Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Adri4122

Membre
  • Content Count

    113
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Adri4122

  1. Par curiosité, la terre près du lieu où vous avez trouvé la pyrite, savez-vous si elle est assez argileuse ?
  2. Nous parlons bien de Froidmont en Belgique ? Parce que si c'est le cas, il semblerait qu'il s'agisse d'une pyrite bien locale ! Même si je n'ai pas de cartes correctes pour en être sûr, il semblerait que Froidmont se trouve sur des couches géologiques où il est courant de retrouver ce genre de pyrite (j'en ai déjà trouvé moi-même, bien loin de Froidmont, mais normalement, il doit s'agir des mêmes couches ! :) )
  3. Je poste un message ici juste pour pouvoir suivre la discussion (ça m'intéresse aussi). Mais à part la méthode brosse à dents, eau, et huile de coude, pour enlever une éventuelle boue, je n'ai pas de conseils à donner là dessus Je laisse la parole aux experts !
  4. C'est bel et bien une pyrite… Mais qui viendrait du ciel… Ca c'est beaucoup moins probable, du moins pas sous forme de météorite… Déjà, elle aurait l'air un peu plus fondue que ça… De plus, si celle-ci avait cassé deux tuiles, je pense qu'elle aurait gardé quelques séquelles, la pyrite, c'est solide, mais pas à ce point… Je ne réfute pas votre histoire de météorite, loin de là ^^ mais je ne pense pas que cette pierre-ci soit la coupable :) Dans quel coin cela s'est-il produit (village/ville) ?
  5. D'accord, merci ! Et les parties "semblables à du gypse" seraient aussi du quartz alors ?
  6. Bonjour à tous, on m'a récemment donné un minéral, dont je ne connais rien… J'ai donc essayé d'identifier les différentes espèces que l'on trouve dessus, mais sans succès… Premièrement, il y a un agglomérat de petites boules vertes/bleu turquoise (photo 1)… Elles me font penser à de la malachite, mais les parties bleutées me font douter (planchéite ?) Ensuite, il y a une autre partie, blanche/transparente, dont la structure est semblable à celle du gypse (photo 3 ), sauf que l'ongle ne la raye pas… Le reste de la pierre est probablement du quartz (photo 4), au vu des quelques cristaux que j'ai pu repérer, mais malgré tout, il y a par endroit, une couche brunâtre/ocre (photo 2) que j'aimerais bien identifier aussi... Des idées ? Merci d'avance ! :)
  7. D'accord merci beaucoup, j'essaierai toujours ceux-ci ! :)
  8. Bonjour à tous ! Je cherche à faire une base de données répertoriant toute ma collection de minéraux et de fossiles... Connaissez vous l'un ou l'autre logiciel pour parvenir à mes fins ? Sachant que je cherche à inclure des caractéristiques du mineral (formule chimique, dureté, couleur, poids,...) mais également des images pour chaque minéral/ fossile... (j'aimerais également pouvoir afficher ma base de données dans différents ordres dépendant des caractéristiques: trier par ordre alphabétique, ou alors poids, ou alors dureté,...) Merci d'avance ! :)
  9. Ah oui, j'avais en tête que l'ambre pouvait rayer le verre dans certaines conditions, mais vous avez raison... Par contre, une autre question me vient alors à l'esprit… Si le bois fossilisé peut-être silicifié, qu'est-ce qui empêcherait l'ambre de se silicifier également (et du coup de rayer le verre) ? (c'est pour ma culture, pas pour vous contredire )
  10. Euh, je vais peut-être sortir une ânerie (dans ce cas, corrigez-moi), mais pourquoi pas tout simplement de l'ambre ?
