Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Adri4122

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Adri4122

  1. Salut à toutes et à tous, en tant que jeune du 21e siècle qui se respecte, je suis à la recherche de vidéos sur mes centres d'intérêts sur YouTube... Seulement, j'ai beaucoup de mal à trouver des vidéastes encore actifs en ce moment, qui parlent de géologie... J'en ai trouvé quelques uns parlant de gemmologie, de paléontologie, mais je préfère la géophysique et la minéralogie… Auriez vous quelques bonnes adresses où je pourrai trouver ce que je cherche ? Je maîtrise assez bien l'anglais, donc les vidéastes anglophones conviennent aussi bien que les francophones... Merci d'avance ! :)
  2. Pour moi aussi, ça ressemble bel et bien à de la sélénite (donc du gypse vert)… :/ Mais effectivement, sans test, c'est difficile à dire...
  3. D'accord, mais existe-t-il un moyen de savoir à quel point un mineral précis est impacté sans faire des tests soi même ? (site répertoriant ce genre d'info,...)
  4. Bonjour, pourrais tu nous dire si les parties blanches du minéral rayent le verre ? Si oui, ça pourrait être de la calcédoine… Si non, peut être de la calcite ? Aussi, si tu as les moyens de t'en procurer, essaye de voir si il y a une réaction chimique lorsqu'on met du HCl dessus, ça pourra nous aider à identifier...
  5. En principe, ces spécimens sont des vrais, non irradiés, ce sont des fluorites ayant poussé sur une matrice de quartz, on les retrouve très souvent avec cette couleur, elle viennent de la mine de huanggang , en Mongolie… Et je tiens vraiment à mon spécimen, d'où ma question...
  6. Salut à toutes et à tous, j'ai récemment acheté une belle fluorite bleue très foncée (sur les photos, ce n'est pas ma fluorite, mais c'est un spécimen quasi identique, trouvé sur internet). Et le vendeur m'a précisé qu'il fallait la garder à l'abri de la lumière afin de préserver sa couleur, ce n'est pas la première fois qu'on me met en garde à ce propos, pour les fluorites (pour une verte foncé par exemple). Mais je me demandais, dans quelle limites cela est il valable, car je trouve dommage de laisser ces belles fluorites dans des tiroirs, mais j'ai peur de les abimer… Donc à partir de quelle luminosité est-ce dangereux pour le mineral ? (j'ai des lampes 600 lumens pour éclairer ma collection, c'est trop mais je n'ai que ça pour l'instant). Je me doute par exemple que la lumière directe du soleil est à proscrire, mais qu'en est il du reste ? Merci d'avance !
  7. ah oui désolé, malgré une recherche sur le forum, je ne l'avais pas trouvé sans doute pas les bons mots clés…
  8. Salut à tous, j'étais à la recherche d'idées pour arranger un peu ma collection et mettre en valeur certains échantillons, qui sont pour l'instant bêtement dans des caisses… () Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant que certains d'entre vous partagent la manière dont ils arrangent leur collection, ça pourrait profiter à tout le monde (je parle donc bien ici des collections, pas des échantillons hein ! )
  9. Oui, dans la région on retrouve pas mal de grès rouge également, et aussi un peu de goethite (en très légère quantité)
  10. Il s'agit de la région de Liège, en Belgique, plus précisément à Plainevaux, mais les cartes géologiques sont difficiles à trouver pour cet endroit... Mais je vous fournis toujours la plus récente que j'ai trouvée, datant de 1800 et des brouettes, mais c'est toujours mieux que rien. (la zone rouge est la zone de découverte du silex)
  11. Salut à tous, depuis un certain temps, je retrouve, pas loin de chez moi, des silex de couleur rouge… Au delà de leur couleur atypique, j'aimerais bien en savoir plus sur leur formation, leurs caractéristiques (pourquoi cette couleur,...). (pour info, j'habite une région avec beaucoup de roches de type grès, et certaines présentant des cristaux de quartz très purs, je suppose donc que ma région a subi certainement un peu de métamorphisme… On voit également sur les silex quelques traces de fossiles, qui sont semblables à des articles de crinoides du dévonien...) Enfin, voilà des photos des concernés, et merci d'avance à ceux qui sauront m'aider :)
  12. Si c'est un objet préhistorique (mais je ne saurais pas le dire), ça m'étonnerait que ce soit une hache… Le calcaire est bien trop fragile que pour ça, donc si c'en est un, ce serait plutôt un objet pour gratter un peu la terre, ou encore broyer des végétaux,... Mais pas une arme, ni un outil très solide...
