Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Adri4122

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Adri4122

  1. Adri4122

    Calcite? Baryte? Hérault

    Pour la première pierre, oui ! :) Vous avez fait les tests sur les autres aussi ? Parce que si tout fait pchitttt, c'est bel et bien de la calcite !
  2. Adri4122

    Calcite Fluorite ?

    Si ça ne raye pas le quartz, c'est probablement de la calcite...
  3. Pour la 3, ça me fait penser à de la goethite… Mais la pyrite est censée être plus dure.
  4. Adri4122

    Demande d identification

    L'aragonite réagit très fort à l'HCl, donc si c'est cet acide qui a été utilisé, ça m'étonnerait que ça en soit… :/ Il en va de même pour la calcite… :/
  5. Bonjour à tous, étant étudiant en géologie, je dois impérativement connaître les notions citées dans le titre. Cependant, je n'arrive pas bien à comprendre ce que signifie les axes de rotation et l'ordre d'un cristal, je ne comprends pas très bien quelle "manipulation" est appliquée à un cristal lorsque l'on parle de rotation, parce que un cristal peut avoir plusieurs axes de rotation, de ce fait, l'ordre change t-il en fonction de la face regardée ? J'ai également un problème avec la notion de système cristallin, qui y est liée, comment les reconnaître et aussi comment les mémoriser… Je pense que l'étymologie des noms des 7 systèmes pourrait m'aider, mais elle n'est pas toujours facile à trouver (orthorhombique, par exemple) Et auriez-vous aussi des exemples de cristaux bien représentatifs de ces notions ? Merci d'avance !
  6. Adri4122

    systèmes cristallins et ordres

    D'accord, merci ! :)
  7. Bonjour à toutes et à tous, on m'a récemment offert une sorte de géode, mais celle ci a pour particularité d'être intégralement transparente et composée de cristaux... C'est à dire que l'intérieur de la géode est remplie de petit cristaux, mais l'extérieur, lui, semble être comme une couche qui recouvrait d'autres cristaux, plus gros... En apparence, cela ressemble à une géode composée de deux couches de cristaux, dont on aurait conservé que celle à l'intérieur, et l'on aurait enlevé la couche extérieure de la géode. La personne qui me l'a offerte m'a indiqué qu'il s'agissait d'une géode de quartz inverse (le quartz est confirmé par des tests de dureté), mais lorsque que je recherche cela sur google, je ne trouve rien de semblable, alors, cela porte-t-il un autre nom ? Ou alors est-ce juste quelque chose de peu courant ? Enfin, en résumé, de quoi s'agit-il ? Merci d'avance ! :)
  8. Adri4122

    Geode de quartz inverse ?

    Oui, c'est vrai que les traces de cristaux ressemblent à celles de calcite… Merci beaucoup à vous tous !
  9. Adri4122

    Geode de quartz inverse ?

    C'est ce que je me suis également dit, mais la personne qui me l'a offerte m'a répondu, face à cette théorie, que ce minéral n'avait rien eu autour (en fait, cette pierre là est passée de la main d'un géologue, à une autre personne, puis enfin à moi, mais la deuxième personne n'y connaît rien en géologie, elle ne sait donc pas me répéter les explications du géologue à propos de la pierre, elle se souvient juste que c'est une pierre brute sans traitement… )
  10. Adri4122

    systèmes cristallins et ordres

    D'accord, merci ! :)
  11. Adri4122

    Pierre argentée

    Oui, anthracite ou graphite peut-être ? au moins un test de dureté serait bienvenu, en effet :)
  12. Adri4122

    Météorite

    je confirme pour la limonite/goethite et il s'agit d'une pierre assez courante, mais le poids de cet échantillon est assez impressionnant... Aussi, le prix va varier en fonction de la qualité de cristallisation, ce qui est assez difficile à voir sur une photo. Les petites sphères à droite de la deuxième photo sont-elles brillantes ? (car si oui, c'est elles qui vont valoir le plus dans cette pierre, du moins au kilo ! )
  13. Adri4122

    Roche cassante, ferreuse

    Ça ressemble assez à de la goethite (ou de la limonite, qui en est dérivée) Et concernant le rapport avec les silex…Je n'en vois pas… Peut-être que d'autres t'en diront plus ! :)
  14. Bonjour à toutes et à tous, je commence depuis peu des études de géologie, j'ai donc récemment pu admirer les collections de l'université à laquelle je me suis inscrit… Ce faisant, j'ai pu admirer quelques roches radioactives, cela ne m'est pas venu à l'esprit tout de suite, mais je viens de remarquer quelques similitudes avec une roche donnée par un ami. Je sais également que cet ami est parti de nombreuses fois en Afrique, et peut-être à proximité de certaines mines où l'on trouve ce type de roche (il y est allé notamment à l'époque du Congo belge… (il est assez âgé…) Donc, vous, qu'en diriez-vous ? (désolé d'office pour la qualité des photos, mais difficile de faire mieux…)
  15. Adri4122

    Minéral radioactif ?

    D'accord, merci à tous ! Et tant que nous y sommes, une idée de la nature des autres composés ? :)
  16. Adri4122

    Minéral radioactif ?