  11. J'habite la région de Liège, et je suis à la recherche de lieux de prospection, où je pourrais trouver principalement des minéraux, mais les fossiles m'intéressent également. Je cherche surtout des lieux accessibles plus ou moins légalement et mon rayon de recherches s'étend à 100km maximum autour de la ville… En résumé, exit tout ce qui est carrières en activité ou propriétés privées… Je sais que l'on peut trouver quelques jolis minéraux (calcite, quartz, fluorite, baryte, sphalerite,...), mais je ne sais pas où… Auriez-vous des idées ? Et si vous connaissez des lieux où trouver des minéraux plus locaux (coticule, par exemple) je suis preneur aussi ! Merci d'avance !
  12. Bois fossile (silicifié) avec du quartz sans hésitation ! :)
  13. Pourquoi pas, j'essaierai peut-être, mais l'alcool à 90°, concrètement, ça agit sur quoi ? Ah bon ? Je n'ai jamais entendu ça, mais je vais essayer de me renseigner… Et évidemment...
  14. Pas tant que ça, la pyrite en elle même est jolie, mais elle entoure en très grande partie le bois, et le bois lui-même est recouvert d'argile... Mais je le précisais parce que en se disloquant, le bois risque de faire "éclater" aussi la pyrite... Mais si vous y tenez, voilà un photo (elle fait environ 7cm de côté) Et comme vous pouvez le voir, elle a déjà bien souffert sur le côté gauche et à chaque fois que j'ouvre sa boîte, ça s'empire… Je l'avais recouverte d'une sorte de laque pour la préserver, mais visiblement ça ne suffit pas, et ça n'évite que l'oxydation en surface, pas celle du bois... (en comparaison, j'ai mis deux photos d'un échantillon dans une boîte hermétique, et lui, se porte à merveille… mais ne fait que 2,5 cm de côté…) PS: vu que l'autre (la grande), je la sors assez souvent de sa boîte, il serait peut-être judicieux de la mettre dans un liquide, comme ça l'oxydation ne se produit que au moment de la sortie du liquide, et pas après l'avoir remise…
  15. Bonjour à tous, je possède une pyrite assez jolie, mais qui malheureusement, s'oxyde très vite… Pour certaines raisons, j'aimerais bien la conserver dans un liquide permettant de la protéger, mais quel genre de liquide puis-je utiliser sans risquer de l'abîmer définitivement ? (je pensais à de l'huile ?) Le tout sachant que cette pyrite est installée sur un morceau de bois brûlé fossilisé, mais qui s'oxyde également au contact de l'air libre... Merci d'avance !
  16. Je pense aussi à de la calcite… En attente du test :)
  17. La première, je pense pouvoir affirmer que c'est de la malachite (vert) sur du quartz (avec éventuellement de l'azurite si il y a du bleu), la deuxième, difficile à dire… Et la troisième, en effet, ça ressemble à de la fuschite accompagnée d'un peu de rubis (la partie mauve (du moins sur mon écran ^^))
  18. Pouvez vous mettre une photo de la pierre ? merci
  19. Bonjour, j'ai récemment été faire un tour au musée de la mine de Cap Garonne, et en me promenant dans les alentours de la mine, j'ai eu l'occasion de ramasser l'un ou l'autre échantillon de malachite et d'azurite. Cependant, j'ai trouvé un autre échantillon, qui selon moi, n'est ni l'un ni l'autre, étant donné qu'il a une couleur assez différente des autres azurites que j'ai trouvées… Qu'en pensez-vous ? (je pense à de la chrysocolle, pour autant que ce ne soit pas un simple caillou avec un peu de peinture...) L'échantillon mesure environ 2,5cm de large, et sur l'une des photos, j'ai placé un tout petit morceau d'azurite à droite pour bien montrer la différence de couleur (au cas où la balance des blancs de la photo ne convienne pas) Merci d'avance !
  20. Il s'agit en effet de corail, et je peux toujours préciser qu'ils ressemblent beaucoup à ceux de ma région, qui datent du Dévonien, mais ça reste une simple constatation, pas une confirmation...
  21. En effet, ça ressemble beaucoup à de la fluorite...
×
×
  • Create New...