  13. La première me fait penser à de la chrysocolle, la deuxième semble être de la pyrite, la 3e, pourquoi pas de la cyanite, mais sans certitude, la jaunâtre en "lamelles", c'est une rose des sables, et l'avant-dernière est soit du quartz, soit de la calcite, il faut voir si la pierre raye du verre… (si oui, c'est du quartz)... Mais essaye de numéroter tes photos (tu peux éditer ton message), je pense que c'est surtout ça que l'on te demande de faire, et ce sera plus simple pour tout le monde PS: après la rose des sables, ça pourrait être de la calcite, même chose, essaye de voir si ça raye le verre… (si ça ne raye pas, alors c'est probablement de la calcite)
  14. C'est soit de la marcassite, soit de la pyrite, j'ai du mal à distinguer sur la photo, mais je pencherais plus pour la pyrite… Il faut voir ce que les autres en pensent ?
  15. Vu d'aussi loin, difficile à dire, mais ça y ressemble assez bien, vu la pureté des cristaux et leurs reflets qui semblent vitreux...
  16. Alors effectivement, ça ressemble bel et bien à une brèche, les brèches sont formées grâce aux phénomènes d'érosion et de sédimentation, Généralement, on retrouve des galets cimentés ensemble, on appelle ça des poudingues, les poudingues sont en fait une accumulation de sédiments de diverses tailles (allant du galet aux poussières), qui sont des résidus de l'érosion. Ces résidus sont transportés et polis par les fleuves, vers l'océan où ils forment un bassin sédimentaire. Les sédiments s'accumulent, et les plus gros ont tendance à descendre par gravité, et les plus petits, eux, viennent combler les interstices. Ensuite, sous son propre poids, le bassin sédimentaire va se compacter, expulser l'eau présente dans la roche, et certains éléments vont même recristalliser (à cause des hautes pressions et températures, conséquences du poids du bassin). Ensuite, par des phénomènes tectoniques, les roches créées par compaction vont encore subir de hautes pressions et températures, et former une roche très solide à l'allure de béton rempli de pierres… Ils sont même parfois transportés depuis leur lieu d'origine. Ca, c'était pour la formation des poudingues. Les brèches, c'est à peu près le même phénomène, mais les roches ont été transportées bien moins longtemps par l'eau, elles ne prennent donc pas la forme de galets. Cette roche s'est donc formée assez rapidement... Ensuite, pour ce relève de la transformation par l'humain, je dois céder la place à quelqu'un d'autre, je ne m'y connais pas assez que pour cela. Cependant, tout ce que je peux dire, c'est qu'il a fallu un travail considérable pour réaliser cet objet, car les brèches sont des roches très dures et très difficiles à polir… Sur ce, bonne soirée ! :)
  17. Nous serons deux alors ^^ , je pense que c'est de la marcassite aussi ! :)
  18. Pour la première pierre, oui ! :) Vous avez fait les tests sur les autres aussi ? Parce que si tout fait pchitttt, c'est bel et bien de la calcite !
  19. Si ça ne raye pas le quartz, c'est probablement de la calcite...
  20. Pour la 3, ça me fait penser à de la goethite… Mais la pyrite est censée être plus dure.
  21. L'aragonite réagit très fort à l'HCl, donc si c'est cet acide qui a été utilisé, ça m'étonnerait que ça en soit… :/ Il en va de même pour la calcite… :/
  22. Oui, c'est vrai que les traces de cristaux ressemblent à celles de calcite… Merci beaucoup à vous tous !
  23. C'est ce que je me suis également dit, mais la personne qui me l'a offerte m'a répondu, face à cette théorie, que ce minéral n'avait rien eu autour (en fait, cette pierre là est passée de la main d'un géologue, à une autre personne, puis enfin à moi, mais la deuxième personne n'y connaît rien en géologie, elle ne sait donc pas me répéter les explications du géologue à propos de la pierre, elle se souvient juste que c'est une pierre brute sans traitement… )
×
×
  • Créer...