Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Bonjour, après avoir fait un passage aux vaches noires (Calvados) avec mes parents, j'ai trouvé plusieurs fossiles. j'aimerais donc pouvoir les identifier. Ils proviennent tous des éboulis des falaise. J'ai numérotées les photos et mis une pièce de 2 euros pour l'échelle, afin de rendre plus simple l'identification. - 1A/1B: un fragment d'algue ??? - 2A/2B: une ammonite, mais de quel genre ??? - 3: bivalves ? - 4: divers bivalves ? - 5A/5B/5C/5D/5E/5F/5G: Grosse pierre avec une couche contenant un amoncellement d'une bonne centaines d'étoiles de mer (je suppose), il y a je pense, 2 types différentes d'étoiles de mer. (peut être du type Aganaster ???). Les plus grosses étoiles de mer font au maximum 5 cm en prenant compte des <<tentacules>>. Toutes les réponses/hypothèses sont les bienvenues !!! Photos : Citer
samwarork Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Bonjour, 1A et 1B c'est plutôt un crinoïde, peut-être du genre Millericrinus. Citer
Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 9 minutes, caterpillar a dit : Superbe les Ophiures ah merci ! il y a 5 minutes, samwarork a dit : Bonjour, 1A et 1B c'est plutôt un crinoïde, peut-être du genre Millericrinus. ok super ! Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Les ophiures viennent aussi des Vaches noires ? très belles en tout cas Citer
LePaléontologue Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a une heure, caterpillar a dit : Superbe les Ophiures Je confirme, elles sont magnifiques ! Et 3 et 4 je suppose que ce sont de huîtres dont je n'est pas le nom pour l'instant Je vais voir tout ça Citer
Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 44 minutes, elasmo a dit : Les ophiures viennent aussi des Vaches noires ? très belles en tout cas il y a 15 minutes, LePaléontologue a dit : Je confirme, elles sont magnifiques ! Et 3 et 4 je suppose que ce sont de huîtres dont je n'est pas le nom pour l'instant Je vais voir tout ça Merci oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement. Citer
LePaléontologue Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 1 minute, Bismuth88 a dit : Merci oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement. Gros travail en perspective ! C'est vrai que ça n'a pas du être très facile de devoir tout nettoyer En tout cas bon boulot ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Il y a 2 heures, Bismuth88 a dit : Merci oui en effet elles proviennent des vaches noires, elles étaient dans des éboulis de la falaises avec une partie immergé dans la glaise et un peu dans le sable, en revanche ce n'est pas évident de les nettoyer, de plus c'est très fragile, j'ai donc utilisé uniquement de l'eau et un pinceau tout en frottant minutieusement. Super mort en masse avec exemple de polymorphisme sexuel! Ce serait dommageable de la massacrée en la préparant Citer
Domicraster Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Superbes en effet ces ophiures ! Bravo pour cette trouvaille !!! Côté Villers ? Citer
Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 30 minutes, gaeldeploeg a dit : Ce serait dommageable de la massacrée en la préparant "le mieux est l'ennemi du bien." il y a 21 minutes, Domicraster a dit : Superbes en effet ces ophiures ! Bravo pour cette trouvaille !!! Côté Villers ? merci, Non côté d'Houlgate. Citer
Domicraster Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Il me reste encore plein de choses à trouver là-bas, ton bloc fait rêver... c’est incroyable la richesse de ce site ! Citer
Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 25 minutes, Domicraster a dit : c’est incroyable la richesse de ce site ! En effet, on ne revient jamais sans rien ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Cette épaisseur d'Ophuires! HaHaHa! énorme! un récto-verso est envisageable. Icarealcyon, look that! Rhaaa jpp, ferme la bouche SVP! tu baves,,, Citer
BJ14 Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Bismuth 88, tes ophiures sont superbes, pièces d’exception à manipuler et préparer avec précautions... bravo+++ Citer
LePaléontologue Posté(e) 2 septembre 2019 Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 23 minutes, BJ14 a dit : Bismuth 88, tes ophiures sont superbes, pièces d’exception à manipuler et préparer avec précautions... bravo+++ Je confirme à 100% ! Ça fait rêver.. Bravo ! Citer
Bismuth88 Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 il y a une heure, BJ14 a dit : Bismuth 88, tes ophiures sont superbes, pièces d’exception à manipuler et préparer avec précautions... bravo+++ il y a 43 minutes, LePaléontologue a dit : Je confirme à 100% ! Ça fait rêver.. Bravo ! Merci à tous ! je suis agréablement surpris ! je ne m'attendais pas à cela en tant que jeune débutant Citer
jph Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Aux débutants courageux les mains pleines. Bravo , trouvaille absolument remarquable. Comme dit BJ14 y aller vraiment mollo mollo pour le dégagement/nettoyage (en plus la plaque est déjà très présentable comme ca). Ca donne envie de tout plaquer et de filer gratter aux Vaches-Noires. Certains disent que la réputation est surfaite mais c'est vrai qu'on ne revient jamais sans quelque chose de sympa. Et vu le nombre de gens qui grattent c'est vraiment très productif. Bonne continuation et merci pour le partage, jph Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 il y a une heure, Domicraster a dit : Oxfordien ? Avec quel outil de datation peut-on calé ça ? Le bras de crinoïdes ? Pour le fun et éventuellement faire quelque constations. De l’Ophiure et des pathologie de captivité : Citer
Christophe B Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Dès que je le peux je file à Villers! (c'est où que l'on ramasse ces plaques déjà? = jaloux!) Bravo pour cette belle découverte à conserver précautionneusement... Citer
Bathollovien Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Oh putaing ! Ah oui ça c'est une sacrément belle découverte cette plaque d'ophiures! Grand bravo, à garder précieusement. C'est une pièce vraiment inédite. Et pareil pour le dégagement/nettoyage piano piano; Ce serait intéressant de pouvoir déterminer le niveau, est-ce qu'on pourrait avoir plus de photo de détail de roche, sur la tranche et le dos ? Pour l'article de crinoïdes effectivement Millericrinus horridus et l'ammonite pyriteuse Quenstedtoceras lamberti Citer
Bismuth88 Posté(e) 4 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Merci ! super doc ! il y a une heure, Bathollovien a dit : Ce serait intéressant de pouvoir déterminer le niveau, est-ce qu'on pourrait avoir plus de photo de détail de roche, sur la tranche et le dos ? Oui pas de problème, je mettrais (ce soir) d'autres photos de la roche, le dos… il y a une heure, Bathollovien a dit : Pour l'article de crinoïdes effectivement Millericrinus horridus et l'ammonite pyriteuse Quenstedtoceras lamberti ok Citer
Bismuth88 Posté(e) 4 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Bonsoir, Voici les photos du dos et de la tranche demandées par Bathollovien : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.