Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dont étoiles de mer à identifier


Messages recommandés

Bonjour, :hi:  après avoir fait un passage aux vaches noires (Calvados) avec mes parents, j'ai trouvé plusieurs fossiles. j'aimerais donc pouvoir les identifier. :content:

Ils proviennent tous des éboulis des falaise. J'ai numérotées les photos et mis une pièce de 2 euros pour l'échelle, afin de rendre plus simple l'identification.

- 1A/1B: un fragment d'algue ???

- 2A/2B: une ammonite, mais de quel genre ???

- 3: bivalves ?

- 4: divers bivalves ?

- 5A/5B/5C/5D/5E/5F/5G: Grosse pierre avec une couche contenant un amoncellement d'une bonne centaines d'étoiles de mer (je suppose), il y a je pense, 2 types différentes d'étoiles de mer.

(peut être du type Aganaster ???). Les plus grosses étoiles de mer font au maximum 5 cm en prenant compte des <<tentacules>>.

Toutes les réponses/hypothèses sont les bienvenues !!! :rigoler:

 

Photos :

DSC_0541.thumb.jpg.5c8f04bbb30295d4b71aea7409df5da7.jpgDSC_0543.thumb.jpg.be81bda42aa11344ce5ffda5671ac587.jpgDSC_0544.thumb.jpg.54da9ec26367ffee77de8497be2ee6d1.jpgDSC_0546.thumb.jpg.1f6b80615de388bdfb22115a951b9ea2.jpgDSC_0547.thumb.jpg.794052144d7e8dcb73914e0bef0cec64.jpgDSC_0549.thumb.jpg.585e9d0fb3e154147c20a89c9c580955.jpgDSC_0550.thumb.jpg.87f2a5ce4553c654c220fb2a5d3cc9c4.jpgDSC_0557.thumb.jpg.afb0d82f35dfed9e7115dbbd53cb184c.jpgDSC_0551.thumb.jpg.17d7d25f6fa995f04675e4586255cb8b.jpgDSC_0554.thumb.jpg.0dba7f1f9916e073d596aabe75d6ac05.jpgDSC_0555.thumb.jpg.8758d06967d49234594e811fdf456862.jpgDSC_0556.thumb.jpg.45da0a26a26ae209899cbdc5dafbee28.jpgDSC_0560.thumb.jpg.d54e778ff44c4301e482988d80ea0253.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, elasmo a dit :

Les ophiures viennent aussi des Vaches noires ? très belles en tout cas

 

 

 

 

 

il y a 15 minutes, LePaléontologue a dit :

Je confirme, elles sont magnifiques !

Et 3 et 4 je suppose que ce sont de huîtres dont je n'est pas le nom pour l'instant :suer:

Je vais voir tout ça :lire2:

Merci :content: oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bismuth88 a dit :

 

Merci oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement.

Gros travail en perspective ! C'est vrai que ça n'a pas du être très facile de devoir tout nettoyer :jaieuchaud:

En tout cas bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bismuth88 a dit :

 

Merci oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement.

Super mort en masse avec exemple de polymorphisme sexuel! Ce serait dommageable de la massacrée en la préparant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BJ14 a dit :

Bismuth 88, tes ophiures sont superbes, pièces d’exception à manipuler et préparer avec précautions...

bravo+++:super:

 

il y a 43 minutes, LePaléontologue a dit :

Je confirme à 100% ! Ça fait rêver..:o

Bravo ! :P

Merci à tous ! :content: je suis agréablement surpris ! je ne m'attendais pas à cela en tant que jeune débutant :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux débutants courageux les mains pleines.

 

Bravo , trouvaille absolument remarquable. Comme dit BJ14 y aller vraiment mollo mollo pour le dégagement/nettoyage (en plus la plaque est déjà très présentable comme ca).

 

Ca donne envie de tout plaquer et de filer gratter aux Vaches-Noires.  Certains disent que la réputation est surfaite mais c'est vrai qu'on ne revient jamais sans quelque chose de sympa. Et vu le nombre de gens qui grattent c'est vraiment très productif.

 

Bonne continuation et merci pour le partage,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putaing ! 

Ah oui ça c'est une sacrément belle découverte cette plaque d'ophiures! Grand bravo, à garder précieusement.  C'est une pièce vraiment inédite. Et pareil pour le dégagement/nettoyage piano piano;

Ce serait intéressant de pouvoir déterminer le niveau, est-ce qu'on pourrait avoir plus de photo de détail de roche, sur la tranche et le dos ?

 

Pour l'article de crinoïdes effectivement Millericrinus horridus et l'ammonite pyriteuse Quenstedtoceras lamberti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

o.png

Merci ! super doc ! :rigoler:

 

il y a une heure, Bathollovien a dit :

Ce serait intéressant de pouvoir déterminer le niveau, est-ce qu'on pourrait avoir plus de photo de détail de roche, sur la tranche et le dos ?

Oui pas de problème, je mettrais (ce soir) d'autres photos de la roche, le dos… 

 

il y a une heure, Bathollovien a dit :

Pour l'article de crinoïdes effectivement Millericrinus horridus et l'ammonite pyriteuse Quenstedtoceras lamberti

ok :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...