Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Adri4122

Membre
  • Content Count

    97
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Adri4122

  1. Bonjour à tous, je possède une pyrite assez jolie, mais qui malheureusement, s'oxyde très vite… Pour certaines raisons, j'aimerais bien la conserver dans un liquide permettant de la protéger, mais quel genre de liquide puis-je utiliser sans risquer de l'abîmer définitivement ? (je pensais à de l'huile ?) Le tout sachant que cette pyrite est installée sur un morceau de bois brûlé fossilisé, mais qui s'oxyde également au contact de l'air libre... Merci d'avance !
  2. Je pense aussi à de la calcite… En attente du test :)
  3. La première, je pense pouvoir affirmer que c'est de la malachite (vert) sur du quartz (avec éventuellement de l'azurite si il y a du bleu), la deuxième, difficile à dire… Et la troisième, en effet, ça ressemble à de la fuschite accompagnée d'un peu de rubis (la partie mauve (du moins sur mon écran ^^))
  4. Pouvez vous mettre une photo de la pierre ? merci
  5. Bonjour, j'ai récemment été faire un tour au musée de la mine de Cap Garonne, et en me promenant dans les alentours de la mine, j'ai eu l'occasion de ramasser l'un ou l'autre échantillon de malachite et d'azurite. Cependant, j'ai trouvé un autre échantillon, qui selon moi, n'est ni l'un ni l'autre, étant donné qu'il a une couleur assez différente des autres azurites que j'ai trouvées… Qu'en pensez-vous ? (je pense à de la chrysocolle, pour autant que ce ne soit pas un simple caillou avec un peu de peinture...) L'échantillon mesure environ 2,5cm de large, et sur l'une des photos, j'ai placé un tout petit morceau d'azurite à droite pour bien montrer la différence de couleur (au cas où la balance des blancs de la photo ne convienne pas) Merci d'avance !
  6. Il s'agit en effet de corail, et je peux toujours préciser qu'ils ressemblent beaucoup à ceux de ma région, qui datent du Dévonien, mais ça reste une simple constatation, pas une confirmation...
  7. En effet, ça ressemble beaucoup à de la fluorite...
  8. Bonjour à toutes et à tous, je possède une collection de minéraux assez grande, et, évidemment, je tiens à préserver les plus beaux de mes spécimens dans le meilleur état possible (jusque là, rien d'étonnant). Mais le souci est que je n'arrive plus à les protéger tout en gardant un aspect esthétique à ma collection, étant donné que la taille des boîtes n'est pas infinie et que je n'ai pas les moyens d'investir dans une grand vitrine... Je vais devoir faire un choix sur lesquels protéger ou non, et c'est là que je fais appel à vous ! Quels sont donc les minéraux / classes de minéraux à protéger absolument de la poussière, et surtout, à l'inverse, lesquels ne risquent pas grand chose ? (sachant que les principaux intéressés sont des fluorites, quartz, gypse, calcite, malachite, azurite, hématite, bauxite, pyrite,apophyllite, baryte, vanadinite, soufre et quelques autres classiques... ) Merci d'avance ! :) PS: tout conseil pour se débarrasser de cette maudite poussière sera le bienvenu ! ^^
  9. Pour moi, ça ressemble à du Chert (sorte de silex fossile) dans une roche ressemblant à du calcaire… Mais je dois bien avouer que sa forme est biscornue ! (ce qui est le cas d'un nombre incalculable de silex )
  10. Oui, il s'agit effectivement de Wissant, la partie principale de mon voyage se faisait à Wimereux, d'où la confusion... Et d'accord, je vais faire des recherches à propose de ça, merci !
  11. Le dessous des cristaux fait en effet penser fortement à du gypse, mais la tête du Crystal a plutôt l'air de s'apparenter à autre chose, comme de la calcite... Je vote donc calcite ! Faites les tests pour une confirmation
  12. Bonjour à tous, je suis récemment allé en voyage géologique dans le coin de Wimereux, et parmi mes différentes trouvailles, j'ai trouvé ceci. Il s'agit d'un petit brachiopode fossile de quelques millimètres (environ 7mm de côté), datant sensiblement du cénomanien inférieur / début moyen… Sa provenance n'est pas sûre et certaine, car je l'ai trouvé sur la plage parmi les différents objets découverts par la mer… Cependant je me trouvais en face de la formation du Petit Blanc nez, où l'on trouve des ammonites noires, que j'ai également trouvées à quelques pas du brachiopode... J'aurai donc aimé savoir à quelle espèce il appartenait, mais aussi de quelle matière il est composé, car ce petit fossile a la particularité d'être intégralement blanc translucide, et on m'a dit que c'était plutôt rare… Merci d'avance !
  13. Ah, exagéré à ce point ! Fallait s'y attendre Je ne compte pas la revendre de toute manière mais je voulais savoir combien vaut ce que j'ai donc ce n'est pas grave merci à tous !
  14. Le lien vers l'annonce où se trouve le prix ne fonctionne malheureusement plus, mais ils ont l'air de parler d'environ 600€ :) Je pense que c'est un peu exagéré, mais ça donne une idée du prix :) Merci beaucoup !