    La pierre est extrêmement fragile, déjà en la mettant dans un bocal j'ai cassé quelques petits cristaux verts, donc je vais avoir beaucoup de mal pour la sortir, de plus, je n'ai même pas de porcelaine ou simplement de verre que je peux abîmer sans crainte… :/ Mais dites toujours votre hypothèse, je pourrai peut-être essayer de la confirmer en ayant la pierre en visuel.. (merci)
  17. Bonjour à toutes et à tous, je viens à vous car je suis un peu perdu, je possède une pyrite assez jolie depuis plusieurs dizaines d'années, elle provient du Pérou, depuis toutes ces années, elle n'avait pas bougé d'un poil, toujours aussi brillante, toujours aussi dorée, toujours aussi lisse... Cependant, depuis quelques jours à peine, elle s'oxyde spontanément, en à peine une semaine, une multitude de petites taches noires sont apparues dessus et même de la rouille orange par endroits... Le phénomène avance très vite (je tiens à préciser qu'elle se trouve dans une pièce à température constante, pas de condensation possible… J'ai décidé de la placer dans une boite hermétique, mais le phénomène continue et s'accentue, elle est désormais depuis quelques heures dans une boite hermétique avec du riz pour absorber l'humidité... Je ne sais plus trop quoi faire pour la conserver sachant que les dommages sont irréversibles… Avez vous des solutions pour arranger ça ?
  18. Adri4122

    Oxydation spontanée d'une pyrite

    D'accord, je vais essayer ça, merci à tous pour vos réponses !
  19. Adri4122

    Oxydation spontanée d'une pyrite

    Désolé, le seul appareil numérique que j'ai est un reflex, mais je n'ai pas l'objectif macro qui va bien… Donc je ne sais pas faire mieux que ça :/ Mais voilà toujours: Et par bronzée, que voulez-vous dire ?
  20. Adri4122

    Oxydation spontanée d'une pyrite

    Merci Et il est assez difficile de voir les dégâts à travers la boite (vieille boite toute griffée prise en vitesse pour agir au plus vite) mais en voici. elle se trouvait à côté de quelques autres pyrites, elles aussi en parfait état à l'époque ( et toujours maintenant), mais malheureusement sans vitrine (grossière erreur, mais l'argent, ça ne se fabrique pas dans la cave… ) J'ai pris soin de l'éloigner un maximum de mes soufres (qui se trouvent dans une autre armoire) il y a déjà très longtemps et ceux-ci sont sous cloche… Maintenant, comme je le disais, elle est dans une boite totalement hermétique avec des grains de riz... Et oui, c'est bien ça (concernant la pièce). Je précise donc bien que toutes les taches noires n'étaient pas présentes il y a quelques jours… (et concernant la rouille, elle n'est pas aussi rouge dans la réalité, mais je n'arrive pas à avoir la balance des blancs correcte sur la photo… :/ )
  21. Bonjour à tous, il y a déjà très longtemps, j'ai retrouvé une pierre assez étrange dans une armoire, elle n'attire pas le métal, mais en revanche, possède un pôle nord et sud magnétique… Je me demande donc, s'agit-il d'un simple déchet de fonderie ou alors d'autre chose ? (la "pierre" fait à peu près 4cm sur 2cm sur 2cm, et est assez lourde pour sa taille ). Merci d'avance ! (aussi, quelques explications sur le fait qu'elle soit magnétique sans attirer le métal sont la bienvenue si quelqu'un en a )
  22. Adri4122

    Roche magnétique ?

    D'accord, merci !
  23. Adri4122

    nouveau sur le site

    Je confirme ! :) Et je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit de toxaster amplus (je ne sais pas si tu as besoin d'autant de précision, mais je donne toujours au cas où )
  24. Adri4122

    nouveau sur le site

    Salut ! Bienvenue sur le forum ! Pourrais tu nous envoyer une photo de l'arrière et du dessous de l'un de tes fossiles d'oursins ? (sur la première photo que tu as posté) De plus, serait-il possible que ce fossile provienne du crétacé supérieur ou sa datation est sûre ? (Parce que j'ai ma petite idée, mais il me faut plus de précision ) Et identifier une ammonite sur base d'un morceau n'est pas impossible, mais tout de même assez difficile... (sans doute qu'un professionnel sur le sujet saurait te le dire en quelques secondes, mais ce n'est pas mon cas )
  25. Bonjour à tous, je suis récemment parti en voyage dans le Jura français, à Moirans-en-Montagne pour être plus précis, et pendant l'une de mes randonnées, à environ 1km du barrage de vouglans (rive sud), j'ai trouvé une pierre assez étrange composée de petits ronds et remplie de petits cristaux… (je l'ai trouvée dans le lit d'un ruisseau asséché pour l'instant) Donc j'ai quelques questions; De quel(s) minéral(aux)/roche(s ) s'agit-il en extérieur ? Et si cela est identifiable, quelle est la nature des cristaux se trouvant à l'intérieur de la pierre ? (photos 1 à 4) J'ai également ramassé une deuxième pierre, au bord d'un chemin au bord d'une falaise menant au lieu dit "tête d'henri IV", toujours à Moirans-En-Montagne, et j'aimerais pouvoir identifier les cristaux présents à l'intérieur (de couleur blanche aux extrémités er rosée aux bases) ainsi que l'extérieur de la pierre, particulièrement aux endroits où elle est verdâtre… (le vert se trouve, en majorité, à l'extérieur de la pierre). (les cristaux et la pierre se griffent assez facilement avec une aiguille de couture, par exemple) (photos 5 à 8) (Merci d'avance à tous !)
×