux systèmes cristallins différents ce ne peux pas être des variétés l'un de l'autre.
Ou alors l'aragonite est une variété de calcite, mais là ce serait une première ...

Je pense que ça a été maladroitement exprimé, en effet.

Mais chrysotile et lizardite (et antigorite entre autre) sont des polymorphes de Serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

chrysotile et lizardite (et antigorite entre autre) sont des polymorphes de Serpentine

 

Ben ... encore raté ! :P "serpentine" est un nom de groupe, pas un minéral (Kaolinite-Serpentine pour être précis)

De plus chrysotile, lizardite et antigorite en sont les seuls polymorphes sur les 13 minéraux du groupe qui n'ont pas grands rapports entre eux en dehors de leur formule

 

Citation

Oui c'est maladroitement exprimé 

 

C'est sur mais le sens n'était pas celui de deux polymorphes ...  y a de quoi égarer des "novices" déjà que ça n'a rien de simple ... :debousole::debousole::debousole:

De toute façon on est sauvés, vu plus haut : si c'est nacré et bleuté c'est une amiante, donc l'aurichalcite (nacré et bleuté) est une amiante !  :mortderire: :mortderire::mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...