  15. Bonjour à tous, Pour aller droit au but, je possède la collection de minéraux, roches et gemmes des éditions ATLAS, et par chance, celle-ci est complète ! J'aurais donc voulu savoir si il y avait un moyen de connaître sa valeur actuelle en € ? C'est mon père qui l'avait collectionnée il y a très longtemps, lorsqu'on utilisait encore les Francs, et donc impossible de faire une estimation à partir du prix d'origine... J'ai été voir un peu ce que l'on trouvait d'occasion sur internet, mais les prix vont un peu dans tous les sens et généralement, la collection n'est pas complète... Merci d'avance !
  16. Les rondelles ne bougent pas elles (heureusement), il s'agissait juste de la partie métallique en dessous qui avait un peu de jeu, j'ai essayé de nouveau de renfoncer les rivets en tapant dessus, mais rien n'y fait… En revanche, j'ai tenté la solution inespérée de la super-glue... Là je reviens d'un voyage à thème géologique où j'ai pu bien tester mon marteau réparé à la super glue, et contrairement à toute attente, ça a tenu le coup ! Le marteau a subi des chocs divers et variés (dont des chutes sur la partie métallique concernée), de l'eau, de la boue, du chaud, du froid, enfin bref la totale, et la super-glue tient toujours le coup sans problème… A voir si cela reste efficace sur le long terme évidemment. Et si ça ne tient pas, je tenterai une n ième fois de taper sur les rivets ^^ . Mais comme je le disait, les rondelles de cuir sont pour l'instant protégées par une protection et ne bougent absolument pas… Enfin merci à tous ! :)
  17. Oui c'est ce pour quoi je m'en sers (reconnaissance,...), Donc les 1kg ont suffit jusqu'à présent... En revanche j'ai essayé de renfoncer les clous avec un autre marteau et le problème persiste :/ Sinon pour ce qui est d'être "comme neuf" alors là on y est pas du tout :) il a déjà été bien utilisé malgré son "jeune" âge :) et celui sur la photo, c'est un de Catalogne, ce n'est pas le mien (il est en trop bon état que pour ça)
  18. J'essaierai pour ce qui est de taper sur les clous avec un autre marteau (et c'est donc effectivement de ça que je parle) Et en ce qui concerne la garantie, j'ai été faire un tour sur leur site internet et... Ça m'a l'air bien limité tout ça... Tout comme le dit "gaeldeploeg" Et au moment de l'achat du marteau, j'étais bien conscient que les versions "non-luxe" étaient plus solides, mais malheureusement, c'est la seule version que j'ai trouvée avec une masse approchant les 1kg (et encore on y est même pas) et j'en avais besoin rapidement :/ L'autre solution était d'acheter en ligne, mais les frais de port allaient me coûter aussi cher que le marteau (qui n'est déjà pas donné)
  19. Bonjour à tous, il y a quelques mois, j'ai acheté un marteau de géologue de la marque Estwing, celui-ci convient parfaitement à mon utilisation, mais je me suis rendu compte d'un petit souci dessus... Le bas du manche (la partie métallique) n'a pas l'air très solide et bouge sur ses rivets (je suppose que c'est des rivets)… Comme si certaines soudures n'avaient pas résisté aux chocs… Cela est-il normal, et surtout, est-ce dangereux ? (le marteau pèse environ 990g) Et que faire pour le réparer ? Merci d'avance ! PS: Je l'ai acheté sur une bourse aux minéraux, donc niveau garantie, ça va être compliqué...
  20. Alors, ce n'est pas un reflex, il ne possède pas de mode manuel, et a tout un tas de fonctions inutiles pour ce que tu veux faire, mais personnellement, j'utilise le petit appareil étanche "olympus tough-tg5", il dispose d'un mode microscope très efficace, qui permet de faire la mise au point sur un objet touchant quasi l'objectif, tout en proposant un zoom 4x... De plus, il a une bague autour de l'objectif, ce qui permet d'ajouter des "extensions" sur l'appareil, comme une bague d'éclairage macro, qui se base sur la lampe de poche intégrée à l'appareil... Aussi, fonction utile, mais faisable avec n'importe quel appareil et un ordinateur, il a la mise au point "stacking" en mode microscope, ce qui lui fait prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes et puis il les superpose, ce qui permet d'avoir un minéral entièrement net ! De plus, vu le gabarit de l'objectif, il est facile à poser sur l'œilleton d'un microscope... Enfin bref, ce n'est pas un gros appareil de pro, ni une bête de course, et la qualité optique reste celle d'un petit compact, mais je trouve qu'il fait déjà très bien le taf, pour un prix raisonnable comparé à un reflex… (et vu sa robustesse, je l'en sers également énormément pour mes sorties "minéraux"... Il a aussi une puce GPS intégrée pour localiser les photos, ce qui, en terrain, est toujours utile…) Voici un exemple fait à l'arrache d'une petite azurite, avec une pièce de 20c pour l'échelle… Etant donné que je ne dispose pas encore de la bague d'éclairage macro, je suis limité pour le grossissement (ombres, reflets trop importants de la lumière,...), mais je pourrais encore me rapprocher un peu plus du minéral si je l'avais...
  21. Ben justement, c'est une pierre que l'on m'a donnée (pour changer), et je n'ai donc aucune info sur sa provenance et les tests de dureté indiquent que ça raye le verre (du moins les parties blanches et vertes de la pierre)
  22. Alors, la première, pour moi, ça ressemblerait à de la tourmaline… La seconde, je pencherai pour de la marcassite Et la dernière, pour moi, c'est une jolie aigue marine, avec des incrustations de schorl... Tout cela reste à confirmer par les autres membres ^^
×
×
  • Create New...